Titre original Age of Uprising The Legend of Michael Kohlhaas
Au XVIème siècle, quelque part dans les Cévennes, Michael Kohlhaas, un prospère marchand de chevaux, mène une vie familiale aisée et heureuse. Victime d'une injustice, cet homme pieux et intègre lève une armée et met les villes à sac pour rétablir son droit.
Simple a 26 ans mais il a les capacités intellectuelles d'un enfant de trois ans. Simple est handicapé. Depuis la mort de son père, il vit avec sa mère et son frère cadet : Kléber. Seulement, quand sa mère décède à son tour dans un accident de voiture, les deux adolescents se retrouvent livrés à eux même. Kléber va donc prendre son ...
Après 15 ans d’absence, le capitaine Fred Carel, de l’Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique, revient dans la petite ville de Provence qui l’a vu grandir.
Lucius, 73 ans, vit seul et modestement. Un jour, il fait la connaissance de Lahire qui lui propose d'améliorer son maigre quotidien en participant à des combats de boxe clandestins. Par nécessité et parce qu’il sait que ses jours sont comptés, Lucius accepte la proposition.
Léa Faber est une jeune femme d'affaires moderne, séduisante et ambitieuse. Lorsqu'elle apprend que son entreprise de télécommunications va bientôt passer aux mains d'un nouveau patron, Léa exulte : la promotion est à portée de main.
Dans un étang pris dans les brumes de la lande du Cotentin en Normandie, le corps d’un homme est retrouvé flottant sur un lit de genêts. Plusieurs témoins disent aussi avoir croisé une femme rousse vêtue de blanc à proximité des lieux du crime, peut-être la Dame Blanche ?
Le 29 novembre 1974, l’Assemblée adopte la loi légalisant l’IVG… Derrière ce texte, seule contre sa majorité et contre les relents d’antisémitisme, se tient une femme : Simone Veil. Le film retrace les quatre jours de débats précédant le vote. Quatre jours au cours desquels rien ne sera épargné à Simone Veil : tractations ...
Dans les années 1970, la maison du Plessis accueille les jeunes filles mineures enceintes. Au sein de cette institution, un seul mot d'ordre : remettre ces filles dans le droit chemin. Mais, le jour où la révolte gronde, le mécanisme s'enraille...
1960. Laurent Luissac abandonne un début de carrière dans le journalisme pour effectuer son service militaire en Algérie. Là-bas, il croise les destins de militaires, appelés du contingent, harkis et pieds-noirs dont les motivations sont radicalement différentes.
Sous Louis XIV, Éléonore n’a que 5 ans quand sa mère et son frère sont assassinés. Elle est recueillie par un forgeron qui l’élève comme sa propre fille et lui enseigne le maniement de l’épée pour se défendre...
Janvier 1943. La France est occupée. Chez Louise, 70 ans, on oublierait pourtant volontiers la guerre : les miliciens accoudés au bar sont des clients comme les autres, et s'il faut s'approvisionner au marché noir pour servir une cuisine digne de ce nom, personne ne trouve à y redire... Quelques mots, pourtant, vont briser cette sérénité. ...
Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l'Islam…
A la fin du XIXe siècle, Pierre Adélaïde, un médecin, arrive tout droit de la Martinique dans un petit village de Charente. Très vite, il se retrouve confronté au racisme et à la peur des habitants, qui refusent de recevoir ses soins. Peu à peu, il parvient à faire changer les esprits...
Rebecca, flic travaillant pour la Brigade des mineurs de Toulouse, se voit confier une affaire de disparition d'une femme et son fils. Soupçonnant l'ex-mari et père des disparus, elle s'investit dans cette enquête comme jamais.
Inspiré d'un récit antique rapporté aussi bien dans la Bible que dans le Coran, "Comme deux crocodiles" raconte l'histoire de Gabriele, experte en art, retournant sur les lieux de son enfance, une petite ville au bord du lac de Come pour y retrouver ses frères et ses souvenirs.
Le film suit le périple d'une actrice, Sofia, la vingtaine, qui part en voyage. Giuseppe Bertolucci évoque sa carrière, le mépris d'un père, d'un amant, d'un ami, la désillusion et la rivalité. Le cinéaste est l'auteur de Secrets secrets en 1985.