Menteur, menteur
    3,2
    14745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Menteur, menteur ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 août 2010
    Une histoire entre un père et son fils, à la fois touchante et profondément drôle. Un parfait mélange qui permet de passer un savoureux moment !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 27 octobre 2018
    «  Menteur , Menteur » excellente comédie américaine . C'est l'histoire de Fletcher Reede ( Jim Carrey ) un avocat adepte du mensonge qui pour gagner certains procès n'hésite pas à mentir devant la cour . Un jour Max ( Justin Cooper ) son fils de 5 ans qui en a marre que son père mente sans arrêt fait le vœu qu'il ne mente plus pendant 24 heures . Le vœu se réalise et Fletcher est condamner à dire toujour la vérité ce qui lui vaudra une succession de mésaventures hilarantes nottament lors d'une affaire de divorce qu'il doit plaider ou toute son argumentation était bâtit sur un énorme mensonge ...
    «  Menteur , Menteur » est une très bonne comédie américaine réaliser par le réalisateur Tom Shadyac sortit en 1997 . L’histoire est vraiment sympa et originale avec cette avocat qui va être contraint bien malgré lui de dire toute la vérité suite à un vœu de son fils . Et toute les vérités ne sont pas bonne à dire ce qui va l’embarquer dans des mésaventures drôle et délirantes . Un film remplit pour notre plus grand plaisir de scénes drôles ( la scène du procès ) et de répliques hilarantes ( ce feutre de merde est bleu ) . Le film est également assez touchant par moment notamment sur la relation entre ce père et son fils qui se dégrade à cause des mensonges perpétuels du père envers son fils où il fait sans cesse des promesses à son fils qu’il ne respecte jamais . spoiler: Mais grâce à cette situation délirante où il ne peut plus mentir il va comprendre ses erreurs passé et il va changer son comportement au fur et à mesure du film pour redevenir un meilleur père pour son fils . Cette situation aura permis d’améliorer les relations entre le père et son fils
    . Le film est mener de bout en bout par l'excellent Jim Carrey absolument délirant et drolissime dans le rôle de cette avocat adepte du mensonge qui va être condamner à dire toute la vérité et qui va s’arracher les cheveux et péter un cable face à une telle situation . Il s’en donne à cœur joie dans ce rôle délirant . Un très bon moment de comédie .
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 6 mars 2014
    Le duo Tom Shadyac / Jim Carrey a déjà prouvé a deux reprises (« Bruce tout-puissant », « Ace Ventura, détective pour chiens et chats ») qu’il était capable de merveilles côté humour. Il se reforme cette fois-ci pour le film « Menteur, menteur » où un avocat, Fletcher Reede joué par le génial Jim Carrey, se retrouve incapable de mentir suite à un vœux de son fils. Cet avocat avait pris l’habitude de mentir à tout le monde, pour son travail et même à ceux qu’il aime. Evidemment, cela va lui faire un choc de se retrouver dans l’impossibilité de mentir et donne lieu à des situations savoureuses où Jim Carrey joue le personnage dont il nous a habitué : un homme un peu fou, extrêmement drôle et qui adore les grimaces. Ce type de personnage convient parfaitement à l’histoire. Fletcher Reede est le centre du film ce qui détériore légèrement sur le développement des autres personnages. « Menteur, menteur » est hilarant mais quelque peu prévisible, les codes de la comédie étant tous présent, on ne s’étonne pas de la tournure que prennent les événements et la fin est largement prévisible. Néanmoins, on s’amuse sans arrêt de voir ce personnage loufoque essayer de régler ce problème. C’est vrai que vous vous imaginez ne plus pouvoir mentir du tout ? L’horreur !
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 23 août 2011
    J'adore quand Jim Carrey joue dans ce registre car il est vraiment excellent , la preuve dans menteur menteur . Je vous le conseil si vous ne l'avez pas encore vu :)
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    très drôle même à l'âge de 8 ans j'avais adoré pour sa débilité profonde et les têtes des Jim Carrey dans le film. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 juin 2009
    Menteur menteur est une des comédie ou j'ai le plus rigolé . Quel plaisir de retrouve l'hilarant Jim Carrey qui est vraiment a pleuré . Dans ce film , il n'y a que de la bonne humeur et du rire garantie . L'histoire est vraiment bien trouvé . Un film a voire absolument en famille . Bravo Jim Carrey pour dans grand performance dans ce film ; tu ma fait mourir de rire . Un grand bonheurs de regarder ce film . Un grand chef oeuvre du rire .
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 3 avril 2011
    Pour moi c'est le meilleur film de Carrey car il met ses qualités de showman au service d'un scénario, certes un peu arrangé donc tirant sur l'irréel mais efficace, le tout dans une petite comédie sympathique.
    En gros à part le scénario et une musique banale tout est nickel : l'histoire est simpliste mais marrante (ce qui est assez utile dans une comédie, beaucoup l'oublient), la trame a déjà été utilisée, et a resservi de nombreuses fois par la suite, mais ça passait encore à l'époque.
    Très important : rit-on ? Pour ma part oui, on y croit (en réponse à l'affiche) et Carrey utilise tous ses atouts en cela. Il me rappelle sans cesse le théâtre antique avec les masques qui rient et qui pleurent, beaucoup d'expressions sont transmises par son visage et son jeu ; dans ce film on les voit et elles servent à quelque chose qu'à juste faire des grimaces de débile (comme ça arrive dans Ace Ventura). Rajoutons que même la petite morale finale ne m'a pas fait chier (c'est rare), ce qui tend à prouver qu'elle passait bien, ça fait la leçon aux petits et aux méchants qui ont oublié leur enfance. De toutes façons vous passerez un bon moment devant ce film, une comédie simple mais qui fait son effet, c'est plus aussi fréquent qu'on ne le pense, et vous ne le regretterez pas.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 26 octobre 2014
    Le problème de ce film, c'est qu'il repose entièrement sur la performance de Jim Carrey (comme bien d'autres d'ailleurs), la gars est en roue libre, il a le droit de faire ce qu'il veut et ça se voit. Mais heureusement, comme c'est un grand acteur et un grand humoriste, il parvient sans aucun problème à rendre le film regardable. Mais au-delà de la performance de Carrey, c'est un peu le néant total. Enfin, une famille recomposé, un père qui ne parvient pas à communiquer avec son fils et son ex-femme, c'est déjà vu des centaines de fois, et on sait comment ça se finit à la fin. Même au niveau de la mise en scène, c'est hyper kitsch. Mais au moins, ils ont eu le mérite de laisser Jim Carrey exprimer tous ses talents, et il en a une multitude, c'est toujours aussi drôle de le voir à l'écran.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 7 mai 2018
    Menteur menteur Jim Carrey ? Surement pas par le jeu en tout cas. Ce mec est totalement fou. Et on devient fou avec lui. C'est un humour qui passe en force, Plus fort que l'absurde, c'est un clown moderne qui vampirise tous les seconds rôles pour régner en maître sur SON film. On adhère ou pas, mais ce gars là est l'un des grands artisans de mon amour inconditionnel pour le septième art. Alors merci.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 janvier 2014
    Boarf, comédie familiale débile avec Jim Carrey qui fait des grimaces sur des gags convenus, où il crie beaucoup. Inintéressant, non mise en scène, non écriture. C'est un peu le néant total.

Le film parvient à faire une apologie dégueulasse de la famille où le beau père n'a aucune place même s'il est "gentil", on se croirait dans 2012… Avec le père qui prend conscience au travers de situations plus gênantes qu'autre chose, que la famille compte…

Alors que le concept était "intelligent" à la base, on aurait pu créer des réelles situations des plus loufoques, mais non, grimaces, grimaces, le tout qui n'a aucun enjeu vu que l'on sait dès le début comment ça va se finir.

Consternant, jamais drôle… une bonne idée mal exploitée avec un relent sociétal assez gerbant tant il est manichéen.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 novembre 2008
    En 1997, Jim Carrey est devenu officiellement un comique américain de grande envergure respecté, continuellement hilarant et prompt à nous offrir une comédie en bonne et due forme. Ainsi tourne-t-il dans Menteur menteur, comédie calibrée pour sa personne et réalisée par son vieil ami Tom Shadyac qui l'avait déjà dirigé dans Ace Ventura ; autant dire de suite que le réalisateur connait bien son bonhomme et peut filmer ses excès sans aucun problème. Ainsi, voici cette histoire improbable et originale où un avocat sans scrupules maladivement menteur se retrouve à dire la vérité pendant 24h. La situation est d'autant plus grave quand il doit gérer des problèmes personnels et gagner un procès particulièrement difficile. Outre les situations amusantes du scénario, Jim Carrey en profite pour cabotiner au maximum, usant et abusant de ses fameuses grimaces et autres gesticulations incontrôlées pour nous faire rire continuellement. Certes, on a vu mieux de la part de l'acteur mais on ne peut bouder notre plaisir face à cet enchainement de gags plus ou moins bien trouvés, prétextes aux innommables facéties de Carrey. Une comédie mineure dans la filmographie de l'acteur mais un bon petit moment de rigolade néanmoins.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 septembre 2012
    Jim Carrey retrouvait son réalisateur de "Ace Ventura",Tom Shadyac,pour une comédie gentillette sur les méfaits du mensonge,prétexte à un work in progress de grimaces et mimiques de sa star."Menteur,menteur"(1997)est une comédie familiale typiquement 90's,vantant de façon balourde les mérites de la famille,mettant face à leurs responsabilités,des adultes qui délaissent ou déçoivent un peu trop des enfants évidemment sages comme des images et craquants comme une biscotte de bon matin!J'ai même pu remarquer que les bruitages semblaient empruntés au cartoon et à Tex Avery.D'ailleurs,Jim Carrey nous fait une nouvelle preuve de son talent comique protéiforme.Il se frappe lui-même dans les toilettes,fait le pitre à la cour ou balançe volontiers sur un juge condescendant qui prend ça à la rigolade!Le film vaut donc uniquement pour ce festival de gags visuels effectivement hilarants.Pour ce qui de la morale simplette et de la tendresse trop naiseuse,elle ne touchera que les plus petits et les plus crédules.A montrer à son enfant,donc.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 1 décembre 2013
    Le film le plus drôle de Jim Carrey, on rigole tout au long du film et le bêtisier de fin est hilarant.
    Cinécdote
    Cinécdote

Publiée le 24 octobre 2021
    Y'a des erreurs à ne pas faire dans la vie comme visionner ce film...
    Jim reste emprisonné dans son rôle du "Mask" et passe son temps à paraître fou et à faire des grimaces. Déçu, Déçu et encore déçu de ses rôles à part de celui dans"Yes Man" et de "The Mask"
    Publiée le 12 juin 2011
    Jim Carrey est grandiose et très déjanté, il m'a fait tordre de rire ! J'ai trouvé le scénario assez bidon, la morale est bien et le film reste assez enfantin. Une bonne surprise qui est destinée aux fans de Jim Carrey.