Menteur, menteur
    3,2
    14771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Menteur, menteur ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 11 juillet 2022
    Parfois drôle mais souvent épuisant tant tout tourne autour de la star Jim Carrey qui en fait des tonnes en grimaces et clowneries et finit par fatiguer.
    Cinephile6759
    Cinephile6759

Publiée le 7 septembre 2016
    Un classique de la comedie american, Jim Carrey est complètement barré pour notre plus grand plaisir
    Publiée le 8 septembre 2016
    Au top ! Chouette film ! Jim Carrey est tout simplement excellent ! Ces mimiques , son style ! Il se renouvelle sans cesse , un vrai génie comique !
    Après certains diront que c'est lourd ...effectivement un peu trop parfois mais c'est le style voulu, rien de sérieux ici ! Je vous le recommande pour une soirée sans prise de tête !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 mai 2013
    Un trés bonne comédie américaine dans laquelle Jim Carrey nous montre l'étendue de son talent humoristique. Si vous aimez l'acteur, vous aimerez le film.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 29 février 2012
    Un one man show désopilant de l'acteur américain le plus bankable des années 90 ! Jim Carrey en fait des tonnes, grimace, se contorsionne, explose littéralement mais il le fait mieux que nul autre : Menteur, Menteur n'existerait pas sans lui, petite comédie entièrement portée par sa prestation délirante. Voici le genre de film sur lequel je porte un jugement plus affectif que critique, culte de mon enfance et de ma pré-adolescence vu moulte fois, et en VF s'il vous plaît ! Pour écrire quelques mots à propos du célèbre acteur au visage élastique, je dois bien dire que c'est dans ce film un brin niaiseux qu'il m'a le plus impressionné ( hormis son chef d'oeuvre, le prodigieux The Truman Show ). Jim Carrey surjoue mais reste unique en son genre, c'est un modèle dramatique à lui seul : visage hyper-expressif, tirades mimiques à n'en plus finir et potentiel tragique qui plus est. Sinon Menteur, Menteur reste un très bon divertissement familial et plutôt généreux dans ses effets, qui repose sur une idée improbable mais très drôle. J'attends la prochaine rediffusion...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 16 septembre 2012
    Le fantastique est le moteur léger de ce récit prometteur d’avocat qui ne peut plus mentir… avec Carey dans le rôle titre. Passer les archétypes à 200% hollywoodiens, on a droit à quelques très bons mots un peu vrippés par un acteur électrique et épuisant. Un délire parfois navrant, trop correct et mièvre (la morale...). MAis l'on sent que Jim Carrey, mis à part ses mimiques parfois et de plus en plus souvent lourdingue ; à du mal à se renouveller... Alors qu'il serait surement temps avant de faire trop de dégats et de décevoir totalement le public^^. L'histoire se veut connu de tous et la fin, prévisible à des kilomètres (une vision de la BA et un peu de lecture pour le synopsis et vous avez un aperçu de ce que sera le final...). Sa en divertira surement quelques uns, mais ses pitreries commencent à lasser (il faut savoir jauger son jeu (car mis à part cela ; le jeu reste correct)). On peut dire, que Jim C. a connu ses moments de gloire il y a plus de 10 ans... MAis malheuresement depuis le cinéma et les envies du public ont évolué. Regardable, mais vite lassant.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 septembre 2018
    Jim Carrey est en total roue libre et se donne une fois de plus à fond dans ses mimiques et son style exubérant. Mais si ce n’est son happy end un peu trop dégoulinant, Menteur, menteur réserve quelques bonnes vannes.

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 28 mai 2020
    « Menteur, menteur » c’est l’histoire de Fletcher (joué par le génial Jim Carrey), qui se retrouve incapable de mentir pendant 24 heures suite à un vœu de son fils lors de son anniversaire. Ce qui est très embêtant car Fletcher est avocat et un menteur hors pair, ce qui est bien pratique pour son métier car c’est son fonds de commerce que de raconter des bobards à longueur de journée pour gagner ses affaires ! Seulement voilà, il avait pris la fâcheuse habitude de mentir à tout le monde : à ses collègues de travail, à sa mère, à ses clients et même à ceux qu’il aime. Evidemment, se retrouvant dans l’impossibilité de mentir donnera lieu à des moments savoureux où Jim Carrey sera comme on l’aime : extrêmement drôle, mais aussi très souple et adorant les grimaces ! Certes, c’est parfois hilarant grâce au handicap temporaire du héros le mettant dans des situations invraisemblables, mais ce sera tout de même prévisible quant à son dénouement. Néanmoins, on s’amuse tout de même pas mal devant les facéties de ce personnage loufoque essayant de lutter contre son problème singulier !
    BMWC
    BMWC

Publiée le 13 juin 2008
    Le scénario contient des répliques drôles mais Jim Carrey ne suit pas. Il en fait tout le temps de trop, enchaînant des grimaces qui se suivent et qui se ressemblent. Heureusement qu'il n'a pas que des films de la sorte dans sa filmographie, sinon il aurait perdu le talent qu'on lui connaît.
    Publiée le 10 mars 2011
    Une comédie familiale drôle et vraiment sympa. Jim Carrey est génial et déjanté dans le rôle du père avocat qui ne peut plus mentir. Sans oublier le reste du casting qui est vraiment bien : Maura Tierney, Justin Cooper, Cary Elwes, Anne Haney et Jennifer Tilly.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 6 septembre 2012
    Une comédie dont on connaît la fin à peine commencé. Elle repose exclusivement sur le jeu de Carrey qui, malgré des singeries parfois lourdes, livre une performance assez impressionante.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 22 juillet 2015
    Je crois bien que "Menteur, menteur" était le premier film que j'avais vu avec jim Carrey. Mais j'étais jeune et je le trouvais super méga top bien. Mais maintenant cela ne m'a fait que rire un peu, les gags sont enfantins. Heureusement que Carrey et sa loufoquerie assure un max. Et bon c'est vrai que le pitch est bon, qui n'a jamais voulu cela. Mais bon cela ne va pas plus au delà.
    Publiée le 29 mai 2018
    Un scénario qui paraît naïf, bon enfant dont j’en pense beaucoup de bien, c’est d’un délire excellent grâce à la prestation de Jim Carrey, après son rôle de génial vilain dans « Batman forever », un papa poule aux grimaces véridiques de mauvaise foi qui m’a fait hurler de rire pour combler ses mensonges tout aussi subtilement drôles, le burlesque est handicapé par le vœu du petit bout chou de fiston, une adorable comédie avec une bonne moralité où le monde se porterait pour le mieux.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 22 mars 2008
    L'humour de Jim Carrey ne vole décidément pas bien haut, c'est ce qu'on se dit après avoir vu ce film, conjuguer une absence totale de scénario et 567 grimaces plus ridicules les unes que les autres et vous obtiendrez "Menteur, menteur". En effet, l'extreme simplicité du scénario, son côté ultra conventionnel ( calibré pour émouvoir la brave famille américaine) et le cabotinage insupportable de Jim Carrey ont gaché une idée de base qui n'était finalement pas si mal. Le gros point noir du film réside dans la facilité, le néant et la vulgarité, en effet les plaisanteries sont basées sur des grimaces ( peut on appeler ça une preuve de talent ?), des grands gestes désarticulés voire des vannes très puériles pipi caca ( " c'est moi qui ai petéééé); la surenchère de grimaces de Jim Carrey ne surprend pas et pire elle agace tellement c'est répétitif et long. La mise en scène inéxistante ne permet pas de donner un quelconque rythme au film ce qui aurait peut etre pu réhausser le niveau voire masquer l'absence d'un vrai scénario, surtout que la musique déjà entendu 1000 fois dans divers films destinés a tirer les larmes a la ménagère de moins de 50 ans transforme le film en ce que le personnage que joue Jim Carrey déteste : le culcul !
    A part Maura Tierney qui grâce a sa simplicité, sa beauté discrète et son regard malicieux joue juste et bien les autres acteurs sont insipides.
    A déconseiller.
    Publiée le 30 mars 2011
    Film sympathique dont on ne retiendra pas grand chose malheureusement...