En octobre 2022, la Star Academy faisait son grand retour sur TF1 après des années d’absence, pour une dixième saison. Pendant sept primes et pendant les quotidiennes, les téléspectateurs ont été nombreux à suivre les aventures d’Alcène, Paola, Julien, Tiana, Léa, Louis, Enola ou encore Anisha. Les précédentes éditions du télécrochet ayant été suivies d’une tournée, les fans pouvaient s’attendre, là encore, à voir les staracadémiciens sur scène après la fin de leur aventure télévisée. Mais dans un live organisé sur Twitch et YouTube avec sa famille, le candidat Julien a douché tous leurs espoirs.
Une tournée envisagée, puis "annulée"
Le rebelle de la dernière saison a profité de ce live pour chanter quelques morceaux et pour répondre aux questions de ses abonnés. L’une d’elles portait sur l’organisation éventuelle d’une tournée. Le candidat s’est alors montré très clair. "Ça a été annulé. De base il y avait une petite hype là-dessus, puis les organisateurs se sont dits : 'Oh bah non'. Du coup on ne le fait pas, c'est super", a-t-il déclaré, un brin déçu.
Pourquoi un tel rétropédalage alors que la saison 2022 avait rencontré un franc succès ? Julien Canaby n’en a pas dit plus sur le sujet et ne semble pas être au courant des raisons de cette annulation. Les téléspectateurs pourront se consoler en suivant les projets respectifs de chaque participant. Ainsi, la gagnante Anisha prépare son premier album, tandis que Léa a sorti sa première chanson.
Une saison 11 plus longue en préparation
Malgré cette absence de tournée, TF1 n’abandonne pas la Star Academy, bien au contraire. Ainsi, le 7 mars dernier, la chaîne a officialisé une 11e saison du télécrochet en annonçant l’ouverture des castings. En raison de la Coupe du monde de rugby, cette prochaine édition ne devrait pas être diffusée avant novembre, ce qui fait que les participants passeront Noël et le Nouvel An au château de Dammarie-les-Lys. Par ailleurs, après le succès de la saison 10, la saison 11 devrait être plus longue et s’étaler sur 10 à 12 semaines.
Il a aussi été indiqué que Michaël Goldman serait de retour en tant que directeur, tout comme Yanis Marshall en tant que professeur de danse et Adeline Toniutti en tant que professeure de chant. Quant au sort du reste du corps professoral, il n’a pas encore été dévoilé. Les fans n'ont plus qu'à patienter !