J’avais 19 ans lorsque le premier épisode de la série Clem a été diffusée sur TF1. Aujourd’hui j’ai 31 ans et la série perdure grâce aux nombreux sujets de société qu’elle aborde avec justesse et à cette grande famille soudée dans toutes les épreuves que la vie leur impose.
Hormis le fait que la série Clem aborde parfaitement les relations familiales, amicales et amoureuses, elle aborde également des sujets importants comme la maternité chez les adolescents, les premiers émois, les premiers rapports, la parentalité, la maladie, le harcèlement scolaire, la drogue, le divorce, le deuil, l’euthanasie, le passage à la vie adulte, l’avortement, le harcèlement de rue, les réseaux sociaux, le harcèlement sexuel, le burn-out, la quête d’identité,.. La musique du générique des premières saisons correspond parfaitement à l’ambiance de la série. L’épisode 502 « Comment lui dire adieu ? » m’a donné des frissons. Les premières saisons sont les meilleures mais les scénaristes savent renouveler leurs intrigues. Concernant les deux derniers épisodes, ils sont aussi drôles qu’émouvants. Le scénario nous rend nostalgique et il est riche en révélation. Caroline est de la partie, ainsi que Xavier, sous forme de souvenirs. Nous avons un aperçu de ce qu’était leur vie au Canada à tous les deux avant le drame.. Au final, Clem et Mathieu se marient et ils adoptent le petit Noa que Caroline affectionnait énormément. Alizée et Adrian, eux, se redonnent une chance. Quant à Izia et Valentin, ils aménagent ensembles. J’aurai juste aimé avoir le retour de Jérôme et Dimitri, ainsi qu’une fin heureuse pour Xavier.
Clem est une série familiale que j’ ai adoré suivre, chaque année, les lundis soir sur TF1. On sourit avec tout ce beau monde, on pleure, on est inquiet avec eux,.. C’est l’histoire d’une famille presque comme les autres.
https://onceuponadreamgirl.wordpress.com/2023/12/23/clem-2010-2023/