![](https://fr.web.img3.acsta.net/r_654_368/img/ba/95/ba954277068fd28b8d81da5486de6f27.jpg)
C’est la fin d’une époque. Depuis 1998, Marina Carrère d’Encausse présente l’émission Le Magazine de la santé, diffusée quotidiennement sur France 5. Un programme qu’elle a commencé à animer aux côtés du médecin et chirurgien Michel Cymes. Depuis, le duo est devenu une référence incontournable de la santé dans le milieu de la télévision.
Michel Cymes sera-t-il présent pour l’ultime émission de Marina Carrère d’Encausse ?
Et alors que Michel Cymes a quitté l’émission en 2018 pour se consacrer à d’autres projets, c’est cette fois Marina Carrère d’Encausse qui fait ses adieux au programme phare de France 5. En effet, l’animatrice de 62 ans quitte officiellement Le Magazine de la santé ce vendredi 31 mai 2024. Une étape de taille dans la carrière de la médecin, qui présente l’émission depuis plusieurs décennies. Mais Michel Cymes sera-t-il présent pour l’accompagner dans cette dernière émission ? La réponse est oui ! Interrogé par nos confrères de Télé 7 jours sur sa présence lors du tournage de cette ultime émission, Michel Cymes a répondu avec transparence : "(…) Je suis venu car Marina Carrère d’Encausse quitte l’émission et je me devais d’être à ses côtés pour sa dernière. Mais le magazine continue à la rentrée dans un nouveau format présenté par Jimmy Mohamed" a-t-il confié.
Le Magazine de la santé menacé ? L’émission a bien failli s’arrêter !
Et pourtant, rien n’était gagné pour Le Magazine de la santé. En octobre 2023, Europe 1 avait annoncé que le programme allait s’arrêter à l’été 2024. Une information qui avait ensuite été confirmée par Marina Carrère d’Encausse elle-même, sur le plateau de Vivement dimanche : "Je n'y crois pas non plus, pourtant, c'est la réalité (…) Le 31 mai, nous arrêtons l'émission après 26 ans de bons et loyaux services" avait-elle lancé au micro de Michel Drucker. Mais finalement, face aux vives réactions des téléspectateurs, la direction de France Télévisions s’est ravisée : "Je suis toujours à l'écoute des inquiétudes qui s’expriment. J'ai bien vu que la suppression du Magazine de la santé avait suscité l’émoi. Je comprends l’attachement à cette émission historique de France 5 et nous avons finalement décidé de la prolonger" avait expliqué Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des programmes de France Télévisions, à nos confrères de La Tribune du dimanche. L’émission sera donc de retour à la rentrée, avec Jimmy Mohamed à la présentation.