Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Doctor Who (2005) ?
Stromboli68

6 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
0,5
Publiée le 13 mai 2024
Incroyable comment nous avons pu détruire une licence aussi fabuleuse, mais quand disney touche a un monument , il faut s'attendre au pire. Heureusement nous avons de nombreuses saisons qui nous enchantent. Maintenant Docteur Who est mort
Critique de la série
4,0
Publiée le 27 janvier 2025
"Doctor Who 2005", série de science-fiction britannique produite et diffusée par la BBC de 2005 à 2022.
Reprise de la célèbre série diffusée en 1963 et jusqu'en 1989. La série continue en 2023 sous la production de Disney+.
Doctor Who est la série de science-fiction la plus longue de l'histoire de la télévision. "Doctor Who 2005" et ses 13 saisons, auxquelles s'ajoutent des épisodes à l'occasion de noël ou pour les 60 ans de la série est une série qui évolue avec son temps, avec de nombreux personnages, dont celui du fameux "Docteur" et de ces compagnons de voyage, "dans l'espace et le temps" à bord du TARDIS, "plus grand dedans que dehors".
Une série longue et complexe, très agréable à regarder, des épisodes de 2005 avec Christopher Eccleston et Billie Piper, puis David Tennant, jusqu'aux plus récents avec Peter Capaldi et le premier docteur femme Jodie Whittaker. La série devient vite attachante, notamment grâce à des personnages très sympathiques comme Nardole (Matt Lucas) ou Graham O'Brien (Bradley Walsh), et d'autres encore.
C'est bien fait, même si les effets spéciaux de 2005 sont aujourd'hui un peu vieux, des scénarios parfois biscornus mais toujours bien écrits, de l'humour, de bons dialogues, un univers complet où les personnages s'entrecroisent entre passé et futur, où des intrigues reviennent, de bonnes idées, de la bonne S.F très anglaise. Un vrai plaisir !
Critique de la série
4,5
Publiée le 14 août 2019
Doctor Who est la série de SF incontournable de ces dernières années. On entre tout de suite dans leur aventure et on est aspiré par la profondeur de la série.
Critique de la série
3,0
Publiée le 9 octobre 2024
Je n'ai pas accroché à la série. J'ai bien regardé deux saisons, mais cela a été compliqué sur la fin. La réalisation est intelligente, notamment dans l'action et la photo (qui vieillit mal). Très colorée, elle finit par lasser. L'histoire, entre SF et comédie, utilise pratiquement les mêmes mécanismes à chaque fois : c'est drôle, parfois touchant, mais cela se regarde finalement plus comme un sitcom que comme une série au long cours.
Critique de la série
3,5
Publiée le 23 janvier 2025
je ne connaissais pas , je croyais que c'était un film et non pas une série . quoiqu'il en soit , j'ai bien aimé cette univers , et l'histoire . même si les envahisseurs , ne ressemblent a pas grand chose .
Critique de la saison 1
4,0
Publiée le 12 novembre 2024
Une série que j'ai découvert en début d'année par pur hasard, et que j'ai regardé sans trop y croire, jusqu'alors peu intéressée par la science fiction... Pourtant, dès cette première saison ( Et n'ayant jamais regardé la série "classique" des années 60), j'ai peu à peu commencé à m'accrocher à cette histoire si particulière. Dans cette saison, pourtant kitch à souhait (effet spéciaux et décors entre autres...) mais oh combien pleine de charme, c'est avant tout le personnage de Rose Tyler que j'ai adoré suivre, une jeune femme au départ très ordinaire, pleine de vie et pétillante, mais avec une vie trop ordinaire pour elle dans lequel elle s'ennuie. Puis, elle va se transformer suite à sa rencontre avec le Docteur, cet extraterrestre à forme humaine, aventurier solitaire, traumatisé par la destruction de sa planète et de son peuple, sauvant le monde en voyageant dans le temps et l'espace avec son vaisseau spatial en forme de cabine téléphonique de secours des années 50. Surprenante rencontre des deux personnages, devenant d'improbables amis, compagnons de voyage et indiscutablement, développant de plus en plus de sentiments profonds entre eux. Au travers de leurs voyages spatio temporels, alors que Rose, tout en découvrant les choses les plus impensables qu'elle aurait pu imaginer, se découvre elle-même, courageuse et volontaire, mais toujours profondément humaine et empathique, le Docteur, lui, réapprend à faire confiance, à sortir de sa solitude et à parfois, réaliser qu'il peut aller trop loin. Ce qu'ils s'apportent l'un à l'autre, autant que les incroyables aventures qu'ils vivent, rend cette série vraiment addictive. L'humanité qui se dégage de ces personnages alors que l'un d'eux n'est pas humain, est prenante.

Autre point fort, les personnages secondaires récurrents, comme la pétillante et drôle Jacky Tyler, la mère de Rose, et la relation avec sa fille, ou le Capitaine Jack Harkness qui, en peu d'épisodes, arrive à faire partie à part entière à l'équipe du Tardis, formant un trio drôle, percutant et séduisant avec Rose et le Docteur, créant vers la fin de saison une dynamique nouvelle qu'on aurait adoré voir durer.

La seule chose qu'on peut parfois reprocher à la série, c'est un certain déséquilibre entre des épisodes un peu plus "routiniers", et d'autres qui sont de véritables pépites (mention spéciale pour "la fin du monde", émouvant épisode qui fait réfléchir sur la fragilité de l'humanité et de la planète, "fête des pères" avec la première apparition très émouvante du père de Rose, mort dans le passé, et le double épisode "le Docteur danse", probablement l'un des plus effrayants de la série toute entière, mais aussi la mémorable première apparition de Jack Harkness.

Au final, cette première saison est comme suivre le lent et beau chemin d'évolution du personnage de Rose, jusqu'à ce final percutant qui deviendra par la suite une habitude de la série...
Critique de la série
4,0
Publiée le 22 août 2024
Une série que j'ai découvert il y a plus de 10 ans, et que je regarde encore aujourd'hui.


- A l'ère du showrunner RTD : (2005-2011)

La saison 1 a mal vieilli, c'est a partir de la saison 2 que ça devient intéressant.

Dès la saison 3 j'ai commencé a accrocher et la saison 4 est un véritable ENDGAME des 4 premières saisons.


- Ensuite avec l'arrivée du GOAT "Steven Moffat" les saisons 5 a 7 qui sont géniales. (2011 - 2018)

A partir de la saison 8 ça devient compliqué, elle est plutôt bof, la saison 9 s'approche énormément du format cinéma, mais la saison 10 arrive et ça devient vraiment mauvais.


- Moffat laisse sa place a Chibnall en 2018 et malheureusement, la saison 11 est pas a la hauteur mais acceptable, la saison 12 qui arrive ensuite se termine avec un finale ENFIN incroyable qui remet toute la série en question, et arrive ENFIN LA SAISON 13 avec un format feuilleton, un film de 6h divisé en 6 épisodes comme "Wanda Vision" ou "Loki", avec un scénario et des effet spéciaux qui pour une fois sont incroyables et se termine avec le grand Épisode "THE POWER OF THE DOCTOR" que j'ai kiffé


- RTD reviens pour une trilogie d'épisodes spéciaux, pour le bien.... Et aussi pour le mauvais.....

La série s'est ensuite terminé et les saisons reviennent a 1 sur Disney+, saison 1 que j'ai vu et c'était vraiment cool.... mais c'est pas mon docteur, ce n'est pas la tempête qui approche, le puissant guerrier.....
Critique de la série
5,0
Publiée le 15 février 2022
Une des toutes meilleures séries de tous les temps. Aussi décalée que profonde. Ne la manquez pas, sans préjugé.
Bric3-Soli

6 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 31 mai 2024
Beaucoup pourrait dubitatif devant la note que j’accorde a la serie, mais personnellement je la trouve parfaite (bien qu’elle est ses défauts, je trouve que ces défauts sont devenus comme une sorte de charme) et honnêtement comparé aux qualités ils restent très faible. Mais comment pourrais-je mettre une autre note lorsque l’on connaît le Docteur, personnage principal de la série ce dernier est la représentation même de l’écriture d’un personnage (il n’est d’ailleurs pas le seul d’autres personnages du casting sont excellent comme le Maître, River song, Clara Oswald, Amy pond etc toute une panoplie extraordinaire de personnages bien écrits). Mais cela ne s’arrête pas la, les épisodes sont divertissant et très bon surtout certains épisodes comme Heaven sent, Hell bent, Twice upon a time etc. En bref cette serie est unique et restera surement ma série préférée pour toujours.

PS : Quand je regarde les notes et "meilleurs" épisodes de la serie sur IMDB je suis consterné de voir un classement aussi mauvais, mettre Blink en première position alors qu’il ne mérite surement pas le Top 20 fait tache a mon sens
Lili Faye

1 critique

Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 9 août 2024
C'est ma série préféré. Les personnage sont attachant et complexe, les aventures sont toutes folles et entrainante. Mon personnage préféré est river song ( j'adore son histoire et son caractère ) mais tous les personnages ont leurs particulartités qui les rendent plus incroyable les uns que les autres.
Je conseil vraiment !
Critique de la saison 11
5,0
Publiée le 10 mai 2019
Cette saison fait peau-neuve, et j'ai simplement adoré ! Jodie Whitaker a le sens de l'humour du Doctor de Tennant, le dynamisme de celui de Smith et une joie de vivre solaire qui lui est propre ! Pour les réfractaires au genre féminin du Doctor : par le passé on nous avait répété qu'il n'y avait pas de règles au choix du sexe lors de la régénération, et le fait qu'on ait eu douze fois le même genre, il fallait bien que ça change, non ? Comme si on lançait une pièce douze fois et qu'elle faisait "face" à chaque fois...elle est pipée, c'est sûr. Et puis, pour terminer, je ne vois pourquoi les femmes n'auraient pas le droit d'avoir leur version du héros à l'écran, on a tous droit au rêve. D'autant plus qu'on ne nous jette jamais au visage cette différence, on n' y fait presque pas attention dans la série, alors on est loin d'un militantisme féministe. Après ces paroles aux airs d'égalitarisme (je ne fais pourtant pas dans la politique, d'ordinaire, mais lorsqu'on entend certains commentaires moyenâgeux, il y a de quoi sortir de ses retranchements), on note un changement dans l'organisation du rapport "Doctor / Compagnon" qui ici passe à "Team Doctor" (tout le monde est au même niveau), ce qui est plus équilibré. La musique est top, les effets spéciaux impeccables, les intrigues sont enfin redevenues intéressantes (après une traversée du désert ennuyeuse pour le Douzième Doctor), le nouveau générique est somptueux, et le Tardis a une esthétique qui convient parfaitement à l'actrice (il a été fait à partir de l'analyse des mouvements improvisés de l'actrice sur un prototype de console de contrôle, et depuis, qu'est-ce qu'elle grignote comme biscuits à la vanille...), je me suis régalée à chaque épisode. J'ai tout de même transpiré de frayeur lors de l'épisode sur les araignées, elles étaient trop bien faites pour l'arachnophobe que je suis, mais sans rancune. Le costume de ce Doctor reprend ceux des anciens comme des hommages touchants (trench coat du Dixième et Douzième, bandes de couleurs des anciens Doctor, chaussures du Onzième...) et il est vraiment classe. Une excellente surprise que ce Doctor féminin, surtout grâce à la personnalité solaire de Jodie Whitaker qui nous donne la patate, avec une "Team" complète et amusante, des intrigues très intéressantes, et un girl-power qui est fait sans aucun militantisme mais au contraire tout en douceur. Vive le Treizième Doctor et ses biscuits vanillés !
Critique de la série
5,0
Publiée le 30 avril 2021
Cette série n'est pas immortelle comme un cyberman pour rien et si elle a toujours réussi à grimper les échelons contrairement aux daleks elle est et restera LA référence des séries SF. Oui le docteur est une femme aujourd'hui, oui les acteurs sont multiculturels mais parce que ce n'est pas Netflix ils sont là pour leurs talents, leurs jeux et ce qu'ils sont capables d'insuffler à la série. Impossible de ne pas adorer et de ne pas souhaiter que les seuls scénaristes apolitiques du monde reste en vie et intègres assez longtemps pour une ou deux saisons de plus... Bien sûre la prochaine Dr. Who sera une lesbienne noire agendré anticatholique qui utilisera l'écriture inclusive et dira patriarcat et mansplanning toutes les deux phrases pour ne pas que la série soit annulée par les lobbys. Mais vous verrez elle aura tellement de talent qu'elle sera le Docteur avant d'être un instrument de propagande woke au relant de néo-fascisme marketisé.
Critique de la saison 11
2,5
Publiée le 9 novembre 2021
Pour moi c'est la plus mauvaise saison ! pas à cause du nouveau Docteur qui a très bien endossé son rôle mais à cause des scénari très en dessous de la moyenne ! C'est d'autant plus dommage ! Pour une fois que le docteur est UNE docteur la moindre des choses enchaine des épisodes fadasses quand ils ne sont pas bâclés : ça manque de folie, de surprise, d'emphase ...de talent ! C'est un peu préchi-précha bourré de bons sentiments Un coup pour les femmes , un coup contre le racisme, un coup pour la tolérance entre religion ... on ne peut qu'être d'accord, mais ce type de message demande un minimum de finesse ! Là c'est du lourdingue , on enfonce des portes ouvertes, genre : "on est pour la paix dans le monde" mais encore ?"what else" comme dirait Clownie ! :) Ok pour garder Jodie Wittaker MAIS Rendez nous Steven Moffat !!!
Critique de la saison 11
1,0
Publiée le 18 janvier 2020
Bon ben pour ma part et le cœur gros, DW c'est fini. J'ai été totalement addict du temps de Nine et Ten (soit saison 1 à 4). J'ai suivi les saisons suivantes pour les compagnons, Amy, Rory, et River Song. Mais le jeu hystérique de Matt Smith et les scenari de Moffat m'ont tuée. J'ai repris avec 13 à cause des bonnes critiques sur Jodie. Mais la mayonnaise ne prend plus. C'est le vide abyssal. Question de générations je pense. Vive les Dalek, Les Cybermen, Captain Jack, Rose, Donna, Harriette Jones, K9, et les anges pleureurs...Je laisse la place aux nouveaux Whovians !!
Critique de la saison 10
3,0
Publiée le 6 mai 2019
Bizarrement, l'épisode le plus intéressant de cette saison est celui qui est hors-saison : Le Retour du Docteur Mysterio, qui mêle humour, action et amour des comics. Autrement, on s'ennuie un peu, comme à chaque saison de ce Douzième Docteur, qui est secondé par un personnage qui était intrigant sur le papier (le premier personnage lesbien de la série, un grand pas ! Chapeau !) mais malheureusement le traitement de cette nouvelle compagne est sans saveur, si ce n'est fade : aussitôt partie, aussitôt oubliée. Quel dommage car l'actrice avait certainement le potentiel pour en faire une bonne compagne indépendante et novatrice (ce qu'on pensait avoir, au départ...). Les intrigues et les effets spéciaux sont soignés, mais à un tel point qu'ils prennent le pas sur l'intérêt et le rythme de chaque épisode : les robots émojis sont une bonne idée, mais l'histoire est bancale. L'épisode des romains est carrément ennuyeux avec en plus une créature qui est un copier-coller de celle d'Avatar ; et la succession des épisodes finaux sur les moines sont un peu justes au niveau du rythme (on ne parle même pas de l'épisode final qui est à ce propos complètement soporifique). On a de beaux adieux avec Bill, tout de même, et l'on regrette alors de ne pas l'avoir plus appréciée durant cette courte période d'existence. On espère surtout que la folie et le côté "brouillon délicieux" des premières saisons finiront par refaire surface, car les effets spéciaux, costumes et intrigues poussés à fond au détriment de l'intérêt, on en a ras le bonnet (de Nardol).