¨Pretty Little Liars” nous plonge dans la vie de quatre amies adolescentes d’une petite ville Américaine, ces jeunes filles se retrouvent une année après la disparition éminemment mystérieuse de leur amie “Alysson”.
La vie de ces jeunes personnes ne se résume pas aux intrigues classiques des séries pour ados car elles sont détentrices de petits secrets plus ou moins avouables et qu’une mystérieuse personne signant ses messages -A fait chanter nos héroïnes , les contraignant à jouer contre leur gré à une partie de Jackadi perverse.
Mouuuais, pourquoi pas, on va dire que le postulat de base peut être sympa.
Intéressons donc nous d’abord aux bons points de cette série:
1-(et dernier bon point, profitez-en) Les personnages ont des cheveux VRAIMENTS impeccables, c’en est surnaturel: Spencer peut courir dans les bois en pleine nuit pour se sauver de l’attaque d’une horde de hyène tachetées, Tara peut passer une nuit torride avec son prof de littérature, Emily aura beau sortir d’une quinzaine de rounds de MMA contre Conor Mcgregor: leurs cheveux seront immanquablement parfaits. On comprend rapidement que l’objectif de la production réside plus dans la bonne tenue des cheveux des personnages que dans la cohérence des scénarios.
Bon, ben voilà, on a fait le tour des bons points de la série… Les scénaristes n’ont donc aucun souci de vraisemblance et on se demande rapidement pourquoi les jeunes filles acceptent obstinément de céder aux chantages de -A sans en parler à la police.
Elles peuvent concevoir qu’-A les mêle à de sombres histoires, de vols, de harcèlements voire de meurtres juste pour éviter que ne soient dévoilés leurs secrets. Elles accepteront de faire N’IMPORTE QUOI si -A les menace de révéler qu’elles ont rayé le pare-choc du Citroën Picasso en faisant les courses , ou par exemple quand -A les force à faire disparaître un cadavre en les menaçant de dévoiler l'ingrédient secret de la moussaka de Tatie Colette
du cumin
.
Parlons un peu de la Police, qui voit des cadavres tomber comme des mouches autour des jeunes femmes sans JAMAIS mener d’investigations, les filles sont témoins de meurtres???
-Le flic: “Bahhh reposez-vous, on a des contraventions à poser donc on vous auditionnera plus tard les filles…. En revanche je veux bien connaître la marque de votre après-shampoing…..”.
Voilà, ça pourrait prendre des heures rien que pour faire le tour des invraisemblances de la séries, pour faire court, il n’y a qu’une chose à savoir: Le seul point sur lequel les 4 héroïnes ne transigeront JAMAIS est l'excellente tenue de leurs cheveux. Ces jeunes femmes ont déclaré la guerre aux pointes sèches et aux cheveux cassants et rien ne les empêchera de mener à bien leur mission d’eugénisme capillaire!