Le Garçon au pyjama rayé
    4,2
    3185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon au pyjama rayé ?

antony Z.
    antony Z.

Publiée le 27 février 2016
    film dur et poignant. L'horreur des camps de concentration à travers le regard innocent de l'enfance. spoiler: Le final est cruel tout en étant très représentatif en même temps de l'abomination de l'Homme où sa cruauté se retourne contre lui...
    Publiée le 25 juillet 2012
    Le garçon au pyjama rayé est un film que tout le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie. C'est un film visible par tous. Le récit se fait à travers les yeux d'un enfant, je n'ai jamais vu un film traité ce sujet de cette manière. Je trouve sincèrement qu'il s'agit du meilleur film abordant ce thème qu'il m'ait été donné de voir. Le récit n'est pas insupportable comme tant d'autre mais est au fond tout aussi brutale. Alors même que Brüno ne sent rend pas véritablement compte on voit le petit cocon familiale de l'enfant devenir un lieu de mal-être ou règne l'hypocrisie, la censure, la violence ce qui résume extrêmement bien la situation de la guerre et du malaise qu'engendrais les camps de concentration. Malgré une vision très enfantine qui gênera certain la chute n'en ai pas moins adulte et saisissante.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 octobre 2010
    L'insouciance et la candeur d'un enfant de 8 ans dans la stupidité aveugle. Belle maitrise du sujet (ne jamais oublier que Bruno n'a que 8 ans et est conditionné par le régime et coupé de toutes information). Gros regret : film bien trop court. A voir pour un devoir de mémoire (même si cela en agace beaucoup : le devoir de mémoire) !!!
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 25 juin 2010
    un film d'une infinie tristesse sur l'amitié naissante d'un enfant juif et d'un enfant allemand. l'histoire est poignante.
    Publiée le 21 février 2009
    Pas mal.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 2 décembre 2014
    Bouleversant!L'amitié réelle entre Bruno et Shmuel donne un espoir pour le futur,la soeur de Bruno nous montre les ravages d'un bourrage de crâne et l'attitude droit dans ses bottes du père montre les résultats désastreux d'une obéissance d'une obéissance aveugle.Les mère et grand-mère ,suoerbes!J'ai marché,oui,bouleversant!
    Publiée le 3 mars 2009
    Noter un film trois ou quatre étoiles qui porte une histoire aussi tragique et qui traite d'une époque sombre de notre histoire n'a que peu de sens. Film sur l'enfance, son innonence, il tire son réalisme de ces deux traits et du sujet même: les camps de concentration: le titre d'ailleurs, cautionne cette idée de l'inconscience de l'enfance face à la réalité. Dommage que quelques spectateurs ici-même aient fait l'impasse sur ce concept, comme pour trouver absolument des défauts au film. Avec un tel sujet pourtant, l'occasion de s'ouvrir tend ses bras. Poignant. Très beau film.
    Publiée le 23 janvier 2012
    J'en suis encore pas mal retourné...Un des films les plus durs qu'il m'ait été donné de voir. A la manière de "La vie est belle", Mark Herman explore les horreurs des camps de concentration à travers les yeux d'un enfant. Les 2 petits sont forcément touchants, et la mère est excellente également. Mais attention... spoiler: la fin est très dure...
    Publiée le 25 juin 2011
    Film très intéressant. Au premier abord, on le penserait un peu cliché, mais il n'en est rien. Les acteurs, adultes mais surtout enfants, sont bouleversants de sincérité. Ce film n'est pourtant que peu connu, et c'est dommage..
    Jeremy W
    Jeremy W

Publiée le 9 août 2010
    Très bon film, pour les enfants à partir d'un certain age (8-10 ans) pour leur expliquer la shoah.
    Bien sur c'est une fiction, bien sur ce n'est pas toujours réaliste, bien sur c'est "naif" mais c'est une jolie histoire et les comédiens s'en sortent très honorablement (Vera Farmiga et la scène finale).
    C'est peut etre horrible mais à la fin du film je me suis dit "j'aurais aimé que cela arrive vraimenrt, qu'un nazi voit son fils gazé et qui'il réalise l'horreur de ce qu'il a réalisé, qu'il se mette à la palce d'un juif ne serait-ce qu'une seconde, qu'il regrette et qu'il souffre".
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 12 août 2011
    Deux enfants se lient d'amitié. L'un, Bruno âgé de 8 ans, est le fils du nouveau directeur d'un camp de concentration et l'autre, Schmoll, est prisonnier dans ce camp. Beau film, touchant et dur à la fois avec une fin difficile. A voir.
    Vickam
    Vickam

Publiée le 28 juillet 2012
    Avis paradoxal pour ce film:
    D'un côté, l'horreur des camps est bien retranscrite à travers les yeux d'un enfant et une fin vraiment tragique, ça n'avait été que rarement traité dans un film sur la seconde guerre. L'émotion est vraiment très bien géré, c'est un des point fort de ce film pour moi.
    Mais j'ai l'impression que l'évolution de film est trop plate, trop classique. Les évènements s'enchainent de façon trop constante. En plus, même si le scénario reste original pour un film sur la Shoa, je trouve la mise en scène moyenne.
    Mais tout de même, de très bon points pour l'originalité et l'émotion de ce film, qui doit être vu pour se faire une idée.
    J'ai beaucoup apprecié Asa Butterfield et ses regards qui font passer toute l'émotion d'un enfant innoncent pendant la seconde guerre. David Thewlis, que j'avais beaucoup apprécie dans Harry potter, m'a un peu déçu.
    Conclusion, ce film est à voir car malgré ses défauts et il reste bien mené et l'émotion m'a atteint.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 3 février 2010
    Le film le plus émouvant que j'ai vu de ma vie ... a fondu en larmes, il faut l'avouer ... jamais un film ne m'a procuré cet effet ... un film sur la seconde guerre mondiale pas du tout comme les autres ... à voir absolument si vous avez du coeur ...
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 4 octobre 2009
    Vraiment un très beau film à voir absolument malgré la tristesse et le tragique de l'intrigue, laquelle est très bien mise en image avec une excellente reoonstitution de cet Age Noir de l'Humanité qu'ont été le IIIème REICH et la Shoah. Il y a de quoi pleurer en voyant ces 2 enfants innocents et naïfs entrer dans une spirale infernale qui ira jusqu'à les broyer malgré leur jeune âge. Les jeunes Asa BUTTERFIELD et Jack SCANLON sont confondants de naturel et de naïveté dans leur jeu mais maîtrisent fort bien leurs rôles avec une gravité rare chez des enfants-acteurs de cet âge-là même si dans la réalité ces 2 petits acteurs britanniques d'exception sont un peu plus vieux que leurs personnages. Un tel film devrait être montré et suivi d'un débat dans toutes les écoles, collèges et lycées pour que de telles horreurs ne se reproduisent jamais où que ce soit dans le monde et quelque soit le prétexte invoqué mais la France est un pays frileux qui a peur de ce genre de films et comme Edges of the Lord en 2001, ce film n'est jamais sorti en salles. Par chance, le DVD a été édité par quelq'un de courageux et je l'ai donc acheté et regardé sans plus attendre. Je vous conseille d'en faire autant mais ne vous attendez pas à une comédie, vous vous en doutez bien ! Par moments, ce film est vraiment insoutenable mais il est plus que nécessaire de le voir et même de le revoir afin qu'on n'oublie pas ce qui s'est passé et que ça ne recommence jamais !
    bouiboui15
    bouiboui15

Publiée le 5 mars 2011
    Trés beau film, d'un enfant qui rencontre un enfant juif dans un camp de concentration. Sauf que l'enfant ne connait pas l'existence de cet endroit. A voir !!