Le Garçon au pyjama rayé
    4,2
    3185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon au pyjama rayé ?

Publiée le 1 mai 2012
    Ce film est MAGNIFIQUE. Il est trop triste, c'est la 2nde GM vue par les yeux d'un enfant. Adapté d'un bouquin (j'ai pas lu et j'avoue que je n'aurais pas la curiosité), il retranscrit à merveille la découverte, l'ignorance, l'innocence du gosse face à des atrocités comme les camps. Asa Butterfield a 11 ans dans ce film (il date de 2008), comme d'hab, il a une mine super sérieuse, mais pour le coup ça passe bien (c'est atroce comme il est mignon quand même >
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 23 mars 2016
    Un sujet sensible traité à travers le regard d'un enfant de 8 ans. Un tour de force qui ne tombe pas dans le pathos. En revanche le rôle du père très mal interprété et sauvé par le jeu,juste de la mere. A voir
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 17 janvier 2016
    Une fable racontant Auschwitz à travers les yeux d'un enfant allemand de 8 ans. Loin du niveau de "La vie est belle" de Roberto Benigni, cette réalisation à toutefois le mérite de jouer la carte de la simplicité et c'est plutôt une bonne chose. A regarder avec une âme d'enfant sous peine de trouver ce film trop naïf.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 21 janvier 2016
    Bijou.... Realiste, original, bien sûr je suis surpris par la fin. Très bien fait. Utile pour tous... Utile pour la mémoire et utile pour aujourd'hui, la manipulation du F- haine et l'embrigadement.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2009
    Bouleversant de subtilité pour décrire le massacre via les yeux d'un innocent, un regard d'enfant avec ce qui va avec d'incompréhension et d'innimagination d'une telle horreur.
    Le film peint également un triste portrait de la jeunesse allemande et de son endoctrinement permanent via le regard de cette soeur se révélant au fil des minutes.
    Le réalisateur utilise alors ces 2 enfants pour poser les questions qui fachent et y apporter des réponses certes ignard mais tellement vraie.
    Un film vraiment captivant et drmatique en soit.
    ned123
    ned123

Publiée le 18 octobre 2011
    J'ai vu un film... qui sous de nombreux aspects raconte une histoire de 2 enfants perdus dans la tourmente de l'Histoire... et ce qui est intéressant, c'est qu'à niveau d'enfant, beaucoup de choses paraissent "normales"... Le regard des adultes ne posent pas les mêmes interrogations... Toutefois, malgré ses qualités indéniables, et la qualité du jeux des comédiens, on n'oublie pas la dimension "mélodramatique" et "exagérée" de la mise en scène. Le thème est triste et poignant, mais avec des yeux d'enfants, il perd de sa force... Et juste une petite remarque personnelle, je trouve que le fils du directeur du camps aurait pu avoir (au moins au départ) avoir bcp plus d'admiration pour son père, pour ensuite en revenir... Or, dès le début, on sent un esprit rebelle et contestataire.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 19 janvier 2011
    Le garçon au pyjama rayé décrie une relation historiquement improbable entre un jeune fils de SS et sa rencontre avec un petit garçon juif prisonnier d'un camp de travail. Si le film souligne efficacement le décalage entre l'âge adulte et l'enfance devant l'horreur de la 2nde guerre mondiale, c'est au détriment du jeu d'acteur de ces gamins qui n'a rien d'exceptionnel. Le point de départ de l'histoire et son traitement restent relativement intéressants de par les diverses interprétations de cet enfant face à ce qu'il est en train de vivre sans le savoir. Pour peu que l'on soit sensible à l'humour noir, certaines répliques innocentes peuvent même déclencher un rire nerveux ("On se verra pendant les vacances") alors que la plupart des confrontations et des incompréhensions de l'horreur restent touchantes.
    Le film n'oublie pas pour autant de distiller un certain malaise face à tout ça. Et si l'on suit cette amitié impossible parfois d'un oeil, il faut avouer que la fin conclue celui-ci d'une tristement merveilleuse manière. Rien que pour ça, l'oeuvre vaut le coup d'oeil.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 28 avril 2011
    Voila un film sur les camps de concentration traité de manière fort originale, c''est à dire au travers des yeux d'un enfant. Et l'on peut voir que tout n'était pas si facile non plus pour les allemands, qui ne pouvaient vraiment échapper au nazisme, sous peine de problèmes, mais également que l'endoctrinement commençait dès le plus jeune âge, d'où la difficulté d'en sortir. Ce film est vraiment très beau et termine de façon "magnifique", d'une "beauté" dramatique difficilement égalable.
    Publiée le 20 octobre 2009
    Un film traitant d'un passage de l'histoire très dur. Les camps de concentration vu à travers les yeux d'un enfant. Très beau film et très émouvant, très dur aussi...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 août 2010
    Un film qui renoue avec la thématique de l'enfant dans les camps, après notamment "La vie est belle" de Benigni. Pourtant, c'est décevant durant près d'1h15. On a droit à une espèce de "Nazisme illustré à destination des enfants". Ceux qui cherchent des films un peu originaux sur la question seront donc déçus. On n'apprend rien du tout. L'intrigue tourne finalement autour de la vie de cette famille allemande un peu spéciale, les camps ne servant que de décor. On sombre alors dans un semi-coma, qu'on pense être définitif, quand on reçoit une méga baffe dans la gueule dans les 15 dernières minutes. Dommage, car un peu tard, mais admirable, car je ne vois pas comment on aurait pu aussi bien dénoncer l'horreur des camps. Un film qui marquera donc pas son dénouement, et qui laissera au spectateur une impression plutôt positive, alors que son contenu est finalement indigent.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 2 mai 2009
    Brillantissime! Magnifique! Rempli d'émotion et de subtilité! un film simple et traitant d'un sujet très sensible. Je ne sais pas quoi dire tellement j'en suis encore ému! SUPERBE!
    Béatrice C
    Béatrice C

Publiée le 17 mars 2011
    Merveilleux et triste - tout sonne juste - des acteurs ouah! la mère et les enfants sont sublimes j'ai vraiment adoré ce film
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 13 juillet 2010
    Ce film m'a profondément choqué, tellement la fin est tragique et poignante. Ce film va sûrement me rester en mémoire très longtemps, car il implique l'innocence de deux enfants, qui, loin des cruautés que l'un d'entre eux subit, réussissent à se lier d'amitié.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 28 mars 2014
    Le sujet est classique mais intéressant. La vision naïve des enfants bien expliquée. Malheureusement le film souffre de trop d'invraisemblances et d'un cruel manque de profondeur. On en viendrait presque à plaindre cette pauvre famille allemande, dont le père est quand même le commandant du camp, d'être obligée à cause de la guerre, de s'occuper de cet abominable endroit. Le monde à l'envers.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 3 mai 2012
    Magnifique ! Je ne sais pas par où commencé ? Il y a tant à partager. C'est si émouvant et triste. Les acteurs, bien qu'innocents soient-ils, restent des images que l'on aurait pu constater dans ces circonstances Je ne sais pas si une telle amitié innocente existait dans ce chaos autrefois, mais rappeler les drames d'autrefois à travers deux regards enfants, aux deux conditions de vie différentes, c'est touchant. Les faits, nous les connaissons tous. Mais ce dénouement là, n'allez pas le chercher. Laissez-vous guider, croyez-y comme tout innocent et attendez...