Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gunbuster
387 abonnés
1 626 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
1,0
Publiée le 25 juillet 2008
Je ne savais pas à quoi m'attendre de la part des américains sur un sujet aussi sensible. Loin d'une énième Hollywoodisation manichéenne à la Agence Matrix (sic), la série nous explique de manière assez didactique le pourquoi du comment des cellules dormantes (sleeper cell en anglais) islamistes existantes aux USA. 1er épisode : comment ils recrutent, 2ème épisode : comment ils organisent les attentats, et 3ème épisode : le financement de leur activités. En dépit d'avoir un sujet intéressant, la série ne s'avère pas prenante : pas de tension, de suspense, d'action, d'intrigue à tiroir, ni même de développement des personnages. C'est long, l'histoire est à la fois romancée tout en essayant de faire du docu-fiction, et me rappelle l'immense fiasco qu'était Traffic du père Soderbergh. La série n'arrivant pas à se différencier de toutes les séries policières traitant d'infiltrations de gangs de drogue ou de mafia. Cela reste instructif pour les personnes qui n'ont aucune connaissance de ces réseaux ou seulement des images déformées et mensongères, comme les Américains, public auquel la série est évidemment destinée.
Cette histoire de terroristes est bien ficelée, très bien interprétée et j'ai avalé les 2 DVD en une journée. Elle est géniale, très dure et ceci jusqu'au bout. A ne pas rater !
Une idée de départ intéressante sur le papier mais des épisodes beaucoup trop inégaux pour rester dans les mémoires. Une série qui rejoint la dure règle du aussitôt vue, aussitôt oubliée.
Sleeper Cell est une série intéressante par son propos et sa mise en scène. Malheureusement, le rythme est bien trop lent et l'intrigue aussi intéressante soit elle, met beaucoup trop de temps à se mettre en place. Une déception.
Cette série est de loin l'une des meilleurs du genre parce qu'elle a un réalisme très documenté avec des modus operandi détaillé des profils psychologiques qui le sont aussi que ce soit dans le recrutement ou dans la phase de préparation mentale et même au niveau des contre-mesures. Y'a pas de coup de fond toutes les deux minutes mais au moins on a un vrai suspense et une histoire qui tient la route! Pour moi c'est la meilleure série antiterroriste! La saison deux c'est différent c'est plutôt en épilogue. Depuis seule Fauda l'a dépassé en qualité.
Je trouve que cette série est lourde, c'est du déjà vu : un agent du FBI intègre un groupe terroriste et essaye d'empêcher le massacre, vous ajoutez des tortures et quelques lapidations dans le lot et vous obtiendrez "Sleeper Cell" . C'est dommage car la série aurait put prendre un autre tournant plus intéressant !
Trés bonne série. Sur le sujet, elle pourrait faire penser à 24 mais est completement differente sur le traitement du terrorisme, en effet, on peut voir les terroriste sous un autre angle. D'ailleurs, contrairement à 24, Sleeper cell ne mise pas sur le spectaculaire mais plutot sur le realisme, ce qui s'avére d'ailleurs être beaucoup plus effrayant.
c'est un sujet bien délicat que les américains ont porté à l'écran, en effet aprés les attentats du 11 septembre il était difficile d'aborder un tel genre quand on voit combien le symdrome est encore présent dans l'imagerie populaire, mais on l'a fait et c'est tant mieux ! avec bien moins de moyen et d'effets lourds que l'autre série traitant sur le terrorisme (24 h chrono)ici on va droit au but, on a volontairement choisi de se mettre du "mauvais" côté pour traiter le sujet,on n' essaie pas d'expliquer pourquoi mais on montre comment, on veut nous montrer que le ver est déjà dans la pomme (sans jeu de mot) et qu'il faut se battre, se défendre de l'intérieur et ne pas aller chercher d'éventuels ennemis au moyen-orient, ils sont déjà là, j'ai fait la connaissance de cette série par hasard, j'en ignorais l'exsitence, en effet elle est passé sur la télé publique belge à une heure de grande écoute, au début j'ai pas été trés emballé et puis les épisodes se suivant, j'éai été pris par le sujet à tel point que j'ai vu en primeur la saison 2 qui n'est pas encore disponible, sauf sur le net, j'ai trouvé la 2° saison inégale, un remake ou une prolongation de la première avec une fin quelque peu stupide, mais bon ! les séries passent et nous les regardons.....
Je n'en suis qu' à l'épisode 6 et cette série est intelligente et réfléchie car le scénario est pertinent. Elle véhicule un regard autre sur les différences.
C'est simple: sleeper Cell est la meilleure série jamais produite aux etats unis! Réaliste, acteurs au TOP (notre Depardieu serait l'équivalent d'un figurant dans cette série),dialogues intenses...quel dommage qu'elle ne soit pas diffusée en France en prime-time!
Voilà une "mini-série" (à peine une vingtaine d'épisodes) qui aurait pu aisément rivaliser avec son aînée, "Twenty Four" ("24 Heures Chrono"). Cependant, "Sleeper Cell" fait grincer des dents par moments : le casting est imparfait (Ilija, Gayle & Christian sont médiocres), l'aspect subversif n'est pas complètement assumé et des clichés subsistent. La première saison parait trop lente à se mettre en place, et sa conclusion déçoit. Fort heureusement, la saison suivante vient nettement relever le niveau de par son réalisme accru, sa qualité photographique (clairement inspirée de "Traffic", avec des tons vifs, tranchant les situations selon les personnages suivis), jusqu'à son éblouissant final digne des plus grands films Hollywoodiens ! Je reste toutefois septique quant au sujet abordé (le terrorisme Islamiste), qui m'a paru être parfois traité de manière gentiment spectaculaire plutôt que pédagogique. Il fallait quand même un culot inouï pour oser aborder le sujet sur les ondes étasuniennes(qui démontrent encore une fois leur immense ouverture d'esprit - "Watch & Learn, TF1 !").
Très bonne série en 2 saisons avec un début et une fin. Les acteurs sont bons avec un scénario qui n'est pas du tout surréaliste (genre 24H). A découvrir absolument.
Une très bonne série, malheureusement gâchée par 3-4 épisodes de la seconde saison, poussifs et bien en deçà de l'immense qualité de l'ensemble de la saison 1 (bien que les 2 épisodes finaux de la saison 2 (et donc de la série) sont les meilleurs toutes saisons confondues).
Étrangement, je préfère plus le "bad guy" (encore que ça fasse très stéréotypé de parler de méchant et de gentil, au vu des caractères bien nuancés que l'on a ici, ça casse l'image de l'ennemi que les américains voudraient se représenter, en lui montrant un visage humain, s'appuyant sur des convictions et ne voulant pas tuer pour le plaisir de tuer). C'est Farik donc, je trouve l'acteur l'incarnant plus charismatique que celui qui interprète Darwyn, mais globalement, il n'y a rien à redire sur ce point. La BO est excellente en tous points,la réalisation aussi (comme c'est souvent le cas avec les dramas de Showtime).
Bref, deux saisons inégales mais je vous conseille quand même franchement de vous y mettre, à tous les amateurs de 24 entre autres.
Une très bonne série: un suspense assez soutenu, une BO trèèès cool, mais on peut repprocher un certain manque de profondeur dans le réalisme et les idées motivant les terroristes. Là où on pourrait s'attendre à des débats, des développements sur la religion, l'hhistoire se centre beaucoup sur la préparation des attentats, les moyens, les préparatifs, ainsi que l'envers du décors, à savoir la vie privée de l'agent infiltré et ses rapports au FBI. Un peu tiré par les cheveux: deux membres actifs sont blonds, l'un américain et l'autre français pure souche...la pouf qui lui sert de copine est par ailleurs actrice moyenne, et son intégration dans l'histoire légèrement tirée en longueur. Par contre (je n'en peux rien, je vois d'abord ce qui ne va pas...grrr), les prises d'images, le son et le concept sont bons. On peut remercier les amis américains d'avoir laissé de côté un hyperpatriotisme qui aurait été certes tentant... :-) Bref, malgré ce que j'ai pu en dire ici, je conseille fortement cette série qui reste (trop) dans l'ombre comme beaucoup d'autres séries terribles...