La Fille du puisatier
    2693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille du puisatier ?

Luc Masure
    Luc Masure

Publiée le 28 avril 2024
    Jean Gabin disait quelque chose comme "pour faire un bon film, il faut 3 choses, un bon scénario, un bon scénario et un bon scénario" C'est ce qui fait que cette version, comme l'originale, est un bon film. J'ai jadis vu la version de Marcel Pagnol et j'aime autant les deux car ils sont portés par le même scénario. Et cette ambiance de vie familiale du temps passé m'émeut toujours autant, de même que la formidable musique core n'grato tellement émouvante. Bref, un film qui, quelle que soit sa version, fait poindre chez moi des larmes de nostalgie d'un cocon familial perdu. Les paysages ensoleillés et les accents chantants, même peut-être approximatifs, participent aussi au charme de ce film. Je ne partage pas les critiques des acteurs hormis Daniel Auteuil, ils sont pour moi tous formidables, à l'exception du rôle de Jacques qui ne fait pas vraiment transparaître l'amour pour Patricia. En tout cas, un film qui m'a fait une forte impression par son humanité, son éloge de l'amour et de la famille. Un de mes films préférés. Donc 5 étoiles.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 30 juillet 2023
    Ce film est incroyable, scénario, réalisation tout est parfait. un film émouvant qui nous permet de vivre ou revivre une autre époque et les problèmes qu'on pouvait rencontrer.
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 14 février 2023
    Après l'avoir vu à sa sortie, j'ai revu avec grand plaisir ce petit chef-d'oeuvre à la télé. Une réadaption totalement réussie par Daniel Auteuil, réalisateur et acteur, Tout sonne juste (dialogues, galéjades, costumes, décors) comme dans l'original, avec forcément une note plus moderne qui, je l'espère, ferait aimer par les plus jeunes les films de Pagnol. Un petit bémol quant au choix de Kad Mérad.
    Blandine Hannoir
    Blandine Hannoir

Publiée le 10 février 2023
    Superbe adaptation
    Tous les acteurs sont bons mais Daniel Auteuil rend magnifique ce film à lui tout seul.
    Fatma BF
    Fatma BF

Publiée le 10 février 2023
    Excellent film, textes fidèles au livre. Auteuil est l’acteur qui incarne le mieux les œuvres de Pagnol.
    stans007
    stans007

Publiée le 3 février 2023
    Reprise du film de Pagnol par Daniel Auteuil : une mise en scène tout ce qu’il y a de plus conventionnelle pour un scénario assez mélo rappelant fortement les mésaventures de Fanny (amour/séparation/honneur) avec ficelles épaisses et analyses psychologiques peu convaincantes. Des moments d’émotion cependant. Prise de son défaillante mais une chanson du grand Caruso.
    noizet
    noizet

Publiée le 3 février 2023
    je me méfie des critiques des soi-disant spécialistes de la presse, qui ne valent pas mieux que celles des amateurs, car il ne sont comme eux que des spectateurs avec leurs goûts et leur morgue qui veut que lorsqu'ils n'aiment pas , ils le disent avec emphase mais sans toujours donner d'explication plausibles à leur verdict !
    peut-être que ce film ne vaut pas 5 étoiles mais je les mets pour compenser l'exagération de certains dans l'autre sens.
    Dans l'ensemble, j'ai trouvé les comédiens très bons.
    c'est bien filmé, les paysages sont magnifique
    et contrairement à ceux qui l'opposent à la prelière version avec Raimu, je trouve qu'elle n'a rien à lui envier !
    BW03
    BW03

Publiée le 19 août 2022
    Je vais faire très très simple,anteuil c'est vautrer avec la trilogie de pagnol et bien évidemment il a remis ça avec ce film.......j'éviterai d'aller plus loin car je pourrais être méchant et vulgaire......quand on ne sait pas réaliser on ne réalise pas......c'est simple non?
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 mars 2022
    Immédiatement on est sidéré par la médiocrité du jeu de Nicolas Duvauchelle auquel répond celui peu inspiré d'Astrid Machin-chose. Ajoutons à cela un Darroussin incolore et on aura une idée de la direction d'acteurs. Kad Merad très critiqué n'est pour sa part pas si mauvais que ça, mais est trop vieux pour le rôle. Quant à Auteuil il se dirige tout seul, cabotine parfois mais offre une bonne prestation. La mise en scène sans être géniale se tient plutôt bien, la photo est souvent magnifique de même que la musique. Maintenant il faut parler de l'histoire, c'est du Pagnol, le mélo n'est donc pas évité il est même au cœur du film. Il convient tout de même de savoir que la version signée Pagnol en 1940 est explicitement pétainiste. Dès lors on se demande pourquoi Auteuil en a réalisé une simple photocopie alors qu'il avait la possibilité d'y gommer les aspects les plus outrés. En écrivant ça je pense surtout à la fin, véritable (et improbable) déferlante de mièvrerie ridicule et de bons sentiments à ce point qu'on se croirait chez les bisounours.
    Michel B.
    Michel B.

Publiée le 13 février 2022
    Remake complètement inutile, le film de Daniel Auteuil est à cent lieues de l'original (quand je dis cent lieues, je suis déjà fort optimiste et magnanime), Auteuil est (parfois) très bon comme acteur, il ne fait vraiment pas le poids comme réalisateur, [des dialogues qui tombent à plat, un accent provençal qui sonne faux, des acteurs jouant à contre-emploi, des scènes plus proche du guignol que du cinéma (que Guignol me pardonne) bref, ce remake n'est pas un hommage à Marcel Pagnol, mais plutôt une gifle. On ne "singe" pas un acteur comme Raimu, il est inattaquable et incomparable. Auteuil en remettra quand même une couche en s'attaquant à la trilogie Marseillaise, avec l'(in)succès qu'on a connu. Pour moi 107 minutes de péloche gâchée.
    Paul Frere
    Paul Frere

Publiée le 19 mai 2021
    Une belle histoire qui défile au rythme typique du Sud. Des prestations à saluer notamment celle d'Auteuil qui remplit à merveille le rôle de la figure paternel de l'époque.
    cbio
    cbio

Publiée le 27 février 2021
    Remake d'un chef d’œuvre plan par plan et mot pour mot, moins quelque coupes pour enlever une demi heure.
    Le résultat pitoyable est la démonstration de l'incompétence et de la vanité sans limite des pseudo artistes d'aujourd'hui.
    Auteuil se prend pour rien de moins que Pagnol et Raimu, Merad pour rien de moins que Fernandel, Darroussin pour Charpin...
    La rapacité des producteurs, en surfant sur l'aversion de nos contemporains pour le noir et blanc, a réussi à transformer l'or en plomb.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 23 février 2021
    La fille du puisatier tombe amoureuse du fils du riche marchand du village. Le film est très authentique et mise tout sur les personnages. L'histoire en elle même est connue (Marcel Pagnol). Ce qui fait l'intérêt du film c'est la réalisation fidèle, les paysages et l'ambiance mais surtout les acteurs le quatuor Auteuil - Daroussin - Duvauchelle et la révélation Astrid Bergès-Frisbey. Un film émouvant.
    Publiée le 7 décembre 2020
    Une adaptation belle, sensible et intelligente du classique de Marcel Pagnol. L'acteur Daniel Auteuil, qui passe ici derrière la caméra nous offre un belle hommage en même temps qu'une superbe fable moderne, qui donne envie de redécouvrir l'œuvre original et le film de 1940.

Publiée le 19 octobre 2020
    Marcel Pagnol était un merveilleux écrivain, réalisateur et dramaturge français. Ses histoires sont en effet des classiques et ont été filmées et même re filmées. Il n'est donc pas du tout surprenant que Daniel Auteuil ait décidé de se lancer dans les histoires classiques de Pagnol. Non seulement en les mettant en vedette mais en écrivant les nouveaux scénarios et en les réalisant. Je dis que ce n'est pas surprenant parce que non seulement ces histoires sont merveilleuses mais Auteuil a également déjà été dans quelques autres histoires de Pagnol Jean de Florette et Manon Des Sources. La Fille du puisatier est une histoire avec de nombreuses similitudes avec la trilogie Fanny que Auteuil a réalisée a la suite de ce film. Tous se déroulent en Provence concernent des gens ordinaires et qui concernent les complications qui découlent d'une grossesse non planifiée. J'adore les films sur les gens ordinaires et ceux de Pagnol sont à peu près aussi ordinaires que vous pouvez imaginer. Certains ne sont peut-être pas aussi captivés par ces gens car ils ne sont pas vraiment riches, cultivés ou du genre hollywoodien. Mais je suis assez ordinaire tout comme 99% des spectateurs. Alors pourquoi ne pas profiter de la vie et des amours des gens auxquels nous pouvons nous identifier. De plus l'histoire est bien écrite dirigée avec amour et si agréable...