Ma série policière préférée. Il en existe tant qu'il faut bien choisir, et pourtant je suis pas fan de beaucoup de séries de ce genre, il m'en faut une, c'est tout, après ça reste pareil. Alors pourquoi unité spéciale ? Surtout que je peux pas piffrer les autres séries de Dick Wolf ? Et, me direz-vous, celle-ci est un spin off en . Ben je sais pas.
J'apprécie le fait qu'il y ait le côté policier, la loi, le légiste, la psycho... Dick Wolf fait ça partout, je sais, mais là c'est différent, les acteurs me bottent , allez comprendre, enfin Mariska joue bien son rôle de fille de femme violée, on sent que ça travaille son personnage. Quand à Meloni en américain moyen, ben ça passe. Kragen en tant que patron et Wu en psy... non tout colle, pas de fausse note, même au niveau du jeu de la légiste, des juristes (puisque la blonde passe son tour à une châtain, sans trop en révéler).
La musique aussi tient un rôle important. Certes elle se répète, comme les situations, mais ça n'empêche pas la surprise. Spielberg remettait le thème bien connu du requin quand il approchait, et pourtant ça fait toujours son effet, ben là pareil. Quand au scénario chapeau. Évidemment le thème général reste le même, mais les histoires sont toujours différentes, sans être trop alambiquées, on ne s'en lasse pas.
11 saisons, c'est pas le record mais ça pourrait le devenir, Wolf s'y connait, et c'est bien parti... Je vous recommande la série, on y apprend des choses, elle fait penser, amène des dilemmes intéressants et joue bien son rôle de divertissement quand même.