Ce vendredi 16 août 2024, deux candidats vont s’affronter pour remporter la somme de 5000 euros, mais le véritable trésor n’est peut-être pas celui que l’on croit. En effet, La carte aux trésors nous emmène dans les quatre coins de la France, émerveillant les millions de téléspectateurs fidèles à l’émission. De quoi faire une belle publicité pour les régions mises en valeur, et ça, elles l’ont bien compris.
Une case horaire très disputée
Présentée par Sylvain Augier de 1996 à 2005 sur France 3, La carte aux trésors est revenue en 2018, dans une nouvelle formule, pilotée par Cyril Féraud, qui sera à la rentrée à la tête de Tout le monde veut prendre sa place sur France 2. Lui-même spectateur assidu de l'émission dans sa jeunesse, il a su la propulser vers des sommets, si bien qu’elle entame sa sixième saison cet été. Preuve de la confiance accordée par la production, La carte aux trésors est désormais diffusée le vendredi à 21h10, face à Enquête d’action sur W9 ou C dans l’air sur France 5.
Pour le retour du programme sur France 3, le vendredi 19 juillet 2024, La carte aux trésors a même réalisé 11,4% de part d’audience, talonnant le mastodonte de TF1, Ninja Warrior, avec 14,6%.
Ce soir, le nouvel épisode nous emmène dans le Tarn-et-Garonne, en espérant attirer encore plus de téléspectateurs.
De beaux retours sur investissement
Mais débusquer un trésor et réaliser de belles audiences ne sont pas les seuls enjeux de l'émission présentée par Cyril Féraud. De l’autre côté de la caméra, les territoires, véritables théâtres des épisodes, ont des attentes élevées… Si bien que les collectivités traversées financent 7% du coût total de la production d'un épisode, ce qui peut représenter jusqu’à 50.000 euros de budget selon Télé-Loisirs. Emilie Piraux, directrice de l'office de tourisme du Boulonnais en Côte d'Opale, confiait même à nos confrères que "participer à La carte aux trésors est une belle opération de communication, et au vu de la notoriété nationale de l'émission, très peu coûteuse."
Nos confrères rapportent aussi que l’an dernier, l’épisode tourné justement dans la Côté d’Opale avait déjà eu des résultats fantastiques : "Les gens étaient intéressés pour venir découvrir la quarantaine de fresques de street art vues dans l'émission. Elles avaient déjà le vent en poupe à Boulogne-sur-Mer, mais grâce à La Carte aux trésors elles sont carrément devenues une référence", selon l’office de tourisme.