Le Chat du Rabbin
    2187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chat du Rabbin ?

Publiée le 25 août 2012
    Avec un style esthétique particuliers, "le chat du rabbin" développe une idée moderne sur les religions. Sans jamais être partisan seulement intelligent, notamment sur les textes sacrés, les croyants et les extrémistes. A voir.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 21 août 2012
    Génial ! une magnifique réflexion sur la religion et les religions entre elles à travers un regard un peu absurde et touchant. C'est aussi une belle aventure plein d'humour. spoiler: Et j'ai été absolument plié de rire avec le clin d'oeil à Tintin !
    Publiée le 20 août 2012
    Une belle adaptation de l’œuvre de joann sfar mais qui en passant au grand écran a perdu un peu de son piquant. Sinon on retrouve le style de joann sfar avec ces graphismes étonnant, des personnages attachant, de bon doublage. L'humour mène à une à une réflexion sur les hommes et la religion. La 3D était inutile.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 4 avril 2013
    On peut certes louer le message de tolérance de cette fable bigarrée et rythmée mais c'est son côté irrévérencieux et sa galerie de personnages hétéroclites et diamétralement différents qui m'ont particulièrement enthousiasmés.
    Pour moi "le chat du rabbin" est un petit bijou d'insolence qui ne prend pas le spectateur pour un idiot et s'adresse à lui en conséquence de son commencement à sa conclusion.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 19 août 2012
    Des dessins atypiques et plaisants dans le pur style de Sfar, ce film est rempli de fond et de leçons sans jamais être lourd. On peut ajouter à cela un humour de très bonne qualité. Par contre, la fin ne m'a pas vraiment plus.
    Publiée le 13 août 2012
    Film divertissant !
    Les personnages sont attachants.
    La fin est juste un pro courte.
    Un manque d'humour compensé par de beaux graphismes.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 13 août 2012
    Film rafraîchissant car peu conventionnel. Une réalisation atypique nous amène à nous interroger sur l'intolérance et l'ignorance entre les hommes...
    A ne pas rater.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 août 2012
    une belle leçon de tolérance
    ce n'est pas le graphisme qui est interessant mais les dialogues ciselés et percutants qui laisse une place à la réflexion et à l'humour
    j'ai bien aimé ce dessin animé
    doublage impeccable
    très bon film
    totoro35
    totoro35

Publiée le 29 juillet 2012
    Coréalisé par Antoine Delesvaux et Joann Sfar lui-même, cette adaptation cinématographique de la bande dessinée du même nom reprend grosso modo les ingrédients qui ont fait son succès, conservant ses dessins tortueux et son ton irrévérencieux. Si l'ensemble n'est franchement pas désagréable, aidé par un doublage correct (hormis Hafsia Herzi, au ton trop kaïra), la mise en scène demeure désespérément plate et l'on se demande rapidement l'intérêt de transposer l'excellente oeuvre de Sfar sur grand écran.
    Publiée le 26 juillet 2012
    Très bien. Belle poésie . Un hymne à la tolérance..... C'est les dessins animés que l'on aime voir..... Pas trop pour les tous petits. Sauf pour la beauté de se chat techniquement très bien animé.
    Archiduc d'Enghien
    Archiduc d'Enghien

Publiée le 26 juillet 2012
    A voir à partir de 6 ans, la bonne blague. Il faut que les enfants soient très éveillés alors. Très bon film sur la religion et sur le monde dans une période pas très glorieuse de notre histoire. Animé qui serait interessant à voir en philo (très belles reflexion sur la religion, l'être humain...)
    Même si on ne retrouve pas tous les passages de la BD, l'esprit de l'animé est très fidèle, je ne peux que feliciter Joann Sfar (je suis fan).
    Encore une fois des commentaires évoquent le fait que ce n'est pas une "superproduction"? Pourquoi se compliquer quand on peut faire simple? Une des plus beaux dessins animés de l'année, on ne peut que féliciter le studio de réalisation.
    nonopetoncule
    nonopetoncule

Publiée le 24 juillet 2012
    Une légère déception quant aux passages de la bande-dessinée sélectionnés (pas de voyage à Paris!) mais une telle joie de retrouver cet impertinent félin sur grand écran, avec qui plus est, la voix de François Morel. Vu sans 3D car il semblerait qu'elle ne servait pas à grand chose, et c'est quand même un régal pour les yeux.
    Publiée le 19 juillet 2012
    Regardez-le ! Ce film à eu un César ! C'est tous ce que j'entendais comme point positif de ce film mais je m'attendais à mieux ... OK c'est bien dessiner mais bon à force de parler que de religion et oublier les aventures ça devient vraiment lourd ! Bon ça vaut la moyenne parce-que le film arrive à faire passer un vrai message sur la tolérance et le racisme. En plus je trouve les dialogues tous sauf bon du coup ça n'arrive pas à t'emballer et à te donner envie de voir la suite ... C'est dommage la BD est plutôt cool ...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 juillet 2012
    On n'en attendait pas moins de Joann Sfar.La transposition sur grand écran du "chat du rabbin",BD œcuménique en 5 tomes dont il est l'auteur,est très probante techniquement.Couleurs éclatantes,gags visuels,multitude de détails,animation originale.Ca ne ressemble à aucun autre film d'animation connu.De plus,Sfar parvient à rendre toute la nostalgie du Alger des années 20 et aussi toute la bêtise de la France coloniale.Le message qu'il véhicule sur la tolérance et la réconciliation entre les différentes est des plus louables.Le casting vocal,atypique(Maurice Benichou,Hafsia Herzi,François Morel),contribue aussi à cette singularité.Enfin,le chat,parlant,malin et pragmatique,est des plus attachants.Seulement,Sfar rend son œuvre beaucoup trop bavarde,ne se rendant pas forcément accessible.Si les intermèdes oniriques sont appréciables,ils rendent le film décousu.Film qui d'ailleurs manqué énormément d'action,et plus globalement d'une vision.On sent que Sfar a du faire des concessions,pour compresser les différents albums.Reste le plaisir fugace d'un monde utopique,ou tous vivraient en paix.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 18 juillet 2012
    Bon film avec de belles images et de beaux messages de paix et d'ouverture. On regrette toutefois un scénario flou et trop ambitieux.