Menteur, menteur
    3,2
    14771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Menteur, menteur ?

elisa2102
    elisa2102

Publiée le 8 septembre 2010
    "Menteur menteur" restera l'un de mes films favoris tellement il m'a fait rire, je connais les répliques par coeur. L'un des meilleurs rôles de Jim Carrey, si ce n'est le meilleur avec "The mask".
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 juin 2017
    Critique de "Menteur Menteur".
    J'ai pas habituellement le rire facile avec Jim Carrey mais là je me suis lâché (surtout la scène où il insulte son patron). En ce qui concerne la trame, elle a déjà été vue de nombreuses fois : le père de famille trop occupé qui néglige sa famille, qui va devoir se battre pour renouer les liens avec sa famille. Le happy end est visible à des kilomètres. Le film ne vaut que pour ces nombreux gags. 2,5/5
    JamesDomb
    JamesDomb

Génial de bout en bout ! Jim Carrey apparait meme émouvant. Les seconds rôles sont parfaits et lui donnent bien la réplique. Carrey n'arrête pas, on aime ou on n'aime pas ! Moi, j'adore ! Tom Shadyac - Jim Carrey, l'équipe gagnante !
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 30 novembre 2009
    On aime Jim Carrey et ses pitreries sans fin… ou pas. Dans ce deuxième cas, il sera difficile de supporter ces incessantes grimaces et ces sautillements hyper actifs donnant irrémédiablement l’envie de calmer tout ceci avec un bon saut d’eau gelé. Cette histoire, typiquement américaine, moralisatrice et bien sous tous rapports amusera quelques minutes pour finalement provoquer ennui et agacement. Thème à l’eau de rose, à demi fantastique (donc peu crédible par rapport au style général du film) et pas drôle pour un sou, ce Menteur Menteur s’avérera être un supplice pour les moins patients et les spectateurs les plus exigeants. Seule Jennifer Tilly et sa voix exceptionnelle de cartoon, campant ici cette infidèle et vénale croqueuse de diamants, fera mourir de rire et réussira à faire oublier un temps cette insupportable tête à claques de Jim Carrey et cette fin des plus débiles. Film sans intérêt, à oublier expressément.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 10 mars 2011
    Le spitch : un ténor du barreau, Fletcher, est incapable de mentir pendant 24 heures après que son fils de 5 ans ait fait le vœu qui en découle. Dès la lecture de ce résumé, on peut s'imaginer la suite des événements. Jim Carrey est un papa menteur survolté et déjanté qui amuse petits et grands avec ses éternelles pitreries, même si certains trouveront encore une fois son style exagéré, il n'y en a pas deux comme lui. Ainsi, on rit beaucoup dans cette tendre comédie familiale qui s'appuie sur des valeurs fondamentales et délivre donc un message très enfantin et un peu niais. De la même manière, on regrettera une fin un peu survolée notamment à travers la scène de poursuite de l'avion (c'est improbable, même les mômes le savent). Mais "Menteur Menteur" se laisse regarder avec un grand plaisir pour ses gags loufoques et drôlissimes.
    peypino
    peypino

Publiée le 2 août 2011
    un Jim fatigué et fatigant! un scénario débil pretexte au gesticulation de l'acteur! même si c'est egalement le cas dans des film que j'ai adorré : genre.... ace ventura!
    ici Jim semble s'ennuyer ou ne plus trop y croire ! enfin le film semble avoir pour cible les plus jeunes avec des seconds rôles horripilants
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 5 septembre 2010
    Très bonne comédie pour une famille, sa fera rire tous le monde, j-ai vu ce film au ciné étant petite, 12 ans plus tard j-ai repassé un très bon moment.
    Publiée le 3 mai 2008
    Bonne comedie qui a un peu vieilli.Si on aime les grimaces de JIM CARREY c est un pure moment de deconne pour les autres passez votre chemin.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 11 juin 2010
    Pour aimer ce genre de film, il faut d'abord aimer Jim Carey, car tout repose sur lui. Ses grimaces et ses gestes, sont quelque fois un peu lourd, mais dans l'ensemble le film est plutôt marrant. Une bonne petite comédie, qu'il faut voir au moins une fois.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 21 juillet 2012
    Un avocat obligé de dire la vérité est un avocat mal barré, c’est le calvaire que Fletcher Reed doit endurer à cause de son fils qui à la suite d’une énième déception à fait le vœu que son père arrête de dire des mensonges pendant les prochaines 24h. Une journée riche en remise en question qui va lui permettre de réorganiser sa vie et de finalement répondre aux attentes de ceux qu’il aime. L’histoire et surtout le final sont très faciles mais il ne faut pas oublier que le film de Tom Shadyac ("Ace Ventura" et "Le Professeur Foldingue") est avant tout une comédie se voulant familiale et c’est bien simple « Menteur, menteur » est non seulement un grand classique de la filmographie de Jim Carrey mais surtout sa meilleure comédie à ce jour et de loin. Il faut dire qu’il excelle particulièrement dans ce genre de rôle où il peut laisser libre court à ses pitreries grâce à des situations désopilantes mais si elles vous insupportent il vaudra mieux passer son chemin. Pour les autres "Menteur, menteur" sera une véritable tranche de rigolade du début à la fin, parfaite pour un samedi soir pop-corn canapé.
    g0urAngA
    g0urAngA

Un très bon divertissement ébloui par les grimaces de Jim Carrey...
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 20 février 2008
    Menteur menteur est pour moi le meilleur film de comédie après the truman show. Jim carrey nous démonte toute sa splendeur avec ses grimaces magiques et délirantes.Un film à voir absolumet en cas de crise de nerf ou de dépression !
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 10 mars 2023
    L'histoire est franchement touchante, bien que la morale "mentir est mal" est très peu nuancée. Le côté fun du film, c'est le trash talk quand il est en train de parler aux gens de manière honnête, franchement c'est très drôle. Jim Carrey est parfait dans le rôle, mais c'est vrai qu'un ton plus neutre aurait été parfois appréciable, le côté surjoué de Carrey est agréable par moment, mais de trop dans d'autres. Au niveau de la réalisation et du montage, rien de particulier à part quelques coupures bien pensées pour créer un effet comique. Sinon on film ce qu'il faut sans effets de manche important. Bref, j'ai franchement bien rigolé lors du visionnage, mais je ne pense pas que je le reverrais pour autant.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 3 novembre 2022
    Comme beaucoup de projets de cette époque, "Menteur, menteur" est une comédie nous permettant de voir un Jim Carrey en totale roue libre. Cela peut paraître risquer de donner les clés de son film à un acteur en particulier. Sauf, bien évidemment, quand celui-ci est plus que très talentueux. Jim Carrey offre, ici, une performance vraiment plus que folle, et je pense que le mot est bien choisi. On est clairement sur une comédie très grand public avec de l'humour parfois un peu potache et un scénario déjà vu. Mais comment peut-on cracher dans la soupe quand le tout fonctionne ? L'humour de ce projet marche très bien, poussant son concept à fond vers le burlesque. Jim Carrey a totalement le champ libre et cela se ressent, que ce soit dans ses intonations de voix, ses mimiques ou son jeu de corps. Il paraît totalement déjanté et semble inépuisable du début à la fin du film. On ne s'ennuie donc jamais, le rythme étant parfaitement bien géré. Maintenant, oui, il faut admettre que le long-métrage est tout de même classique. Je reviens dessus, pas forcément de manière négative cependant, mais pour appuyer le côté efficace de la chose. Certes, certains gags ne sont pas "tout public", mais l'ensemble est très intéressant dans un contexte familial. Toute la thématique du film va tourner autour de l'honnêteté et du fait de ne pas mentir. Un sujet simple, mais encore une fois, bien exploiter. Forcément d'un point de vue humoristique, mais aussi au niveau de l'écriture. Les personnages sont très attachants et on réussit sans problème à les comprendre. On aurait pu faire du personnage de Fletcher, un héros détestable pour faire rire, mais il réussit à être un minimum complexe. Malgré ces défauts, il reste attachant, car attaché à son fils et à sa famille. Il a de vraies motivations et tout le film ne servira que de chemin pour les accomplir. L'ensemble est donc profondément bienveillant, cela met de bonne humeur en étant porté par l'un des acteurs les plus talentueux dans ce registre. Pour conclure, une très bonne comédie à la sauce Jim Carrey.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 février 2008
    Jim Carrey époque "comédie mastock" : ca donne "Menteur, menteur." Et il faut avouer que la surprise est presque bonne, tant on peut s'attendre à un torrent de vulgarité et de scatologie. En effet, c'est souvent en-dessous de la ceinture mais il faut avouer que l'on sourit à quelques reprises, et que une ou deux scènes sont vraiment drôles. Mais c'est il est vrai tout de même quelque peu insuffisant : à l'origine un postulat plutot amusant, traité hélas à l'Hollywoodienne (bien lours qui plus est) avec le tout aussi léger Tom Shadyac derrière la caméra. D'autant plus que certaines scènes sont tout de même d'une réelle grossièreté et ont tendance à quelque peu irriter. Enfin, le film est marqué par cette espèce d'ambiance bonenfant, guimauve, avec le discours horripilant : "les liens de la famille, c'est plus fort que tout", avec un aspect volontiers moralisateur. Il faudra donc se contenter d'un grand one-man show de Jim Carrey, amusant parfois, soulant à d'autres, et la très belle présence de Maura Tierney, dont on peut douter de la présence dans ce genre de films. (Très) limité.