John Carter
    3,2
    17109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John Carter ?

Tom Gred
    Tom Gred

Publiée le 2 mai 2024
    Je surnote... Pour avoir une suite.... Ou une série.... C était super sympa ... Effet spéciaux correct pour l époque.. 😁... Histoire sympa.... pas mal realisé..... Mais malheureusement trop incohérences scénaristiques... Dommage vraiment dommage...
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 17 avril 2024
    « A princess of Mars. How about that ? »

Entre science-fiction planétaire, péplum fantasy et western avec un zeste de XIXème siècle victorien, le scénario tente, assez bien finalement, de relier un ensemble a priori inconciliable, sous la houlette du réalisateur Andrew Stanton (de chez Pixar), de Mark Andrews (de chez Pixar aussi et scénariste du film d’animation Star Wars : The Clone Wars, 2003) et de l’écrivain Michael Chabon.

Résumer l’histoire est un exercice impossible, auquel je ne me livre de toute façon jamais. Analyser le message intrinsèque n’est cependant guère plus aisé tant est dense l’originalité de l’univers décrit. On notera que l’oeuvre fait partie des lointains précurseurs d’Avatar, de Dune ou encore de de Star Wars par certains aspects, l’univers culte ayant à son tour influencé visuellement ce film.

On regrettera une interprétation figée (à l’exception de Mark Strong mais je ne suis pas objectif), digne (volontairement?) de celle des films d’aventure des années ’80, au pathos expressionniste un peu ridicule, portée par des acteurs et actrices sans charisme et enrobée d’une musique stéréotypée. Les effets spéciaux, en revanche, sont d’une perfection remarquable et les décors sont somptueux.

Un film qui vaut donc uniquement pour l’originalité décalée de son scénario d’aventure ponctué d’un humour assez inattendu et son aspect visuel. Ce qui est déjà vraiment pas mal !
    Herve Pavageau
    Herve Pavageau

Publiée le 26 mars 2024
    Film très sous côté, original, effets spéciaux performant, et surtout très distrayant. Évidemment, on ne va pas le voir pour la crédibilité de l'intrigue, mais pour passer un exemple moment ...
    ianb
    ianb

Publiée le 22 novembre 2023
    Sans devenir culte, ce film ne mérite pas le PRESQUE oublié dans lequel il est tombé, cela a cause de mauvais chiffres à l'époque qui ont plombé l'espoir de voir une suite, voire même une trilogie, comme prévue à l'époque.
    Époque ou j'avais vraiment su apprécier le film, avec une scène clé et clin d'œil a Starwars Épisode II dans l'arène.
    Sûrement Disney qui a plombé le truc en promettant un nouveau genre à la Starwars ou Avatar avec une adaptation un peu trop tardive (?) d'un roman.
    Revu ce jour, j'apprécie en tout cas l'histoire, le casting et l'époque où l'histoire se déroule.
    À voir au moins une fois
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 août 2023
    John Carter est un film un peu confus. Sans mériter d'être le bide qu'il a été (au point d'être notoire pour être l'échec cuisant Disney) car il y a bien plus mauvais comme long-métrage (notamment de la part des studios de Mickey Mouse) ; il y a tout de même quelques erreurs dans ce film qui le rende pas forcément appréciable.
    A commencer par un casting pas ouf. Taylor Kitsch n'est pas très charismatique en personnage éponyme et les acteurs qui sont bons sont cachés derrière une image de synthèse (c'est dommage). Sur le plan des effets spéciaux, le film marche car le studio a les moyens d'offrir des images très réalistes, mais quand on connaît le potentiel de la science-fiction, le film est tout de même assez pauvre en design inspiré. Mais le problème vient avant-tout de l'histoire (pourtant venant d'un livre d'Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan) qui n'est peut-être pas cinégénique. L'histoire intègre pêle-mêle Guerre de Sécession, désert martien, conflit planètaire, journal secret et rites étranges. C'est assez perturbant et au final, rien n'est vraiment passionnant.
    Pas sûr qu'il ait fallu faire ce film.
    percival ready
    percival ready

Publiée le 30 juillet 2023
    J'ai beaucoup aimé, superbe réalisation ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film de SF aussi sympa 👍🏻
    Th Fontaine974
    Th Fontaine974

Publiée le 13 juin 2023
    Mérite d'être vue par le plus grand nombre. Un très bon film mêlant sciences fiction et fantastique. Très original ... trop pour certains.
    Lord Zipacna
    Lord Zipacna

Publiée le 5 juin 2023
    Je viens de revoir ce film et je l'aime vraiment. Alors bien sûr il n'est pas parfait, très loin de là mais il réussit quelque chose que peu de films réussissent à savoir me "transporter". J'aime les films de science-fiction et les films d'aventure. Celui-ci combine les deux assez remarquablement. J'aurais aimé qu'il soit plus long mais il dit ce qu'il a à dire et on comprend très bien l'histoire. On comprend aussi les motivations de certains personnages. Certaines scènes sont émouvantes comme cette scène dans le désert ou Carter doit affronter une horde. Je trouve aussi qu'il y a une belle alchimie entre l'acteur qui joue le rôle de Carter et celle qui joue le rôle de la princesse de Mars. En gros un bon film avec une superbe musique, une réalisation bien maîtrisée, quelques scènes marquantes et une histoire simple mais efficace. C'est un film que je prends plaisir à revoir ce qui est rare.
    Z20050329001055087616174
    Z20050329001055087616174

Publiée le 30 avril 2023
    Excellent film que j'aime revoir avec plaisir.
    Je ne comprends pas la raison de son échec commercial ni les notes relativement basses qui lui sont attribuées.
    Lorsqu'on voit les films d'aujourd'hui que nous livre Disney, on ne peut que regretter ce film.
    On a des personnages qui ont une histoire et qui évoluent. Les femmes ne sont pas là uniquement pour être sauvées et le scénario est efficace.
    Le monde est cohérent et il n'y a pas de facilité scenaristique pour faire avancer l'histoire.
    Niveau photo c'est de grand classique mais côté bande son c'est une pure merveille !
    Un régale pour les oreilles.
    Les effets spéciaux n'ont pas trop vieillis et ne sont pas choquants en comparaison de Thor love and Thunder ou bien encore Altman Quantumania!
    Bref si Disney avait fait un vrai travail de communication / promotion autour du film , il aurait sans doute connu les 2 suites qui étaient prévue. A moins bien entendu que la perspective du rachat de lucasfilm et de la licence Star Wars avait déjà défini le destin de ce film....
    Petit cerveau malade mdr
    Petit cerveau malade mdr

Publiée le 29 mars 2023
    Sagt sagt .saute le pas . Gambit , Heisenberg que demandes de mieux comme acteurs. C est pas le meilleur film mais il a une chaleur comme nulle autre .
    Gilbert Campo
    Gilbert Campo

Publiée le 22 janvier 2023
    Incroyablement bien fait...du niveau d'avatar 1...les effets spéciaux sont époustouflants, et le scénario bien ficelé. J'avoue ne pas comprendre le peu de succès du film..
    jimmy36
    jimmy36

Publiée le 3 janvier 2023
    Ce film est construit comme un blockbuster ultra-calibré qui utilise toutes les vieilles ficelles Disney. Un vieux roman space opéra remis au goût du jour. Mais ça ne fonctionne pas. Pourquoi ?
    Déjà l'affiche ne va pas. Pourquoi mettre 2 gros singes ? C'est un space opéra , il faut un héro qui vole au secours d'une princesse sur mars. Ici on dirait une mauvais affiche de Tarzan. Après le super pouvoir du héro est mal utilisé. Un moucheron qui vole de vaisseau en vaisseau ça ne colle pas, c'est esthétiquement moche. Ensuite l'acteur n'est pas bon. Il faut un acteur banquable une gueule pour incarner ce genre de rôle, pas un gringalet sans charisme.
    Enfin c'est trop calibré, trop millimétré , dans le space opéra il faut vendre du rêve, faire des séquences planantes plus groove. Bref bonne idée, mais une réalisation mal maitrisé et un scénario trop calibré.
    Limon336
    Limon336

Publiée le 13 décembre 2022
    Simplement
    J'ai bien aimé, je ne cherchais pas le meilleur film de tout les temps.
    Je l'ai vu plusieurs fois. Et je ne m'en lasse pas.
    Ce n'est pas un Marvel de la première heure, ce n'est pas un Star Wars ni un indiana jones.
    C'est parfois un peu longuet et surjoué.
    Mais bon cela change totalement de ce que l'on connaît.
    La fin est très bien ce qui n'est pas le cas de tout les films.
    Et les SFX sont de très bonne qualité.
    Je ne cracherai donc pas dessus.
    Jean Christophe
    Jean Christophe

Publiée le 20 septembre 2022
    Vraiment un bon film, basé sur une histoire merveilleuse écrite en 1912 quand même ! Un bel hommage à E.R. Burroughs, quel dommage qu'il n'y ait pas les suites prévues.Heureusement, on se faire son film en relisant les romans qui sont des chefs d'oeuvre de la littérature de science-fiction. Ils ont inspiré des générations d'écrivains de SF.
    Jean-Philippe Taupin
    Jean-Philippe Taupin

Publiée le 23 août 2022
    A une époque, ce film est sorti et, je ne l'ai pas vu.
    Mais nombreuses furent les critiques sur ce film...et elles ne furent généralement pas bonnes...

Donc dernièrement, j'ai voulu me faire mon propre avis et...
    Bah je ne comprends pas pourquoi les critiques se sont déchainées!
    Il y a de l'action, du drama et du love interest, tout ce qu'on attend en général. De plus, les persos en CGI et lesz décors sont magnifiques!
    Alors certes, ce n'était pas le film de l'année, mais il reste un très bon film Disney.