Le Garçon au pyjama rayé
    4,2
    3156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon au pyjama rayé ?

Maka L
    Maka L

Publiée le 31 décembre 2009
    Pourquoi, pourquoi n'a-t-on pas entendu plus parlé de ce film? Pourquoi ne l'ai-je vu à l'affiche dans aucune salle de cinéma?
    Ce film est magnifique et bouleversant. Les camps de concentration vu sous un autre angle. Les acteurs jouent tous juste, les deux jeunes garcon ont beacoup de talent. A voir absolument!

Points positif=> acteurs, scénario, réalisation subtile (ça change des films boucherie fait sur le sujet pour nous sensiculpabiliser)

Points négatif=> aucun!
    Publiée le 6 janvier 2013
    Un des films les plus émouvants sur la seconde guerre mondiale, cette immonde saleté. Enfin bref, le sujet a été tellement de fois évoqué que je ne vais pas commencer. Oui, ce film est différent des autres films du genre. On tombe du côté allemand, plus précisément l'enfance d'un jeune allemand qui se fait un amis juif juste à côté des films. Alors oui on pourra toujours crier contre le fait que le film joue avec nos sentiments, mais bien et la fin extraordinaire est très émouvante :,(
    Publiée le 25 avril 2012
    On s'attend toujours à un flot d'émotions en visionnant des films traitant des camps d'extermination et de l'élimination finale. Ici la force et la faiblesse du film repose sur un point de vue différent des autres films traitant ce sujet. En effet la relation d'amitié entre deux jeunes enfants , l'un juif l'autre fils du responsable du camp , apporte un regard nouveau au sujet. Leurs échanges face aux barbelés séparant leurs deux mondes opposés sont frais et presque léger malgré la situation. C'est de fait à la fois agréable et répréhensible au film qui perd une émotion attendue même si elle transparaît par la violence de certaines scènes. Il y a enfin une belle description , secondaire , de la propagande et du martèlement idéologique de l'époque intrinsèque à la vie quotidienne. Pour conclure , un bon film , à voir.
    Publiée le 21 mai 2011
    Tout simplement énorme. C'est tout ce que j'ai à dire devant ce film monumental. M'y étant intéressé en lisant le synopsis et quelques critiques, je m'attendais à un bon film, mais pas à ça. En effet, dans mon oppinion, ce film frise la perfection dans presque tous les aspects, en commençant par le jeu des acteurs, surtout des deux enfants, qui sont vraiment surprenants. Ceci résulte de leur talent bien sur, mais aussi de leurs personnages, qui sont intéressants et bien trouvés. J'ai particulièrement aimé le personnage de Bruno, enfant allemand, incarnation de la naïveté et de l'innocence. Il y cependant également le père, que je voudrais relever, car j'ai trouvé ce personnge également intéressant. C'est plutôt bien fait, la façon comme on découvre ce qu'il est vraiment au fur et à mesure que le film avance. Lors de certaines scènes, ce père devient même presque effrayant par sa froideur, surtout lorsque placé face à l'innocence de son fils. Je viens donc maintenant au scénario. L'histoire que ce film raconte est extraordinaire. Elle est triste, très triste même, mais d'une beauté et d'une poésie, rarement atteintes au cinéma. Alors, pour ceux qui critiquent ce film à cause des quelques incohérences historiques, j'admets qu'il y en a, c'est vrai. Cependant, dans mon oppinion, Le Garçon au pyjama rayé n'est pas un film qui se veut historique. En fait, il se concentre plutôt sur le thème de l'enfance, son innocence, sa pureté. Il veut montrer comment cette innocence et cette pureté sont anéanties par la cruauté du monde et par les adultes. Pour finir, je voudrais encore évoquer la fin, que j'ai trouvée tout simplement magistrale. La musique, l'ambiance, tout est fait pour la rendre presque insoutenable, tant c'est cruel et moralement violent. J'irai même jusqu'à dire, qu'à côté de celle-là, le fin du génial Requiem for a dream semblerait presque banale. Bref, tout ceci pour dire qu'il faut absolument voir ce film. Un drame fabuleux, indispensable pour tout cinéphile. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 20 mai 2011
    Dans l'ensemble c'est pas mal c'est mignon mais il ne merite pas sa note , tres peu realiste , j'ai prefere 1000 fois "la vie est belle" plus charmant, plus complexe on est loin du grand cinemas, ma conclusion ce film est mignon mais sans plus , la fin est pas mal meme si on est on privée des images
    Publiée le 26 août 2009
    Film réussi à la morale implacable...
    Nicolas G
    Nicolas G

Publiée le 27 septembre 2012
    Coup de cœur pour ce film vraiment émouvant ! L'incompréhension d'un petit garçon de 8ans des évènements qui l’entour et ça façon de voir les choses et de les interpréter à sa façon...
    Publiée le 4 juin 2010
    Comment de simples mots pourraient décrire la beauté de ce film? L'innocence, et la naiveté de Bruno, nous donnes envie de rentrer dans le film pour le secouer, et lui dire ce qu'il se passe.
    La fin est horrible, mais le plus horrible, c'est de savoir que tout ceci c'est reelement passé, et que presque personne n'a agi.
    Film à voir, une boite de mouchoir à coté, un pot de glace à la main.
    Publiée le 17 avril 2011
    C 'est finalement l'histoire d'un jeune garçon que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. "Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister." Cette histoire sur fond de drame historique est des plus boulversantes -d'une justesse et d'une beauté rare. Un film qui ne s'étend pas dans la longueur, accomagné d'une musique splendide. Entre choc des générations et des cultures, le garçon au pyjama rayé pose un regard nouveau sur un sujet qui ne cesse d'être traité par le 7ième art. Sans la moindre prétention, le réalisateur va au plus simple et nous séduit, nous boulverse et nous touche au plus profond de nous même. A voir absolument...
    Publiée le 17 novembre 2009
    Casting incroyable ! Les parents et surtout les deux enfants jouent à la perfection ! Les enfants face à l'horreur nazi, traité avec subtilité, vraiment touchant !
    Publiée le 31 mai 2010
    Ce film m'a rappellé un peu le livre de Robert Merle pour le point de vue. Après tout Bruno est le fils du nouveau commandant d'Auschwitz... Je préfère le prendre comme un conte historique destiné à introduire l'horreur des camps d'extermination aux plus jeunes parce qu'on sait tous que Schmuel n'aurait pas survécu à la première sélection à son arrivée à Auschwitz....
    Publiée le 24 janvier 2015
    sujet grave et pourtant plutot bien mené même si le jeu des acteurs laisse clairement à désirer et si certains détails sont clairements survolés. un poil touchant avec cette fin difficile à anticiper pour un film qui se vite oublié
    Publiée le 7 mars 2015
    Points faibles :
    - le film manque de réalisme.

Points forts :
    - Le film a su raconter l'abomination des camps de concentrations/exterminations au travers les yeux d'un enfant. Un film retraçant l'horreur des camps, sans la montrer !
    - Les dernières minutes du film sont vraiment poignantes.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 19 septembre 2009
    On ne peut être que touché de cet amitié entre ses 2 enfants et de tous ce qui va suivre.
    Publiée le 15 août 2012
    On m'avait conseillé ce film et je m'y suis donc collée. Je n'ai pas été déçue quoique un peu trop court sur la durée avec une fin "choquante" mais inévitable. On ne peut pas s'attendre à un happy end, ça aurait même gâché le film si ça avait été le cas. Il est ici intéressant non pas de se titiller l'esprit sur le manque de cohérence historique (clairement on s'en fout) mais d'avoir un point de vue qui change, celui de la naïveté d'un jeune allemand. On lui reproche de ne pas être crédible mais comment un petit homme aurait il pu prendre conscience de tout? Les mensonges des adultes et le cocon dans lequel on le maintient avec des réponses aberrantes à ces questions (le prescripteur), un manque total de passion pour l'Histoire, ne pouvaient donc pas le guider vers la vérité. Je ne comprends pas d'ailleurs les gens qui ne captent pas le côté récit roman jeunesse pour s'offusquer de ne pas voir du sang, de la torture, de le cruauté ou encore des détails sur la scène finale où le suggéré fait plus mal que le visuel. Certains parlent de punitions, il n'y a pourtant ici que le jugement de son monde à travers le regard d'un enfant. Si vous n'y voyez qu'incohérence et naïveté, c'est que vous êtes passés à côté
    du sens du film.