La Fille du puisatier
    2694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille du puisatier ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 8 avril 2012
    Je ne connais pas la première version mais celle-ci est assez gentillette. Deux reproches cependant : le jeu des acteurs et la direction d’acteurs. A commencer par Jean-Pierre Darroussin que j’aime beaucoup et dont l’accent à peine perceptible et forcé ne lui allait pas du tout. Par moments, sa diction avait des accents de théâtre (attention : j’aime le théâtre). Quant à la jeune Astrid Berges-Frisbey, son jeu oscillait entre le faux et l’a peu près. Et j’en viens à Daniel Auteuil : c’est son premier film, une véritable envie de réaliser Pagnol ; son film est profondément honnête et touchant par instants. Par contre sa direction d’acteurs est décevante et c’est sans doute ça qui gâche l’ensemble et donne à son film un caractère téléfilm. Pour un acteur de sa trempe, enfant de la balle, comédien avant d’être acteur, il a manqué de professionnalisme, d’exigence en ne sachant ni diriger Jean-Pierre Darroussin et Astrid Berges-Frisbey. Quant à Duvauchelle et Sabine Azéma, il les a laissés en roue libre faisant du Duvauchelle et du Azéma. Ah oui, Kad Merad.... et ben, s’il s’en sort... en roue libre. D’aucuns s’étonnent de cette version jusqu’à penser ne pas en voir l’utilité ; et ceux qui ont aimé cette version leur rétorquent : « et Berry avec son diptyque Jean de Florette ? » Et ben moi je leur réponds : Berry a non seulement apporté sa vision personnelle comme le revendique Auteuil pour son film, mais Berry a révélé le jeu d’Auteuil et c’était surtout un grand directeur d’acteurs. Son Jean de Florette avait plus d’envergure que cette fille du puisatier. Et surtout c’était du cinéma. J’aime beaucoup Auteuil et espère que les suivants seront nettement novateurs.
    Publiée le 29 avril 2011
    Les acteurs sont bons .... les décors naturels superbes... mais l'histoire a vieilli et on a du mal a adhérer aux personnages...
    Publiée le 11 avril 2012
    Nous avons ici un remake de Marcel Pagnol, cette fois ci réalisé par Daniel Auteuil. Les acteurs ne sont pas excellents, la théâtralisation est très remarquable. Néanmoins, il est intéressant de voir ce film remis au goût du jour, avec l'histoire tant connue des Mazels et du puisatier Amoretti :) Auteuil est ici parfait selon moi, tous les autres acteurs, Kad & co. ne font pas le poids, les accents sont horriblement bâclés. Les décors et toute cette ambiance provençale nous accompagnent tout au long du film avec un excellente bande-son faite de bruitages en tout genre.
    Publiée le 30 octobre 2011
    L'ambiance est agréable, les acteurs sont bons, voire tres bons, mais la mayonnaise ne prend pas, dommage.
    Publiée le 22 avril 2011
    Je dois reconnaitre qu'étant "puriste"j'ai hésité avant d'aller voir cette version 2011 d'un des épisodes de la trilogie de Mr.Pagnol.Puis je me suis dit,pourquoi pas?Je dois reconnaitre que j'ai passé un bon moment,malgré quelques "personnages"dont je ne dirais pas les noms,forcent un peu sur l'accent...Daniel Auteuil est toujours l'un de nos meilleurs acteurs!...Il remplit l'écran de toute son humanité,et il porte son film de bout en bout.
    Publiée le 8 juin 2011
    De beaux paysages, mais on ne retrouve pas vraiment Pagnol. Daniel Auteuil est bon en puisatier mais le jeu des autres acteurs est inégal. On ne se laisse pas séduire.
    Publiée le 3 juin 2011
    Relativement déçue par cette adaptation... Non pas qu'auteuil manque de talent a la réalisation mais le jeu des acteurs m'a déçue... L'actrice principale qui joue patricia est énervante au plus haut point et surjoue beaucoup par moments ou alors manque totalement de jeu a d'autres moments mais ne trouve pas d'equilibre pour moi... Duvauchelle m'avait habituée a mieux... Idem pour azema et darroussin... A la limite Auteuil et merad sont ceux qui s'en sortent le mieux dans le jeu mais que cette imitation de l'accent du sud m'a écorchée les oreilles.... Une véritable horreur... Donc au final je m'attendais a beaucoup mieux....
    Christèle G
    Christèle G

Publiée le 19 avril 2011
    C'est gnangnan. Plein de bons sentiments mal joués. Aucun intérêt. Même Daroussin n'arrive pas à sauver le film.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 19 novembre 2011
    Un dépoussièrement du classique de Marcel Pagnol qui s'avère au final réussi. Les acteurs sont corrects et malgré son inévitable académisme cette version 2011 est accompagnée de beaux paysages de Provence dont les couleurs, le soleil, le vent qui souffle...accentue la sensation de naturel émanant de ce film. Un bel hommage.
    Publiée le 19 juin 2012
    En général j’apprécie beaucoup les adaptations de Marcel Pagnol, du coup j'étais intéressé de voir comme Daniel Auteuil c'est débrouillé en adaptant la Fille du puisatier. Au final on nous raconte une très belle histoire, de bons acteurs (excepté les 2 jeunes, une catastrophe en ce qui les concerne), de beaux décors, mais il manque quelque chose ...
    Daniel Auteuil n'a pas su nous faire ressentir la magie de Pagnol, cette ambiance si particulière, du coup le film souffre de longueurs inutiles ...
    Néanmoins reste un coup d'essai semi-réussis, n'est pas Pagnol qui veut mais l'exercice est difficile.
    Publiée le 4 mai 2011
    Un joli film tenu à bout de bras par Daniel Auteuil, paysage agréable et musique touchante, à l'image du film, un petit bémol quand au jeu d'actrice de l'héroïne, à voir tout de même !
    Publiée le 9 mai 2011
    Patricia rencontre Jacques. Elle tombe amoureuse mais Jacques est envoyé au front. Elle attend un enfant, une honte pour sa famille.

Si l'original -que je n'ai pas vu- a sûrement vieilli, le problème de ce film est sans doute qu'il copie si fidèlement l'original qu'il parait vieilli à son tour. Aujourd'hui, la même histoire n'aurait pas été tournée de cette façon. Par ailleurs, l'accent du Sud va et vient, disparait, reparait, cela ne permet pas d'entrer dans le film, la plupart du temps, il est mal fait et semble déplacé. Les acteurs sont inégaux, parfois agaçants et déclamant leur texte comme du théâtre et parfois émouvants et justes. Les dialogues sont souvent bons mais sont parfois décalés. Les paysages de Provence et la photographie sont superbes, la B.O colle bien au film. L'histoire est assez émouvante, notamment parce que l'héroïne ne manque ni de courage ni de dignité.

Ma note : 5/10 vieillot mais non sans charme
    Kévin Pilastra L
    Kévin Pilastra L

Publiée le 24 avril 2011
    Il ne doit pas être facile de s'attaquer à M. Pagnol, même quand on s'appelle Auteuil et que ce sont ses rôles qui nous ont révélés au grand public. C'est le constat que je fait après avoir vu ce film car malgré tout les ingrédients nécessaires présents dans ce film, la mayonnaise, ou devrais je dire l'aïoli ne prend pas !!! Et notamment en raison du mauvais jeu de la jeune fille et de son aviateur qui récitent plus qu'ils ne jouent. Daniel Auteuil y est très bon et même si on a un peu de mal au début avec l'accent forcé de K. Merad, ils arrivent toutefois à nous faire oublier ces 1ères failles. Points positifs supplémentaires : l'envie de revoir ces grands chefs d'oeuvre que sont Jean de Florette, Manon des sources et autres poésies azuréennes....
    Samotracia
    Samotracia

Publiée le 25 avril 2011
    Daniel Auteuil adapte ici avec beaucoup d'émotions la célèbre oeuvre de Pagnol. La bande originale d'Alexandre Desplat accompagne à merveille les paysages ensoleillés de la région PACA. Kad Merad est méconnaissable, terriblement touchant et émouvant, face à un Daniel Auteuil fabuleux. La jeune Astrid Bergès-Frisbey quant à elle est radieuse, pure et innocente, douce et fragile. De la joie à la tristesse, de l'amour à la rancoeur, toutes les émotions sont crédibles et sonnent fortement vrai. Un très bon film que voilà !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 29 novembre 2012
    Dans le ligné de Manon des Sources, Daniel Auteuil et tout le casting excelle dans un drame-romantique à la hauteur de l'événement !!!