Spin-off de la légendaire "Beavis & Butthead", Daria fit son apparition en 1997, toujours sur MTV (alors qu'elle était sur Canal+ en France). Créée par Glenn Eichler et Susan Lewis Lynn, la série dura 5 saisons, offrant à ses fans 66 épisodes, mais surtout 2 téléfilms dans la cinquième et ultime saison, dont un servant de Series Finale.
La série en question est un teen show bien plus malin qu'on avait l'habitude d'en voir en live-action à l'époque. Non seulement Daria était une série souvent hilarante, mais elle était aussi très mélancolique, particulièrement dans ses deux dernières saisons, quand l'amitié Daria - Jane fut remise en question à cause de deux histoires d'amour particulièrement crédibles et intéressantes à suivre et de la perspective d'éloignement à cause des études supérieures. Car si la série s'ouvre sur l'arrivée de la famille Morgenstern dans les Highlands, elle se ferme sur un téléfilm qui envoie tous les personnages qu'on a aimés suivre comme élèves du lycée dans leurs études secondaires à travers les Etats-Unis. La fin de la série est donc bien plus triste que sur une autre série du même genre et reste donc totalement cohérente avec les cinq saisons qui ont précédé. Les personnages sont d'ailleurs excellents, car évolutifs, imparfaits, sans gimmick verbal facile comme l'ensemble des autres séries et donc bien plus réalistes. Daria Morgenstern, Jane Lane, Kevin Thompson et bien sûr Anthony DeMartino sont des personnages fabuleux. Mais là où Daria se démarque bien plus que les autres, comme South Park ou Family Guy, c'est qu'au lieu d'enchaîner les gags et de faire partir son intrigue dans tous les sens en 20 minutes, un épisode-type suit une seule ligne, quitte à se planter totalement comme cela arrive dans les dernières saisons, tout en gardant des gags récurrents un peu moins élaborés mais toujours efficace, comme la série des Sick Sad World ou le groupe Mystik Spiral. La bande-son, d'ailleurs, est particulièrement géniale.
Daria est clairement une série unique, novatrice et réellement réussie de bout en bout. Elle a su partir au bon moment, avant de vraiment s'essoufler, en offrant deux téléfilms de grande qualité à ses plus grands fans. Il faut noter un travail exceptionnel des doubleurs, bien évidemment. On se rappelera longtemps de Daria. Un classique.