Menteur, menteur
    3,2
    14771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Menteur, menteur ?

Kev T
    Kev T

Publiée le 20 mai 2018
    Ennuyeux et attendu. Le film est porté par Carrey qui joue ce qu'on attend de lui. Si l'on aime Carrey alors quelques mimiques et envolées lyriques sont excellentes.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 11 décembre 2009
    Niais et pénible. Scénario infantile. Mise en scène et dialogues insipides. Un navet dans la "carrière comique" de Carrey.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Jim Carrey est excellent et les gags s'enchainent.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 9 mai 2010
    Du grand n'importe quoi!
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 19 février 2022
    Ce film fait parti de ces films où j’ai tout fait pour le visionner dans ma vie puis une fois devant le long-métrage… de la déception. Il est pas mauvais mais bon… manque d’originalité. Jim Carrey est comme d’habitude super rigolo y’a pas de problème mais ça tourne trop en rond. L’histoire aurait pu être bien meilleure.
    Bien qu’il a plus de la moyenne et que je le conseil, je répète que ce film m’a bien déçu…
    Bref
    5,5/10
    Publié le 10/01/22
    Artriste
    Artriste

Publiée le 25 janvier 2022
    Comédie réalisée par Tom Shadyac, Menteur, Menteur est un petit film sympathique. L'histoire nous fait suivre Fletcher Reede, un père de famille séparé de sa femme qui a la garde de son fils, dont le passe temps favoris est de mentir ce qui déçoit beaucoup sa progéniture. L'ensemble est plaisant à suivre surtout que le format est relativement court, le film ne durant seulement qu'une petite heure vingt ce qui permet au moins de ne pas s'ennuyer. Car il faut bien avouer que le concept est savoureux mais que ça tourne vite en rond. Cependant ce scénario est également un prétexte pour nous parler de thèmes plus sérieux notamment la relation entre un papa séparé de son fils, qui est le véritable fil rouge de ce récit. C'est abordé d'une belle manière sans prendre trop de place par rapport à l'aspect comique. Car oui, ce film est avant tout une comédie et sa fonction première est de faire rire ce qu'il arrive à faire grâce à des situations bien trouvées même si un peu redondantes. Au casting, Jim Carrey est clairement la raison principale de l’intérêt de ce long-métrage. Il campe un personnage totalement déjanté dans son attitude grâce à son jeu corporel et ses nombreuses grimaces. On le sent complètement en roue libre en faisant parfois un peu trop. Il est entouré par d'autres comédiens très appréciables comme Maura Tierney son ex femme, Justin Cooper qui joue son fils ou encore Jennifer Tilly dont il défend les intérêts par sa qualité d'avocat. Les relations entre les différents protagonistes fonctionnent bien et les dialogues sont plutôt bons. La réalisation pour sa part fait le boulot tout comme la b.o. agréable mais loin d'être mémorable. Reste une fin convenue mais satisfaisante venant clore Menteur, Menteur qui au final s'avère être une bonne petite comédie à voir, sans pour autant être indispensable.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 23 décembre 2021
    Jim Carrey dans son rôle, plein de grimaces et de situations cocasses. c'est un artiste inégalé dans ce domaine. film amusant et touchant. burlesque mais drôle.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 12 septembre 2022
    Jim Carrey dans un registre tout a fait le sien avec un personnage haut en couleur et excentrique confronte a une situation qui favorise les grimaces plus tordues les unes que les autres. C'est pas mal.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Relativement attachant du a la présence du fils de jim carey, qui joue très bien pour son age Sinon c'est un film plaisant à regarder, drole par moment
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 février 2017
    Un bon scénario de comédie. Il y a des scènes d'humour que l'on sent largement inspiré de la réalité, comme celle de l'ascenseur dans laquelle chacun d'entre nous s'est déjà retrouvé. Jim Carrey est ici en fâcheuse position, joue suffisamment bien mais en fait encore des tonnes au niveau des grimaces. Cela passe quand même car les acteurs secondaires sont dans le jeu et nous offrent de bonnes interprétations. Un classique d'humour des années 90 dont certaines sont encore utilisées aujourd'hui dans des détournements, pour vous dire !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 novembre 2022
    Après "Ace Ventura, détective chiens et chats", Tom Shadyac nous propose " Menteur menteur" une nouvelle aventure avec son incontournable acteur fétiche Jim Carrey. Bien lui en a pris car on passe un bon moment avec cette Comédie bien rythmée, très drôle mais nous donnant également de belles scènes émouvantes. Jim Carrey, explosant d'excentricité, profite d'un scénario fantastique pour délirer a foison. Il sait aussi se monter sensible avec Max, son fils de 5 ans dans le film, interprété par l'adorable Justin Cooper.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 juin 2022
    Une excellente comédie hilarante avec Jim Carrey des années 1990. Un bon moment d'humour corrosif et de dérision.
    legend13
    legend13

Publiée le 15 avril 2023
    Une comédie sympathique, vraiment drôle qui mise tout sur le génie burlesque de Jim Carrey. Et cela fonctionne très bien.
    Bref, une comédie américaine typique des années 90 qui se laisse redecouvrir avec plaisir.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 27 mai 2018
    Si vous n'aimez pas Jim Carrey, évitez "Menteur, Menteur" à tout prix car il fait du Jim Carrey. C'est-à-dire que l'acteur fait rire avec son humour très physique et ses nombreuses grimaces. Du coup, soit on accroche, soit on déteste.

J'avoue être plutôt dans la première catégorie : pour moi, Jim Carrey est un génie comique. Le genre de grands qui ont marqué ou marqueront l'histoire du cinéma.
    Pour autant, il ne suffit pas à faire un bon film. Il permettra de passer un bon moment même devant un film objectivement moyen mais il ne permettra pas d'en faire plus.

Or, "Menteur, menteur" a un énorme problème : il est cul-cul. Toute l'histoire est construite autour de la déception d'un enfant face à son père relativement absent et qui lui fait enchaîner les faux espoirs. Or, ce n'est pas du tout traité de manière subtile. C'est même plutôt les gros sabots qui sont utilisés pour bien faire comprendre au spectateur ce que ressent chaque personnage.

Du coup, si le film n'avait pas eu Jim Carrey, il serait très vite tombé dans l'oubli car il ne vaudrait pas grand chose. Heureusement, ils ont eu la chance que l'acteur veuille bien prêter son énergie comique et relève le tout.

Malgré tout, "Menteur, menteur" reste un film assez moyen. Il sera intéressant pour un amateur de cet acteur de le voir une fois, mais pas plus.
    Viggo90
    Viggo90

Publiée le 4 septembre 2014
    Le génie de Jim Carrey nous mystifie devant cette comédie loufoque. Autant dire que les cliché éculés sont relevé et hilarant du en grande partie à son protagoniste au mimique inimitable.