Après le succès très mitigé de Falling Skies, voici une nouvelle production Spielberg, axée sur la famille, dont la bande-annonce, si elle rassurait sur la qualité finie du show, donnait un arrière goût de Jurassik Park mélangé à du Avatar mâtiné de Stargate et d'un peu de Lost.
Et le résultat déçoit. La série part avec une base de S-F énorme, et se contente de faire du drama familial manichéen à souhait, recouvert de quelques intrigues faciles et surtout médiocre au vu du sujet.
Les créateurs attirent le téléspectateur en donnant l'impression que ça va être énorme et l'on se tape la famille Robinson, des valeurs familiales martelés comme seules finalités :
"Voler, c'est mal". "Mentir, c'est pas bien". "Il faut savoir pardonner ou en grandissant, tu deviendras un être dénué de toute humanité et de compassion". "Tu dois respecter les autres, même s'ils ne sont pas d'accord avec toi". "Il faut toujours essayer de discuter avant de recourir à la force".
Allez, j'arrêtes-là. Non... un petit dernier pour la route : "La violence n'engendre jamais rien de bon".
Donc, les créateurs de la série gâche tout son potentiel, les différentes intrigues sont dignes d'un mauvais drama, inabouties, à l'issue toute prévisible. Les effets spéciaux et les décors sont sympas, mais restent inutilisés la plupart du temps (problème de budget).
Le casting est solide, mais les personnages sont trop creux, bavards et gentiment niais pour nous intéresser ou nous marquer. Dommage que les acteurs soient trop propres sur eux, et se contentent de sourire à la caméra, et d'être heureux de faire partie d'une grosse prod'...
On nous refourgue des stéréotypés ambulants : le commandant téméraire et jusqu'au-boutiste (le sympathique Stephen Lang), le père modèle et policier prêt à tout pour sa famille (Jason "la moue" O'Mara vaguement convaincant),
La mère de famille prodige et médecin qui sauve des centaines de vie (et ambassadrice de L'Oréal à Mumbai),
Le fiston rebelle avec un bon fond (façon garbage), la gentille ado première de la classe supportant sa famille sans broncher mais qui a l'air gentiment cruche...
Et même la gamine de 7 ans sortie d'une pub pour la lessive Cajoline® qui n'est pas avare en câlins pour un sou.
On a quand même l'avantage de ne pas attendre une hypothétique suite pour clôturer l'aventure (chose loin d'être gagnée avec des audiences faiblardes) et d'avoir donc une vraie fin, laissant une porte ouverte à une seconde saison (en espérant que celle-ci se concentre sur d'autres personnages, les Shannon me font vomir des nounours guimauves & des fraise Tagada®).
Au final, les auteurs de cette série sont clairement passés à côté de quelque chose de génial.