La série phare des ados de mon temps, la spécialiste des affaires de cœurs, des amours à l'eau de rose, du puritanisme, des scandales à 2 sous... j'en passe et des meilleurs. Oui mais la série qui a révélé quelques acteurs, qui n'ont certes pas trop percé mais qui demeurent pas trop mal vu ce qui sort des autres séries US.
Avant tout : l'histoire. Très porté sur l'amour, pas de cul, le romantisme américain en somme, pas très bon vu de France (même si je trouve qu'on n'est pas si bon non plus), saupoudré de puritanisme à fond, voir la religion en supplément (la grand mère de Jen surtout), et les bons sentiments au dessus de tout. Une fois cela passé on tombe sur les scandales, parfois du feu de paille, parfois du bien gros, exagéré comme pas possible, histoire de relancer le tout (la 1ère fois de Jen, Pacey et une prof), tout sauf du très réaliste. Puis on finit avec la sacro sainte ultra importance de la 1ère fois, avec tous les persos, c'est LA chose la plus importante dans le bled, avec qui tu couches la 1ère fois, ça définit toute ta vie ensuite... ça et la tromperie, pas bien.
Bon, une fois passé la leçon de morale que reste-t-il ? Pas grand chose. Les acteurs sont pas mauvais, mais pas terribles non plus, un jeu très plat en cause, des expressions faciales inertes n'aidant pas, le fait d'avoir 35 ans et de jouer un ado de 16 non plus. Le scénario, reposant sensiblement toujours sur la même chose, mais se renouvelant parfois (surtout avec de nouvelles arrivées) est correct, on tient 6 saisons sans faire un four durant 10 épisodes. La trame du triangle amoureux revisitée dans tout les sens fait qu'on a quelques surprises. Niveau musique c'est correct, très US mais pas moche. Les décors sont simples, réalistes du coup vu le trou paumé qu'est Capeside. L'intérêt à regarder est mitigé, tout dépend des goûts, et évidemment passé 17 ans c'est lourd, mais les différents problèmes qu'ils soulèvent peuvent amener un regain de curiosité. Bon point final, la conclusion justement, on s'en sort bien, entre surprise, pas de fin amenant une suite obligatoire ou une 2ème génération, on clôt comme il faut.