Le Chat du Rabbin
    2187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chat du Rabbin ?

RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 29 octobre 2013
    Joli dessin animé qui traite de sujets assez sérieux, on en ressort avec plusieurs questions sur le monde, les religions, l'humanité, ...
    Oh yeah
    Oh yeah

Publiée le 7 mars 2015
    Beaucoup d'humour, de finesse et plus que jamais d'actualité...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 18 octobre 2013
    Pour sa seconde réalisation au cinéma (après Gainsbourg, vie héroïque), Joann Sfar, accompagné d'Antoine Delesvaux, adapte sa propre bande dessinée. Sur le papier : un formidable conte philosophique, original, intelligent et drôle. À l'écran : une transposition qui restitue l'esprit caustique, le message humaniste et le style graphique, mais qui perd en harmonie et en subtilité. La faute à un scénario composé d'éléments épars de différents albums, pas forcément bien équilibré (entre la vie à la casbah et l'aventure à travers l'Afrique, l'action prenant le pas sur les joutes verbales), ni abouti (la fin laisse sur sa faim). La faute aussi à une animation peu convaincante, dont la 3D est sans intérêt, et à un casting de voix peu naturelles, en général. Du coup, même si l'on apprécie quelques saillies ironiques, le côté frondeur en matière d'idées reçues et d'étroitesse d'esprit, quelques piques contre l'intolérance religieuse ou le colonialisme (référence insolente et amusante à Tintin au Congo), l'humour et la réflexion passent globalement moins bien qu'en BD.
    Publiée le 30 avril 2013
    Peut être un peu rude à comprendre pour des enfants (parole de nièce); Autrement, le film est beau, bourré d'humour et est une ode à la tolérance.
    marie W.
    marie W.

Publiée le 8 mars 2013
    Pour ceux qui aiment les chats, les discussions interminables, l'humour, et la vie orientale. Se déguste comme une anisette sous le soleil d'Alger, ou de Marseille, ou de Beyrouth...
    Publiée le 20 janvier 2013
    Joann Sfar porte à l'écran son deuxième long-métrage après Gainsbourg, vie héroïque. Le réalisateur choisit tout naturellement l'animation pour adapter Le Chat du Rabbin, bande dessinée dont il est lui-même l'auteur. Drôle et intelligent, le film porte une réflexion sur des thèmes a priori pompeux tels que la tolérance, les religions, le racisme, etc. Outre le fil de l'histoire que l'on suit au travers du regard délirant d'un chat qui parle, Le Chat du Rabbin est un film d'animation réussi, on y trouve de belles couleurs et de beaux dessins. Néanmoins, je trouve que le film souffre de sa lente ouverture, et d'une écriture scénaristique quelque peu décousue. Sans évoquer son manque d'accessibilité : les débats religieux sont ronflants pour tout profane des religions. En résumé, Le Chat du Rabbin est un beau film d'animation qui déçoit non pas par son aspect technique mais par son manque de fulgurance, d'action, de cohérence dans son écriture et enfin par son avarice de gags (il y a très peu de scènes drôles au final).
    Shinny
    Shinny

Publiée le 5 janvier 2013
    J'ai vu ce petit chef d’œuvre à deux reprises et j'adore toujours autant son univers, sa beauté et avant tout son humour!
    Je trouve en effet les dessins magnifiques, composés de plans originaux et bien amenés, me permettant de donner le qualificatif de film à ce dessin animé.
    Je décrirai ce petit bout avant tout comme une douceur grâce au tracé de Sfar et au mélange de musique klezmer et arabe.
    Pourtant le sujet abordé déchaîne les passions puisqu'il s'agit des religions. Même si à travers l'Algérie colonisée et l'escapade en Éthiopie, le film traite aussi du racisme (petit clin d'oeil au Tintin tant admiré que Sfar n'hésite pas à dénigrer), je ne sais pas si un public totalement désintéressé du judaïsme et de l'islam passerait un aussi bon moment(?). Car, par intermittence le rythme du film ralentit, comme une pause dans une partition de musique, pour approfondir certains thèmes.
    Mais le but ne semble pas non plus de disserter sur les guerres de religion ni de déterminer quelle est la meilleure. Bien au contraire! Le scénario ne sacre pas les religions ni ne les dénigre, il en montre surtout les similarités, sur un ton léger. Il ne semble pas avoir de vocation militante et ça fait du bien parfois de pouvoir parler de tout, peut-être un peu naïvement, mais surtout sans tabou ni gêne.
    Publiée le 30 décembre 2012
    J'ai aimé la BD, je redoutais de le film. C'est presque gagné, le film est à la hauteur, bien qu'un peu bâclé par moments. A voir.
    Publiée le 2 décembre 2012
    Aaaaaaaah! Quel plaisir de regarder un film intelligent et drôle. Peut-être un tout petit peu lent au démarrage.
    Publiée le 29 janvier 2013
    une petite merveille!
    drôle, léger, sensible avec de vrais question sur la religion abordées avec humour et légèreté!
    a voir absolument!
    Publiée le 30 septembre 2012
    A la fois drôle et pertinent. Le dessin n'est pas ce que j'aime le plus mais l'histoire et la manière de traiter de ce thème sensible qu'est la religion en font vraiment quelque chose à voir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 septembre 2012
    "Le Chat du rabbin" confirme ce que j'ai pensé de Joann Sfar après avoir vu "Gainsbourg (Vie héroïque)" à savoir que c'est un piètre cinéaste. Côté animation, sans crier au génie il y a pas trop à se plaindre mais côté scénar c'est autre chose. L'idée de départ est délirante et avec une suite délirante ça aurait pu tout à fait fonctionner sans accroc. Mais le blème c'est que Sfarr se prend au sérieux et nous sort lourdement le discours "Oh le racisme c'est pas bien !!!" et nous fait avancer l'histoire à chaque fois à coup "Oh le racisme c'est pas bien !!!". Seul l'instant où on se moque du très colonialiste et raciste "Tintin au Congo" peut faire sourire.
    Publiée le 27 avril 2013
    Un film intelligent et au combien contemporain. Que d'émotions, tout est juste et drôle. Splendide ! Outre les graphismes extraordinaires, la musique envoûtante c'est aussi un petit bijou d'humour et un hymne à la tolérance. Et que dire de cet univers poétique qui vous emporte tel un tourbillon ... Difficile de rester insensible devant ce film éponyme de la bande dessinée de Yoann Sfar. Bref un chef d'oeuvre à ne pas louper.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 4 septembre 2012
    Un conte animé très amusant et qui arrive a mêler une réflexion sur la religion et un humour simple mais bien pensé. Adapté de la BD de Joann Sfar par Joann Sfar lui-même, le scénario raconte le voyage initiatique et philosophique d'un rabbin d'Alger, de son chat malicieux et parlant, d'un vieux russe fou, d'un jeune russe passionné et d'un imam plein de sagesse, tout ce petit monde pour retrouver la cité de Jérusalem, une aventure pleine de dangers et d'humour qui passionne par la qualité des dialogues, d'une ironie grinçante mais qui apporte une complète réflexion sur les religions et leurs influences sur les hommes. Indispensable dans la saveur des dialogues, le casting vocal est juste quasi parfait, avec un François Morel qui apporte toute la malice de ce chat particulier ou encore des noms comme Eric Elmosnino, Matthieu Amalric ou encore Francois Damiens dans un cameo amusant... Avec son collègue Antoine Delesvaux, Joann Sfar donne vie a sa BD et il ne pouvait pas faire mieux a part un ou deux passages au charisme trop déroutant mais sinon, c'est coloré, c'est agréable et c'est rythmé comme il faut !
    Un très beau conte, réfléchi, amusant et qui divertit tout en apportant matière a réflexion.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 septembre 2012
    Le chat du rabbin, magnifique B.D qu'il est plaisant de retrouver en film.
    Le dessin-animé reste intelligent, le graphisme aussi beau, l'animation est certes un peu poussive, mais qu'importe ce qui compte ici ce sont les ambiance et les textes.
    Somptueux décors et beauté de cette époque où la méditerranée voyait encore cohabiter et partager ensemble le thé dans les jardins intérieurs des maisons les juifs,les arabes, les chrétiens
    Le chat impertinent dit des brillantes vérités qu'il serait plus difficile de mettre dans la bouche d'un imam, rabbin ou prêtre, fût il de papier ou personnage de dessin-animé, sans s'attirer les foudres des 3 grands fanatismes. Ici c'est un chat qui parle et tout lui est permis.
    Hélas cette belle aventure n'a pas de fin, le dessin-animé s'arrête abruptement sans raison ni logique, que la fin reste ouverte pour une suite c'est une bonne nouvelle.
    Ici ce n'est même pas une fin ouverte, c'est une fin béante qui tombe sans prévenir aprés une partie onirique un peu psychédélique qui déçoit un peu.
    Mais malgré cela je ne regrette pas ce qui précédait.