Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Doctor Who (2005) ?
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
5,0
Publiée le 8 avril 2013
"Regarde Doctor Who" ...... "Regarde Doctor Who" ! Cette voix était celle d'un ami qui me conseillait de regarder la série. J'avais déjà jeter un oeil sur France 4 en pensant à tous ces tarés qui mataient ce genre de truc complètement loufoque ! Et puis, un soir de Décembre 2012, j'ai commencer à regarder la saison 6. A la moitié de la saison 6, j'ai été regarder la 5 et puis, retour à la saison 1 pour continuer dans la logique. En quelques jours, j'ai regarder la série et j'en suis tombé fou amoureux ! Doctor Who n'est pas qu'une simple série que l'on regarde et qu'on met de coté une fois les épisodes terminer ! Oh que non : Doctor Who c'est une culture très British qui existe depuis 1963. C'est un mythe qui existe dans des livres, des Bandes Dessinées. Doctor Who ce sont des histoires qui font rêver, qui ne prônent pas la violence gratuite et qui n'ont pas besoin de scène de cul pour se faire valoir.
A travers des Monstres, des méchants de plus en plus tordus, nous découvrons un personnage à la fois mystique, drôle, émouvant, attachant, capable de se donner corps et âmes pour sauver l'espèce humaine, un héro qui, au lieu de s'en sortir à coup de poing, tentera toujours de "négocier" pour empêcher la violence.
Le Docteur est ce héro totalement anti-héro : les armes ne sont pas admises avec lui. A la manière d'un Sherlock Holmes de l'espace, Le Docteur utilisera son savoir, ses connaissances et son intelligence pour tenter d'aider. Tout comme un Docteur, il tente d'apaiser les souffrances, de comprendre les maux et soigne les plaies du mieux qu'il peut.
Depuis 1963, cette série est diffusé à la fois en série télé, mais aussi, en Bandes Dessinées, K7 Audio, livres ! Il n'est pas rare de croiser dans des séries autres (Simpsons, Futurama.....) des énormes clins d'oeil à cette série télé. De génération en génération, du petit fils à son grand-père, cette série continue de raviver la flamme et depuis 1963, la série tourne autour d'une question qui n'as, toujours pas de réponse : DOCTOR WHO !
Mais Doctor Who, c'est aussi parler de son TARDIS, la célèbre cabine téléphonique bleu de POLICE Anglaise. Ce sublime vaisseau, petit à l'extérieur mais immensément grand à l'intérieur fait partie intégrante de tout ce monde mystérieux ! Capable de voyager à travers le temps et l'espace, c'est avec cette machine que le Docteur fera ses rencontres. Amoureux de la Terre, il prendra tout le temps avec lui quelques humains au fur et a mesure des saisons (classic et 2005) à la fois pour leurs montrer l'univers mais aussi pour aider ces personnes à se dévoiler !
Seigneur du Temps, habitant de la planète Gallifrey, le Docteur est un personnage qui échappe à la mort en changeant son apparence quand tout vas mal pour lui ! Ainsi, tout en gardant sa mémoire, ses connaissances, il change de corps et de comportement, laissant vivre différentes facettes d'un Docteur à l'autre.
Bonté, beauté, générosité, découverte, suspens, imaginaire, sont les mots clés pour découvrir cette sublime série que je ne me lasse pas de regarder ! Si vous aimer les séries violents, cette série n'est pas faite pour vous. Si vous en avez marre de tous les messages véhiculé par les séries de type NCIS, CSI, DEXTER .... faites le pas, rentrer dans le TARDIS et demander au Docteur qu'il vous montre les merveilles de l'Univers. Mais attention.... Préparez vous à vivre une aventure épique !
Stromboli68

6 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
0,5
Publiée le 13 mai 2024
Incroyable comment nous avons pu détruire une licence aussi fabuleuse, mais quand disney touche a un monument , il faut s'attendre au pire. Heureusement nous avons de nombreuses saisons qui nous enchantent. Maintenant Docteur Who est mort
Critique de la série
5,0
Publiée le 2 juin 2013
Cette série est comme Start Trek, elle ne devrait jamais mourrir, c'est un momument de la SF.
Critique de la saison 1
4,0
Publiée le 11 avril 2013
Véritable institution en Angleterre, voilà que la série de science-fiction britannique la plus longue de l'histoire est remise au goût du jour. Et quel flair ont eu les créateurs de ce relooking ! Avec des scénaristes comme Russell T. Davies ou Steven Moffat, "Doctor Who" se retrouve être une série extrêmement plaisante, qui s'apprécie au fur et à mesure des épisodes et qui fonctionne énormément sur le duo formé par le Docteur et son assistante. Ici, en l’occurrence les voyages à travers l'espace et le temps s'effectuent en compagnie d'un Docteur vraiment jovial campé avec énergie par Christopher Eccleston dont la synergie avec la pétillante Billie Piper est un des atouts de la série (leur relation n'en sera que plus forte au fil des épisodes jusqu'au final, vraiment émouvant). Les scénaristes s'amusent beaucoup en créant toutes sortes de situations et de créatures différentes tout en sachant garder un fil conducteur sérieux, ne négligeant cependant jamais une joyeuse note d'humour au passage. Avec ce concept qui est une véritable mine scénaristique et des effets un peu kitsch mais toujours charmants, embarquer avec ce Docteur devient vite addictif.
Critique de la série
4,0
Publiée le 27 janvier 2025
"Doctor Who 2005", série de science-fiction britannique produite et diffusée par la BBC de 2005 à 2022.
Reprise de la célèbre série diffusée en 1963 et jusqu'en 1989. La série continue en 2023 sous la production de Disney+.
Doctor Who est la série de science-fiction la plus longue de l'histoire de la télévision. "Doctor Who 2005" et ses 13 saisons, auxquelles s'ajoutent des épisodes à l'occasion de noël ou pour les 60 ans de la série est une série qui évolue avec son temps, avec de nombreux personnages, dont celui du fameux "Docteur" et de ces compagnons de voyage, "dans l'espace et le temps" à bord du TARDIS, "plus grand dedans que dehors".
Une série longue et complexe, très agréable à regarder, des épisodes de 2005 avec Christopher Eccleston et Billie Piper, puis David Tennant, jusqu'aux plus récents avec Peter Capaldi et le premier docteur femme Jodie Whittaker. La série devient vite attachante, notamment grâce à des personnages très sympathiques comme Nardole (Matt Lucas) ou Graham O'Brien (Bradley Walsh), et d'autres encore.
C'est bien fait, même si les effets spéciaux de 2005 sont aujourd'hui un peu vieux, des scénarios parfois biscornus mais toujours bien écrits, de l'humour, de bons dialogues, un univers complet où les personnages s'entrecroisent entre passé et futur, où des intrigues reviennent, de bonnes idées, de la bonne S.F très anglaise. Un vrai plaisir !
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
5,0
Publiée le 9 avril 2013
Premier gros défaut de la série : c'est pas une grosse production commerciale sans coeur américaine alors ça plait pas aux francais moyens.

Marrant qu'en angleterre ce soit la série la plus appréciée. Peut etre sont ils bêtes ?

parlons sérieusement. Cette série est pour moi la meilleure série sf britannique. Un bon humour de parfait acteurs, des histoires et un univers excellent. une série a voir
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
5,0
Publiée le 15 octobre 2013
Quand je parle de Docteur Who à mes amis, ils me regardent avec cet air étrange qui semble dire "encore cette série étrange, elle a vraiment un problème cette fille!" et pourtant je ne peux m'empêcher d'être fan à 120%. Bien que le début de la série (de 2005) soit un peu "cheap" avec des épisodes un peu moins réussi, on ne peut que devenir accro après quelques épisodes !
Critique de la série
4,5
Publiée le 14 août 2019
Doctor Who est la série de SF incontournable de ces dernières années. On entre tout de suite dans leur aventure et on est aspiré par la profondeur de la série.
Critique de la série
3,0
Publiée le 9 octobre 2024
Je n'ai pas accroché à la série. J'ai bien regardé deux saisons, mais cela a été compliqué sur la fin. La réalisation est intelligente, notamment dans l'action et la photo (qui vieillit mal). Très colorée, elle finit par lasser. L'histoire, entre SF et comédie, utilise pratiquement les mêmes mécanismes à chaque fois : c'est drôle, parfois touchant, mais cela se regarde finalement plus comme un sitcom que comme une série au long cours.
Critique de la série
3,5
Publiée le 23 janvier 2025
je ne connaissais pas , je croyais que c'était un film et non pas une série . quoiqu'il en soit , j'ai bien aimé cette univers , et l'histoire . même si les envahisseurs , ne ressemblent a pas grand chose .
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
5,0
Publiée le 21 juillet 2013
Juste énorme. Dommage que Math Smith ne renouvelle pas pour une énième saison. Avec David Tennant ils sont mes préférés
Critique de la saison 1
4,0
Publiée le 12 novembre 2024
Une série que j'ai découvert en début d'année par pur hasard, et que j'ai regardé sans trop y croire, jusqu'alors peu intéressée par la science fiction... Pourtant, dès cette première saison ( Et n'ayant jamais regardé la série "classique" des années 60), j'ai peu à peu commencé à m'accrocher à cette histoire si particulière. Dans cette saison, pourtant kitch à souhait (effet spéciaux et décors entre autres...) mais oh combien pleine de charme, c'est avant tout le personnage de Rose Tyler que j'ai adoré suivre, une jeune femme au départ très ordinaire, pleine de vie et pétillante, mais avec une vie trop ordinaire pour elle dans lequel elle s'ennuie. Puis, elle va se transformer suite à sa rencontre avec le Docteur, cet extraterrestre à forme humaine, aventurier solitaire, traumatisé par la destruction de sa planète et de son peuple, sauvant le monde en voyageant dans le temps et l'espace avec son vaisseau spatial en forme de cabine téléphonique de secours des années 50. Surprenante rencontre des deux personnages, devenant d'improbables amis, compagnons de voyage et indiscutablement, développant de plus en plus de sentiments profonds entre eux. Au travers de leurs voyages spatio temporels, alors que Rose, tout en découvrant les choses les plus impensables qu'elle aurait pu imaginer, se découvre elle-même, courageuse et volontaire, mais toujours profondément humaine et empathique, le Docteur, lui, réapprend à faire confiance, à sortir de sa solitude et à parfois, réaliser qu'il peut aller trop loin. Ce qu'ils s'apportent l'un à l'autre, autant que les incroyables aventures qu'ils vivent, rend cette série vraiment addictive. L'humanité qui se dégage de ces personnages alors que l'un d'eux n'est pas humain, est prenante.

Autre point fort, les personnages secondaires récurrents, comme la pétillante et drôle Jacky Tyler, la mère de Rose, et la relation avec sa fille, ou le Capitaine Jack Harkness qui, en peu d'épisodes, arrive à faire partie à part entière à l'équipe du Tardis, formant un trio drôle, percutant et séduisant avec Rose et le Docteur, créant vers la fin de saison une dynamique nouvelle qu'on aurait adoré voir durer.

La seule chose qu'on peut parfois reprocher à la série, c'est un certain déséquilibre entre des épisodes un peu plus "routiniers", et d'autres qui sont de véritables pépites (mention spéciale pour "la fin du monde", émouvant épisode qui fait réfléchir sur la fragilité de l'humanité et de la planète, "fête des pères" avec la première apparition très émouvante du père de Rose, mort dans le passé, et le double épisode "le Docteur danse", probablement l'un des plus effrayants de la série toute entière, mais aussi la mémorable première apparition de Jack Harkness.

Au final, cette première saison est comme suivre le lent et beau chemin d'évolution du personnage de Rose, jusqu'à ce final percutant qui deviendra par la suite une habitude de la série...
Critique de la série
4,0
Publiée le 22 août 2024
Une série que j'ai découvert il y a plus de 10 ans, et que je regarde encore aujourd'hui.


- A l'ère du showrunner RTD : (2005-2011)

La saison 1 a mal vieilli, c'est a partir de la saison 2 que ça devient intéressant.

Dès la saison 3 j'ai commencé a accrocher et la saison 4 est un véritable ENDGAME des 4 premières saisons.


- Ensuite avec l'arrivée du GOAT "Steven Moffat" les saisons 5 a 7 qui sont géniales. (2011 - 2018)

A partir de la saison 8 ça devient compliqué, elle est plutôt bof, la saison 9 s'approche énormément du format cinéma, mais la saison 10 arrive et ça devient vraiment mauvais.


- Moffat laisse sa place a Chibnall en 2018 et malheureusement, la saison 11 est pas a la hauteur mais acceptable, la saison 12 qui arrive ensuite se termine avec un finale ENFIN incroyable qui remet toute la série en question, et arrive ENFIN LA SAISON 13 avec un format feuilleton, un film de 6h divisé en 6 épisodes comme "Wanda Vision" ou "Loki", avec un scénario et des effet spéciaux qui pour une fois sont incroyables et se termine avec le grand Épisode "THE POWER OF THE DOCTOR" que j'ai kiffé


- RTD reviens pour une trilogie d'épisodes spéciaux, pour le bien.... Et aussi pour le mauvais.....

La série s'est ensuite terminé et les saisons reviennent a 1 sur Disney+, saison 1 que j'ai vu et c'était vraiment cool.... mais c'est pas mon docteur, ce n'est pas la tempête qui approche, le puissant guerrier.....
Critique de la série
5,0
Publiée le 15 février 2022
Une des toutes meilleures séries de tous les temps. Aussi décalée que profonde. Ne la manquez pas, sans préjugé.
Critique de la série
5,0
Publiée le 26 novembre 2013
Doctor Who est la meilleure série de Science Fiction !
Il y a tout dans Doctor Who, du space opera, du voyage dans le temps, beaucoup d'humour, des scénarios tantôt complexes tantôt totalement loufoques, de très nombreux personnages charismatiques, drôles, attachants. Parfois la série est sombre, parfois au contraire très légère.

Les saisons s'enchainent mais ne se ressemblent jamais ! La série parvient toujours à se renouveller. Je suis particulièrement fan du Dixième Docteur, mais aucun ne m'a déçu. J'aimerais bien un Douxième Docteur fille pour changer !

De plus Doctor Who a la chance d'avoir eu de très bons spin offs: Torchwood et Sarah Jane Adventures. Je ne compte pas K9 qui n'est pas canon.