Le Garçon au pyjama rayé
    4,2
    3185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon au pyjama rayé ?

Publiée le 4 juillet 2013
    En regardant ce film, j'ai eu l'impression que le réalisateur avait saisi ça et là quelques bribes d'informations sur la seconde guerre mondiale et l'Holocaust mais qu'au fond, il ne savait pas trop de quoi il s'agissait. Mais bon, apparemment, cela ne l'a pas empêché d'en faire un film.
    Tout d'abord, les enfants et les personnes âgées arrivant à Auschwitz étaient gazés d'office. Donc déjà, l'histoire ne tient pas debout à ce niveau là. En plus, il parait improbable que Schmued puisse tranquillement discutailler des heures durant avec Bruno sans qu'aucun officier ne s'en rende compte.
    Justement, parlons de Bruno. Bruno, personnage principal, fils de huit ans d'un officier SS est censé vivre à Berlin. Pourtant, on croirait qu'il sort tout droit d'une caverne coupée du monde. Pardon, mais être aussi mal informé sur la politique nazie de l'Allemagne durant cette période est tout bonnement impossible."Ohlala c'est qui les fermiers en pyjama ?" "C'est quoi le numéro sur ta chemise? C'est pour jouer?" Le professeur doit tout de même lui expliquer: "Par le mot juif, l'on désigne l'ensemble de la race juive.". Je veux bien croire que Bruno est un peu naïf mais pas à ce point là! Du coup, l'on se retrouve avec un personnage principal niais comme pas possible se liant d'amitié avec un enfant juif qui devrait être mort dès l'arrivée dans le camp. Super!
    spoiler: La fin, j'ai eu du mal à tenir jusque là, est simplement ridicule. On dirait une dernière tentative pour nous faire pleurer. "On aura pas réussi à vous émouvoir, du coup on va tuer tout le monde!"

Voilà, en gros, ce film est une insulte à l'Histoire. Le pire étant qu'il véhicule des informations fausses que certains vont sans doute croire. La Shoah y est tout de même largement dédramatisée. À éviter...
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 11 novembre 2011
    Un joli film de Mark Herman qui devrait en faire plus car ils sont vraiment pas mauvais et bien réalisés. Très bonne idée de nous montrer la Shoah à travers les yeux d'un p'tit garçon même si cette histoire est un peu difficile à avaler...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 juin 2019
    Un très beau film historique et dramatique sur la déportation des juifs dans les années 1940 à cause des nazis allemands.
    Publiée le 6 avril 2013
    Quand l'innocence vous prend la main dans les endroits les plus sombres de notre humanité. Un très beau film sur la Schoa à travers le regard d'un enfant.
    Publiée le 19 janvier 2010
    Vraiment déçu par ce film! Le synopsis m'avait vraiment attiré! En effet, pouvoir voir l'horreur des camps de concentration dans les yeux d'un enfant pouvait être intéressant. Mais il est à constater qu'on ne voit pas du tout l'horreur. Je pense que les films traitant de ce sujet doivent être choquants et là il ne l'est pas du tout. Ensuite, je veux bien que ce soit un enfant, mais la naïveté du personnage principal est peu crédible! De plus, le camp d'extermination n'a pas vraiment l'air d'un purgatoire. Enfin, le film est lent, on s'ennuie. Les seules minutes du film intéressantes se retrouvent à la fin. Bref, une bonne idée qui, mal traitée, donne un film inutile!
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 14 juillet 2013
    Fait peine à voir. Les scènes passent et l'ennui reste intact. Tout est raté dans ce film. Un sérieux manque de crédibilité, et n'arrive jamais à entraîner le spectateur dans son histoire car sérieux manque d'émotion et de sincérité. Tout sonne faux. Transposition de la période historique pas du tout authentique, mais maquillée par les costumes (l'emballage ne fait pas le fond). D'autres films ont transposé à l'écran avec plus de ''réalisme" la Shoah. Ensuite : les acteurs jouent extrêmement mal. Et l'on fait passer le petit pour plus bête qu'il ne l'est, comme s'il était incapable de comprendre le sens des choses parce que c'est un enfant et que un enfant c'est forcément bête et naïf.
    Alex Delarge
    Alex Delarge

Publiée le 2 juillet 2021
    Le livre est nul, le film est nul, a part verra Farmiga qui joue a la perfection, la fin est horrible, mais le film c'est de la grosse merde, finalement fidel au livre
    Publiée le 7 novembre 2012
    L'idée de départ est plutôt intéressante et très originale, mais ça n'est absolument pas crédible...
    Cette histoire d'amitié entre les deux enfants, et puis cette fin, presque ridicule tellement c'est gros.
    Bref, ça ne m'a pas tiré une larme, et j'ai éprouvé peu de sentiments par ce film.
    Publiée le 20 décembre 2017
    Ce film est une horreur sans nom ! A déconseiller si vous êtes papa d'un petit bout comme moi. Nous savons qu'il s'est passé des horreurs à cette époque, je ne vois pas l'intérêt d'en remettre une couche .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 février 2015
    Malgré son ton et son traitement un peu "film pour enfants" le film est assez convaincant car le sujet est très émouvant. L'histoire de l'éveil d'une conscience est belle. C'est la guerre vue par les yeux d'un enfant. "On est indifférent lorsqu'on ne comprend pas". C'est le début d'un film, enfant choyé, à l'écart de la guerre et qui va ouvrir les yeux sur l'horreur des camps. Vraiment bien réalisé.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 septembre 2018
    L’horreur des camps nazis vue par un garçon de huit ans qui va mettre en doute ses certitudes et ce qu’on lui apprend en entrant en amitié avec un enfant juif. La notion de point de vue a rarement été aussi importante et elle est très bien gérée ici même si le casting manque d’acteurs allemands. Poignant.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 janvier 2016
    "Le garçon au pyjama rayé" s'appuie sur un casting réussi. David.Thewlis est d'une froideur inquiétante de bout en bout ; un vrai soldat dont les rapports avec ses enfants sont peu enthousiasmants. Quant à la sublime Vera Farmiga, elle interprète avec toujours autant de talent une mère aimante, protectrice et qui s'oppose aux agissements, aux manières du Fuhrer.

Mais le mérite en revient surtout aux deux enfants, pleins de tendresse, de sincérité, d'amitié qui vont les unir pour le meilleur et pour le pire.

Une belle histoire, à la réalisation soignée, mais dont certaines scènes auraient mérité d'être un peu plus exploitées ...
    bou77
    bou77

Publiée le 4 juin 2012
    Bon film ! "Le Garçon au pyjama rayé" évoque la Shoah sous l'angle de deux enfants de huit ans : l'un issu d'une famille nazie, l'autre juif, est interné dans un camp de concentration. Les deux enfants vont se lier d'amitié.
    Mark Herman a bien réalisé ce film mais il est dommage que la relation entre les deux enfants n'ait pas été développé d'avantage. De même, les acteurs jouent bien, même s'il est regrettable qu'ils ne soient pas allemand.
    En revanche, la bande originale composé par James Horner (Titanic, Avatar) est admirable et la fin du film est inattendue et brillante.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 20 mai 2009
    Bouleversant, touchant, sans pathos !
    Par petites touches on nous amène sur la révélation de l'inavouable, sur le silence assourdissant de l'horreur. Une mise en place douce invite le spectateur à s'installer délicatement dans l'époque, à travers les yeux de l'innocence
    Epatant.
    Publiée le 4 novembre 2012
    "Le garçon au pyjama rayé" est un très grand film, bouleversant de bout en bout.