La Fille du puisatier
    2691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille du puisatier ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 mai 2011
    "La fille du puisatier" pouvait sous entendre un film sans grande originalité, mais la seule présence de Daniel Auteuil dans le rôle du père vaut le détour !
    Son jeu est empreint d'une grande sincérité, ce qui lui donne à la fois une grande force et beaucoup de crédibilité. Tout repose dans ces mots simples et dans ce regard si tendre !
    Les autres acteurs sont plutôt bons et la Provence est bien filmée avec de belles lumières !
    Pourquoi s'en priver ?
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 21 juillet 2014
    Ce qui aurait pu être une jolie comédie romantique et dramatique avec la poésie de l’œuvre de Marcel Pagnol est quasi complètement gâchée par le mauvais jeu de certains comédiens. Et la première place du podium revient sans hésitation à Astrid Berges-Frisbey ! Je ne sais pas si c'est du fait de la direction de Daniel Auteuil ou de la totale absence de talent d'Astrid, mais nos oreilles souffrent en entendant ce joli texte récité scolairement par cette comédienne(?) !
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 21 février 2013
    Un film tout simplement magistral. Une adaptation superbe du roman de Pagnol avec un Daniel Auteuil qui se surpasse. Le film est poignant, dur, touchant et bourré d'émotions.
    A voir, revoir et conserver.
    Du grand art.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 8 mai 2012
    Une nouvelle version du film de pagnol avec Raimu et fernandel.
    Cette fois ci avec AUTEUIL devant et derrière la caméra
    je ne peux faire de comparaison n'ayant pas vu le premier film
    j'ai bien aimé une belle histoire un film gentil et moraliste
    les décors sont jolis les personnages bien dessinés
    du cinéma
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 21 juillet 2014
    A la vue de ce remake une chose saute aux yeux c'est qu'un film ne peut être confié à n'importe qui. Car si Daniel Auteuil sait incontestablement fait plaisir à reprendre l’œuvre de Pagnol,il anéantit absolument tout du scénario et surtout des dialogues d’origine. Si ce n'est simple de passer derrière des interprètes tel que Fernandel,Fernand Charpin ou encore Raimu,Auteuil n'est pas un directeur d'acteurs,ses acteurs sonnent et jouent faux. En tête comme d'habitude vient le mauvais Kad Merad et l'ingnoble Astrid Berges-Frisbey. Enfin je remercie Auteuil d'avoir fait ce remake,car celui-ci démontre que même avec un excellent texte et un scénario qui tient la route,s'il n'y a pas un vrai directeur d'acteurs et un bon choix pour interprété les personnages d'une excellent chose ou peut faire une merde molle.
    Publiée le 15 novembre 2014
    c'est "curieux" chez les réalisateurs ce besoin de faire niais pour des reprises d' anciens films qui étaient généralement loin de l'être surtout pour les pagnol. Auteuil pour son premier film tombe complètement dans ce cadre, histoire de passer chez Drucker? Mais il n'y a pas que ça, c'est mal joué et la réalisation correspond plutôt à un petit tvfilm.
    Myene
    Myene

Publiée le 30 décembre 2012
    Malgré quelques facilités j'ai adhéré : beauté formelle,bon casting .Moment agréable .
    hulot02
    hulot02

Publiée le 25 avril 2011
    Oui mais non ...
    Certes Daniel Auteuil est vraiment très bien, il habite chacune de ses nombreuses interventions de la volonté de bien faire et d'une sincérité indubitable ... C'est un des nos meilleurs acteurs ...
    Mais cela hélas ne serait suffire. Si le film est appliqué il était aussi horriblement maladroit et particulièrement mal interprété. Sabine Azéma, caricaturale en diable se croit dans un autre film, Darroussin assez transparent, Kad Merad pas du tout convaincant. En fait on ne voit pas les personnages mais les acteurs qui les interprètent. Ca manque terriblement de chair, de profondeur, d'incarnation. La jeune débutante est excessivement maladroite.
    A éviter ...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 septembre 2012
    Pour sa première réalisation, Daniel Auteuil n'a pas choisi le plus simple à adapter puisque les œuvres de Pagnol sont difficiles à porter à l'écran. S’il réussit à nous faire partager les sentiments de ses personnages, sa mise en scène très molle a de quoi nous faire attendre son prochain passage derrière la caméra pour juger son talent de réalisateur. Cependant, le film nous confirme bien qu'un acteur jouant en se forçant à faire un accent qui n'est pas le sien, s'il ne le rend pas ridicule, heureusement ce n'est pas le cas ici, limite sa palette de jeu et lui fait perdre de sa crédibilité; autrement dit parmi l'excellent casting, même si Daniel Auteuil reste très expressif dans ses scènes non-parlées, Nicolas Duvauchelle était le meilleur.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 juillet 2013
    Un bon film mais on ne retrouve pas l'atmosphère de Pagnol que l'on avait dans Jean de Florette ou La gloire de mon père. L'actrice principale sonne un peu faux d'après moi mais Daniel Auteuil est toujours aussi génial !
    Publiée le 5 septembre 2014
    Je n'ai pas aimé ce film, pourtant qui retrace assez bien l'histoire de la fille du puisatier, mais où l’héroïne principale était médiocre. En effet il suffit de regarder l'une des premières scènes du films spoiler: (où le jeune homme dont elle va tomber amoureuse arrive et lui fait traverser la rivière)
    pour s'apercevoir que son talent de comédienne n'est pas extraordinaire. Son jeu d'actrice m'a agacé tout le long du film, ce qui est dommage car l'histoire en elle même est bien et met en valeur les mentalités d'autrefois. Bref, pas terrible...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 mai 2011
    Il y aurait de quoi crier au scandale, comment envisager, voir réaliser un remake du célèbre (et magnifique) La Fille du puisatier (1940) réalisé par Marcel Pagnol où l'on retrouvait dans les rôles principaux : Fernandel, Raimu, Josette Day, Line Noro & Fernand Charpin. 70 ans nous sépare de l'oeuvre d'origine et c'est Daniel Auteuil qui se retrouve pour la première fois à la réalisation (tout en interprétant l'un des rôles principaux). On assiste ici à un remake plan par plan, où le réalisateur en herbe a soigneusement fait un copié/collé relativement efficace qui nous tient aisément en haleine durant 110 minutes (l'original en durait 140). On s'inquiétait de retrouver Daniel Auteuil avec un fort accent du sud, mais finalement il incarne parfaitement son rôle de père de famille et puisatier au fort caractère. On regrettera que sa direction d'acteur ai été aussi bâclée, comment se fait-il que Astrid Berges-Frisbey & Nicolas Duvauchelle soient aussi mauvais ? On regrettera sincèrement la prestation de Kad Merad (Fernandel est irremplaçable !), quant au duo Sabine Azéma & Jean-Pierre Darroussin, il faudra se contenter du stricte nécessaire. En fin de compte, on ne gardera en mémoire que la prestation de Daniel Auteuil qui s'y est mis corps et âme.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 4 octobre 2011
    Il est quasi impossible de faire mieux que le chef d’œuvre de 1940 tant son charme est ancrée dans nos têtes et collé à cette histoire. J'étais perplexe face à un remake même avec de grands acteurs. Des pointures comme Raimu, Fernandel, Charpin serait ils égalés dans ces rôles? Pas si sure. Par contre l'interpretation d'Auteuil est super, Kad Merad aussi est bon, mais je n'ai pas aimé celle des tourtereaux même si je n'aime pas trop non plus le Jacques de 1940. Sinon très bien réalisé, bande son idéale, vraiment un très beau film dans le fond et la forme. Ok au début ça fait bizarre mais on s'y habitue et on aime
    Publiée le 20 juillet 2014
    Ce film est très touchant, très émouvant et assez juste. Cette histoire adaptée de l'œuvre de Marcel Pagnol est géniale et son adaptation l'est plus ou moins, le casting est franchement pas bon, seul Daniel Auteuil montre une vraie interprétation digne d'un grand acteur, Kad Merad s'en sort également bien mais le reste du casting est une calamité. Heureusement, cela n'empêche pas d'apprécier le film qui comporte beaucoup de qualités, principalement les dialogues qui sont d'une puissance incroyable. Un film très agréable à regarder et très appréciable.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 30 novembre 2012
    On a ressorti Pagnol du placard, étant natif de sa région, j'ai trouvé le film très bien construit. Les acteurs ne surjouent pas. Auteuil signe ici un travail de qualité. Son adaption fonctionne plutôt bien. Deux belle prestation à noté : Bergès-Frisbey qui est une vrai révélation. Puis je me réconcilie avec Kad Merad qui sort enfin du genre comédie qui ne lui va mais alors pas du tout. Déjà très bon dans L'immortel de Berry, il réplique ici une très jolie prestation, il est juste sans en faire des tonnes, il reflète le film.