L'adaptation télé de Powers, un univers imaginé en bande dessinée par Brian Michael Bendis et Michael Avon Oeming, a d'abord été envisagée pour la chaîne filiale du groupe Fox. Un pilote, écrit par Charles H. Eglee (The Shield, Dark Angel), a d'ailleurs été tourné à l'été 2011. Par la suite, l’épisode a été retourné et le projet a changé de diffuseur, devenant du même coup la première série diffusée sur PlayStation Network.
De nombreux noms d’acteurs célèbres ont gravité autour de l’adaptation de Powers avant que la série n’arrive à l’antenne. Dans le pilote pour FX, Charles S. Dutton (The Corner) a d'abord été retenu pour incarner le capitaine Cross, Lucy Punch (Ben & Kate) a, elle, été choisie pour jouer Deena Pilgrim. Mais les noms de Kyle Chandler (Friday Night Lights) et Katee Sackhoff (Battlestar Galactica) ont également circulé… avant que toute la distribution ne soit reconstituée pour le tournage du second pilote.
Crédité au générique en qualité de co-créateur du roman graphique Powers, Brian Michael Bendis n'en est pas à sa première expérience télé dans sa carrière. En 2003, il a en effet écrit un épisode de la série d'animation Spider-Man : The New Animated Series. Prévu pour être le pilote de ce programme, ce dernier est devenu l'épisode 3.
Choisi pour interpréter le personnage de Christian Walker, Sharlto Copley signe avec Powers sa toute première participation à une série télévisée. Cet univers ne lui est cependant pas complètement étranger : en 2010, c'est lui qui incarne Looping dans l'adaptation cinématographique de L'Agence tous risques réalisée par Joe Carnahan.
C'est assez rare pour être noté : avec Powers, le réalisateur David Slade (Hard Candy au cinéma) met en scène son cinquième épisode pilote en l'espace de deux ans. Avant celui de la série de PlayStation Network, il a effectivement mis en scène ceux de Awake (2012), This American Housewife (série non commandée, avec Melanie Griffith au générique), Hannibal (2013) et Crossbones (2014).
Avant de passer une audition pour le rôle de Zora, Logan Browning, que le public a pu apercevoir dans The Secret Circle, ne savait rien de l'univers de Powers. Pour préparer sa rencontre avec les producteurs de la série – et alors qu’elle n'avait pas le temps de lire des exemplaires de comic books, elle a fait une recherche sur le web. "C'est là que je me suis dit 'Oh, Zora est blonde : ça risque d'être intéressant' ", a-t-elle raconté lors d'un panel dédié à la série au New York Comic Con 2014.
Avant de signer le scénario du premier épisode de Powers, Charlie Huston s'est d'abord fait connaître du grand public en tant que romancier : il est l'auteur de nombreux polars et de comic books. Il a notamment écrit une trilogie de romans consacré au personnage de Henry Thompson, mais a également signé des épisodes de Wolverine et The Punisher.
Dans l'adaptation télé de Powers, les personnages de Zora (Logan Browning) et Calista (Olesya Rulin, qui interprète Kelsi Nielsen dans la saga High School Musical) sont un peu plus âgés que la version dessinée que l'on peut retrouver dans les comics. Dans ce dernier cas, les deux femmes sortent à peine de l'adolescence.
Si l'épisode pilote produit par la chaîne FX a été filmé à l'été 2011 à Chicago, le tournage des dix épisodes de la saison 1, lui, s'est déroulé à Atlanta, dans le courant du second semestre 2014. Avant Powers, la capitale de l’état de Georgie, a également accueilli les équipes de The Walking Dead, Teen Wolf ou encore Red Band Society.
Les comédiens qui participent au tournage de Powers viennent d'horizons très différents : Sharlto Copley (Christian Walker) est par exemple né en Afrique du Sud. Bien que né au Yémen, Eddie Izzard (Wolfe) est britannique – comme Adam Godley, qui incarne le capitaine Cross, et Noah Taylor, qui joue Johnny Royalle. De son côté, Olesya Rulin est originaire de Russie.