Le Chat du Rabbin
    2184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chat du Rabbin ?

Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 27 octobre 2023
    Un très bon film d'animation réalisé par Joann Sfar et Antoine Delesvaux avec la voix de François Morel pour le chat.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 décembre 2021
    En adaptant sa célèbre BD, Joann Sfar signe un hymne à la tolérance généreux et attachant. Peut-être parfois un peu lourd, le film a malheureusement quelques baisses de rythme. La pensée religieuse y est abordée avec finesse, sans jugement de valeur.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 20 septembre 2021
    Je rajoute une étoile pour l'univers graphique qui, s'il n'est pas du même registre que les Pixar/Dreamworks avec des personnages en volume, renvoie très bien à l'univers de la BD avec des très belles couleurs et des traits propres à l'auteur qui rendent très bien en 3d. Mais, c'est sûr qu'il n'y a pas d'effet d'ombre hi-tech et que c'est un peu saccadé. C'est à mon avis plus un choix esthétique qu'un manque de maîtrise technique, contrairement à ce qui est dit dans d'autre commentaires.
    Reste le côté négatif : le scénario ! Mais quel scénario?? L'intrigue est décousue. C'est lent. Les dialogues tombent dans l'humour français très convenu qui se veut drôle sur les religions sans aller jusqu'au bout de la logique. Au lieu de vouloir une Bar Mistvah, le chat aurait pu être anti-clérical et contredire les absurdités humaines, mais non, il faut juste de la dérision bien consensuelle qui ne fait rien avancer au final.
    Les personnages sont fades, ainsi que leurs voix d'ailleurs et certaines scènes totalement ridicules et sans aucun sens spoiler: comme les combats et le pseudo débat chez les nomades
    . Quant à la fin, elle touche au grotesque. La chronique algéroise de l'entre-deux guerres finit dans une ville imaginaire ridicule et sans intérêt où même les dessins deviennent laids.
    Au final, ce dessin animé est un fourre-tout ennuyeux, trop sanglant pour les enfants et trop incohérent pour les adultes. Mon fils de 4 ans m'a dit s'être ennuyé... A bon entendeur.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 janvier 2021
    Un très bon film d'animation de Joan Sfar . Une très bonne adaptation de sa bande dessinée Le chat du rabbin.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 19 juin 2020
    Un dessin animé avec des dessins pas trop jolis mais dans une atmosphère des années 1920. Une histoire avec un chat qui est un savant mélange poétique avant tout.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 18 novembre 2019
    Un bon film d'animation avec au passage un petit clin d’œil au célébrissime Tintin dont la voix est incarnée par le tout aussi belge, François Damiens. On pourra quand même déplorer une fin quelque peu bâclée et la voix de la fille du Rabbin (Hafsia Herzi).
    Lou W
    Lou W

Publiée le 24 octobre 2019
    Quel plaisir ce film , il nous fait comprendre le monde juif tout en nous touchant parfois et en nous divertissant parfois . Sympathique long métrage d'animation qui ne paie pas de mine .
    15/20
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 31 décembre 2018
    LE ROYAUME DU CHAT. Chat échaudé craint l'eau froide. Sur la route de la sagesse, un film kacher. Le candide de Voltaire. Pas de quoi fouetter des chats, malgré une épopée originale et des dialogues griffant. Nous sommes félins pour l'autre. J'avoue j'en ai bavé.
    remyll
    remyll

Publiée le 18 novembre 2018
    Un bijou de film animé avec un graphisme lumineux d'une beauté absolument remarquable.
    Une histoire amusante très intelligemment montée avec un humour juif délectable.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 13 septembre 2018
    Enorme surprise que cette adaptation de la célèbre BD, un film fin, intelligent, subtil et souvent drôle qui, sous couvert d’une histoire un peu loufoque de chat qui parle, parvient à aborder des sujets sérieux, tel que la religion, avec une légèreté déroutante. L’auteur choisit de parler de choses fortes, de poser des réflexions profondes concernant les croyances et les traditions, sur un ton décalé et cartésien, à travers les pensées du chat, bien plus intelligent qu’il n’y parait. L’intrigue est bien pensée, des personnages haut en couleur se croisent, souvent de religions différentes, sous couvert d’une aventure étrange, le film met surtout en avant l’idée de tolérance et d’ouverture d’esprit, face à des personnes d’une toute autre culture. Bien sûr, on n’évite pas les clichés, mais cette approche est clairement voulue et donne un coté nettement plus amusant au récit. Et puis, ces caricatures nous permettent de découvrir un personnage incroyable et franchement jouissif, en la personne de Tintin, doublé par François Damiens, et qui passe pour ce qu’il est (à mon avis), c'est-à-dire un gros raciste colonialiste inculte et puant (oui, j’ame pas trop Tintin…mais j’adore quand Damiens le double).
    Bref, une adaptation vraiment réussie, à la fois intelligente et drôle, qu’on regarde avec beaucoup de plaisir, que ce soit pour retrouver les dessins originaux (ici, vraiment bien retranscrits) ou pour apprécier un film qui ose traiter de sujets sensibles sans langue de bois ni peur de choquer les bien pensants. Gros coup de cœur !
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 1 janvier 2018
    Un excellent dessin animé intelligent et poétique avec une histoire incroyablement intelligente, un graphisme de toute beauté et une BO entêtante.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 4 décembre 2017
    Je connaissais de nom la bande dessinée créé par Joan Sfar, j'étais donc curieuse de découvrir les histoires contés par ce chat. Je l'avais malheureusement loupé à sa sortie, je me suis donc rattrapée aujourd'hui. Les graphismes respectent très bien ceux de la bande dessinée; je n'ai pas été troublée par l'effet 3D (que je n'ai d'ailleurs pas remarqué). On apprécie très vite les personnages, notamment le duo formé par le chat et le Rabbin, qui apporte une réflexion philosophique et théologique. Toutefois je n'ai pas toujours adhéré à l'enchainement des scènes, parfois trop rapide, voir trop lente. On nous présente des personnages sans vraiment nous les présenter. Pour certains, on en apprend plus par le voyage entrepris par le chat et le Rabbin mais pas pour les absents. Toutefois, cela n'a pas atténuer mon désir de découvrir la bande dessinée. Un film très sympathique, mais qui n'a finalement pas de fin et c'est bien dommage...
    Publiée le 2 novembre 2017
    Vu avec ma fille âgée de 7 ans, elle a vite fini par s'ennuyer et moi aussi. Cela parle beaucoup de religion et ce film d'animation n'est pas accessible à tous j'ai trouvé. Le chat n'est pas du tout le héro comme on pourrait le croire en lisant le résumé, il finit même par n'être plus qu'un élément du décor au final. Par contre j'ai beaucoup aimé le graphisme.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 7 octobre 2017
    "Le chat du rabbin" est un très bon dessin animé français original et plein de fantaisie, dommage que la fin soit un peu abrupte.
    Publiée le 1 octobre 2017
    Un dessin-animé intelligent et poétique avec un conte coloré incroyablement intelligent, un graphisme de toute beauté et une BO entêtante.