Le Garçon au pyjama rayé
    4,2
    3130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon au pyjama rayé ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 23 octobre 2010
    Un film vraiment magnifique et poignant, qui raconte l'amitié entre un enfant juif et un enfant allemand. Une réalisation souvent naïve et irréaliste, mais qui narre de façon originale et profondément belle un sujet pourtant maintes fois évoqué. La fin est particulièrement tragique et inattendue, mais clôt le film en beauté.
    Publiée le 24 février 2011
    Jamais un film ne m'aura procuré autant d'émotion. On est scotché à l'écran du début à la fin. Du grand art!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 mai 2015
    J'appelle cela une claque. La seconde guerre mondiale du côté allemand à travers les yeux innocent d'un enfant d'un commandant de camp d'extermination. Vous devinez une partie mais le final retiendra toute votre attention. Extrêmement bien réalisé et apportant un vrai plus à l'histoire telle que nous la connaissons, surtout avec les films propagande sur ce que sont les camps.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Pourtant de plus en plus réfractaire aux films sous un environnement de guerre, je n'ai pu m'empêcher de regarder celui là. Les yeux ont regardé, les oreilles écouté puis l'émotion a fait le reste. Difficile de rester de marbre face à cette histoire simple mais poignante et face à l'interprétation des deux garçons. Un très grand film.

Publiée le 30 novembre 2011
    C'est un film beau et simple qui propose une approche particulièrement originale des horreurs commise par les nazis dont la parole est donnèe ici aux enfants ! D'après le roman èponyme de John Boyne, "The Boy in the Striped Pyjamas" raconte la dèportation des juifs à travers le regard innocent d'un enfant qui a la particularitè d'être le fils d'un officier SS! Dans ce drame poignant signè Mark Herman, Bruno a tout juste huit ans quand son père se voit confier le commandement du fameux camp d'Auschwitz! Dans sa nouvelle maison isolèe et austère, il s'ennuie, hormis un pneu en guise de balançoire qui lui sert de distraction! Alors quand par sa fenêtre il aperçoit ce qu'il croît être la ferme d'à côtè, où les fermiers sont tous vêtus de pyjamas rayès, poussè par la curiositè et son envie d'explorer, il dècide de partir secrètement à leur rencontre! De l'autre côtè de la clôture de barbelè, il va se lier d'amitiè avec un juif attachant de huit ans que le spectateur n'oubliera jamais! Un film bouleversant sur deux enfants perdus dans la tourmente de l'Histoire, privès de leur enfance et cherchant avec leurs mots un sens à la rèalitè! Une rèussite qui doit beaucoup aux jeunes acteurs Asa Butterfield et Jack Scanlon dont le final est vraiment èmouvant...
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 3 octobre 2015
    Un beau film réaliste et très dur sur les camps de concentration. L'histoire est vraiment poignante à suivre. Les personnages sont bien écrits et brillamment interprété par des acteurs très convaincants. David Thewlis, Asa Butterfield et Vera Farmiga font parti du casting et nous offre de très bonnes et touchantes performances. Intéressant par le regard de l'enfant sur la guerre, "Le Garçon au Pyjama Rayé" est une œuvre bouleversante par sa trame dramatique et fascinante par les différents sujets abordés. Un film émouvant que je recommande et qui retiendra votre attention.
    Manon A.
    Manon A.

Publiée le 5 juin 2014
    A la base ce genre de film ne m'attire pas forcément au premier coup d’œil, c'est ma petite sœur qui me l'a conseillé étant donné qu'elle l'avait déjà visionné à l'école et honnêtement j'ai été scotché du début à la fin. C'est un film vraiment magnifique et poignant, qui raconte l'amitié entre un enfant juif et un enfant allemand. J'ai vu certaines critiques vraiment négatives à propos de ce film, sur le fait que ce n'était pas du tout réaliste, que cette situation ne se serait jamais produit dans la vie réelle, alors certes cette amitié est vraiment improbable mais c'est aussi ce qui rend le film si touchant, le fait qu'on puisse voir à travers la naïveté d'un petit garçon allemand, la vie des juifs dans les camps de concentration. On voit au fil de l'histoire que ces deux enfants sont totalement perdus dans la tourmente et privés de leur enfance. La fin est particulièrement tragique et inattendue, les larmes me sont montés, pas un seul instant je n'aurais imaginé une fin comme celle-ci. Bref pour clôturer, ce film était vraiment excellent!
    ScoFix
    ScoFix

Publiée le 2 septembre 2015
    La guerre et toute la cruauté vu a travers les yeux d'un enfant de 8 ans. Dans ce film c'est tout un ensemble qui me plaît, une mise en scène intelligente, le jeu d'acteur et la sublime et merveilleuse musique de james Horner (Titanic). Donc très touchant et très troublant, car j'ai jamais vu un film de ce type. Il n'y a pas de morts, pas de batailles. Les enfants ne prennent pas attention aux religions d'où ils viennent etc... c'est ce qui est montré dans ce film. Toute l'innocence et la pureté de la jeunesse. Spéciale mention au jeune Asa Butterfield où sa performance m'a beaucoup plu. La fin est aussi magnifique.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 2 juin 2014
    Parmi les innombrables films portant sur la seconde guerre mondiale, Le Garçon au pyjama rayé arrive cependant à sortir des sentiers battus. Bien que le début de ce long métrage laissait présager un récit de plus sur ces périodes sombres de l'humanité sans grande originalité, celui-ci se démarque de par un parti-pris ingénieux : avoir la vision de l'Histoire à travers les yeux d'un enfant. Ainsi, on assiste à l'opposition entre l'innocence et l'enfer des camps de concentration par l'intermédiaire d'une amitié improbable entre le fils d'un commandant nazi et un jeune juif. La réalisation reste classique, mais fonctionne à merveille. Le film n'en fait jamais trop, il est parfait de justesse. Nous sommes embarqués dans cette aventure riche en émotions se clôturant par un final des plus poignants. De magnifiques prestations de l'ensemble du casting sont à noter en particulier du jeune Asa Butterfield et la toujours étincelante Vera Farmiga. Malgré une relation qui paraît peu plausible et une durée qui aurait mérité à gagner en longueur, Mark Herman délivre sa retranscription du livre sur lequel le script est directement basé, et offre un petit bijou injustement méconnu du grand public.
    adicte
    adicte

Publiée le 10 février 2014
    Le nazisme vu par les yeux d'un enfant: l'idée n'est pas nouvelle certes, mais cela permet peut-être de nous faire oublier les maladresses, le manque de rythme, le jeu bancal et l'absence totale de crédibilité du film spoiler: (le gamin du camp qui vient jouer avec l'allemand comme si de rien était...non mais franchement, on dirait la colo!)
    . Un film bien trop académique à regarder un dimanche soir.
    Olivia_03
    Olivia_03

Publiée le 9 mars 2013
    Ah ce film je l'adore tout simplement ! Je l'ai vu pour la première fois en 2011 il me semble après avoir lu le livre plusieurs fois,le livre est juste magnifique et la fin est très émouvante...Mais le film est encore mieux je trouve ! Alors oui ce n'est pas historiquement correct sa tout le monde le sait,Schumel n'aurait jamais passé la seléction à Auschwitz et aurait été directement envoyé dans les chambres à gaz,et même dans le cas contraire les Nazis sur les miradors auraient remarqués leurs conversations (surtout que dans le livre ils se voient pendant plus de 1 an). Mais commet dit l'auteur du livre,ce n'est pas un documentaire c'est un roman et le film est basé sur le roman,c'est une sorte de poésie avec une morale à la fin.

Et je trouve l'histoire des plus magnifique,une amitié entre un enfant Juif Schmuel et le fils du commandant du camp Bruno,et tout cela à travers les barbelés du camp,Bruno lui apporte de la nourriture,et de quoi se changer les idées mais en en sachant absolument pas,et en ne se rendant pas compte de l'horreur qui se joue juste devant lui. Au début la famille est unie,mais lorsque la femme se rends compte de ce qui se passe dans l'endroit que dirige son mari elle tombe dans une profonde dépression et la c'est un peu la débandade...La première fois que j'ai vu la fin du film je ne pouvais m'arrêter de pleurer,je crois que j'ai bien du pleuré durant trois heures et ma soirée a été grandement terni,même si ont sait ce qui va se passer,sa fait toujours un choc !

Enfin bref,pour moi ce film est un petit bijoux avec d'excellents acteurs,une histoire bouleversante avec de très belles musiques (surtout les musiques lorsque Bruno traverse la forêt pour aller au camp),et ont ne ressort pas indemne après avoir vu un tel film ! A voir et à revoir sans modération et avec les mouchoirs bien sur ;)
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 5 juin 2012
    Ce film est un petit bijou. Il m'a complètement bouleversé car il est vraiment très touchant. Les acteurs sont très convaincants, en particulier Vera Farmiga et Asa Butterfield (dont je suis définitivement fan). C'est à la fois très beau et horrible bien sûr, larmoyant puisque très triste mais pourtant ce n'est pas lourd et accusateur, il n'y a pas vraiment de vapeurs de culpabilité dans ce film-là : la façon dont on veut toucher le spectateur et l'inciter à la réflexion est peut-être plus subtile, plus poétique voire presque innocente. Une chose est sûre, le sujet est abordé avec tact, sans pour autant adoucir le propos. C'est vraiment un film à voir, ne serait-ce que pour voir la guerre sous les yeux d'un enfant. Un bijou, une perle. Ne passez pas à côté.
    Publiée le 12 juin 2009
    Superbe film ! Un seul bémol: la durée, on n'a pas assez le temps de s'attacher aux deux petits garcons.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 20 février 2013
    Dans la lignée des grands films sur la déportation, The Boy in the Striped Pyjamas est un film poignant qui touche toutes les générations. Les jeunes acteurs à l'affiche sont très émouvants.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 23 avril 2017
    Un sujet, une idée plus qu'un film parfaitement développé. Beaucoup d'improbable pour nous tirer des larmes. Sans grand intérêt. Au mieux, pour les sorties scolaires des plus jeunes.