Il y a six ans, Frédéric Lopez avait expliqué quitter cette émission, car elle lui procurait trop d’émotions. Les raisons semblent être les mêmes aujourd’hui pour Raphaël de Casabianca. Il a expliqué sur Instagram le dimanche 23 juin 2024 pourquoi il avait pris cette décision. "La nouvelle est sortie cette semaine dans Le Parisien. Un peu plus tôt que ce que j'imaginais. L'information a 'fuité' comme on dit. Il me paraissait donc important de vous expliquer ce qui a guidé mon choix", a-t-il écrit.
Une pression forte
L’animateur revient alors sur ses débuts à Rendez-vous en Terre inconnue, expliquant qu’il n’avait pas mesuré à quel point cette émission était forte, dans tous les sens du terme. "Quand Frédéric Lopez m'a proposé il y a six ans de reprendre le flambeau de 'Rendez-vous en terre inconnue', je n'ai pas hésité une seconde à dire OUI, sans me soucier de la pression que cela pourrait engendrer, ni de la difficulté à lui succéder", a-t-il raconté avant d’expliquer la "fierté" qu’il a eue de transmettre les messages de tous ces peuples rencontrés.
Des séparations de plus en plus difficiles à accepter
Il a alors expliqué que Rendez-vous en Terre Inconnue était "une expérience profonde et bouleversante, aussi intense physiquement que psychologiquement". "On se rencontre, on s'apprivoise, on apprend à se connaître, on s'attache, puis inévitablement vient le temps des 'adieux'. Chaque séparation est un déchirement qu'il m'est devenu de plus en plus difficile d’accepter", a-t-il confié. "J'avais du mal à 'ré-atterrir' et à reprendre une vie 'normale'. Ce qui eut des conséquences pour moi, mais aussi pour ceux qui m'entourent et que j'aime. On ne ressort jamais indemne de ces expériences.", a-t-il précisé avant d'ajouter : "Faire une pause après 6 ans d'Echappées belles et 6 ans de Rendez-vous en terre inconnue m'est alors devenu nécessaire." Raphaël de Casabianca a confié revenir très prochainement avec de nouveaux projets. Il a dit vouloir "prendre le temps d’écrire sur ces années de voyages extraordinaires à travers le monde." Peut-être un livre prochainement ?