Anne-Elisabeth Lemoine et une partie de ses équipes ont retrouvé le chemin du loft parisien de C à vous, après un intermède cannois. Le plateau du talk-show de France 5 avait en effet été délocalisé sur la Croisette à l'occasion du Festival de Cannes, et la cheffe de bande avait pu interroger quelques-unes des grandes vedettes du septième art. Mais le retour à la normale s'est avéré plus compliqué que prévu, notamment le mercredi 29 mai 2024, au cours de l'émission où elle recevait notamment Philippe Croizon et Philippe Caverivière.
Anne-Elisabeth Lemoine touchée par le discours de son invité
Amis dans la vie, la caution humour de Quelle époque ! et l'athlète-aventurier ont sorti Le cahier de vacances sportif des 2 Phil', à l'occasion de la pause estivale qui se profile. Les deux hommes ont voulu tourner en dérision dans ce livre d'exercices l'actualité sportive. Il faut dire que le deuxième ne manque pas d'autodérision sur son handicap, lui qui a été amputé des quatre membres après un terrible accident. Pourtant, le conférencier n'a pas relevé une bourde d'Anne-Elisabeth Lemoine, habituée à commettre des maladresses.
Un moment de gênance extrême relevé par les internautes
Interrogé sur l'évolution des mentalités autour du handicap en France, Philippe Croizon s'est montré optimiste, ponctuant son discours par une jolie formulation sur son cas personnel. "Je ne suis pas une personne en situation de handicap, je suis une personne capable autrement", a-t-il lancé. Son intervention a touché l'animatrice qui, en réponse, a déclaré : "Waouh, on a envie d’applaudir".
Une remarque pleine de bonnes intentions mais malvenue lorsqu'elle est adressée à une personne privée de ses bras. Un moment de flottement a alors régné sur le plateau jusqu'à ce que le bon samaritain Pierre Lescure mette fin au malaise en posant une question à Philippe Caverivière. La séquence tourne en tout cas en boucle sur les réseaux sociaux, faisant état d'un "moment de gênance extrême". La reine de la boulette a encore frappé.