Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Malcolm ?

107 critiques spectateurs

5
75 critiques
4
30 critiques
3
2 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Critique de la série
5,0
Publiée le 25 août 2019
Une des meilleures séries jamais vues. Malgré une petite baisse de régime lors de la dernière saison, il s'avère que Malcolm est de ces séries qui seront toujours aussi drôles avec les années. En plus de nous offrir des fous rires, des répliques cultes, et des délires à chaque épisode, cette série se permet de glisser des degrés de lecture divers (sur la morale, la justice, l'autorité) pouvant convenir aux petits comme aux grands. La grande idée de la série est de nous avoir donné comme héros une famille issue d'un milieu plutôt pauvre et n'ayant pas d'attrait particulier pour la religion, ça change des autres séries dans le même genre. L'absence de rires rajoutées ne fait qu'attribuer à Malcolm une personnalité qui lui est propre. Les personnages sont la véritable mine d'or de la série: tous ont une personnalité différente et on s'attache à eux sans le moindre soucis. Le héros, Malcolm, petit génie, ayant du mal à s'intégrer avec les gens "normaux" ne cesse de se plaindre du monde dans lequel il évolue et surtout de sa famille. Famille dirigée d'une main de fer par la mère (Loïs), quasi-hystérique, malade de l'autorité, de la justice, mais ayant de (cours) moment de tendresse entre deux punitions infligées. Le père, quant à lui, est un peu la somme de trois de ses enfants. Irresponsable comme Reese, très rêveur comme Dewey (nombres de leurs délires sont cultes), mais parfois très rationnel comme Malcolm. Le dernier de cette famille, celui qu'on ne voit que rarement en famille est Francis. Lui se rapprocherait plus de sa mère, malgré leur relation houleuse, basé sur l'autorité et l'entêtement. Ce dernier n'aura de cesse de reprocher tous ses malheurs à sa mère, alors qu'il est clair qu'elle agit sur lui comme une drogue, et qu'il est celui qui, psychologiquement, lui ressemble le plus. Sa vie à l'école militaire, en Alaska ou au ranch Grotto, en parallèle aux aventures de sa famille, sont aussi hilarantes et offrent certains gags (le combat contre la Vernia, le match de Hockey, la vache sacrée, le film porno dans le ranch,...) qui restent imprimés dans la mémoire. Les personnages secondaires (camarades, amis de la famille, la belle famille ou la grand mère) sont aussi délirants et des caricatures tellement bien fichues qu'aucun ne nous est antipathique. Les acteurs sont en osmose dans leurs rôles tant et si bien qu'il est difficile de les voir dans un (télé)film ou une autre série sans penser à Malcolm. Bryan Cranston est celui qui s'en est le mieux sorti et pourtant Hal lui collera autant à la peau qu'un certain Walter White. Difficile de reprocher aux autres comédiens de rester liés à leur personnages, car c'est aussi la preuve d'une affection sans borne pour eux. Intemporelle, hilarante, subtile, mariant tous les humours ( non-sens, humour noir, caricature). Les superlatifs sont de rigueur avec cette série. Tout simplement, pour ma part, une des meilleures séries et LA meilleure série comique.
Critique de la série
4,5
Publiée le 2 février 2022
Malcom ou le genre de série totalement unique en son genre. Ce qui pourrait être une série comique/classique "Made In USA" qui dépeint la vie et les mésaventures d'une famille (genre très prisé aux Etats-Unis) prend ici une dimension totalement barrée, riche en personnages et en situations comme il n'y en a jamais existé. Tous les protagonistes sont attachants et à pleurer de rire, chacun d'entre nous aura son préféré, pour ma part Hal et Francis me font délirer. La mise en scène est inventive, les situations multiples et la durée moyenne de 25 mn par épisode donne un rythme effréné qui empêchera quiconque de s'ennuyer. Sans spoiler, on aura droit aux personnalités biens gratinées de la smala de Malcom, des enfants aux parents et ce jusqu'aux grands parents (mention spéciale à la grand-mère) ainsi qu'a tout l'entourage : proches, amis, collègues de travail et autres. Ce qui est surprenant dans cette série est sans aucun doute l'audace et les moyens dont elle fait preuve. Fini les classiques décors en intérieur et les rires en boite habituels au genre. Ca sent parfois l'humour trash des frères Farrelly ce qui est un gage de qualité, comme le scénario peut parfois nous offrir des moments totalement ubuesques voire poétiques et certains épisodes ne se gênent pas pour égratigner les travers de notre société . Certainement la série comique la plus réussie et indémodable de cette époque, le tout sur sept saisons toutes réussies. C'est toujours drôle et ça fait toujours du bien de retrouver le monde de Malcom et ce même de nos jours. Définitivement culte.
Critique de la série
5,0
Publiée le 30 mars 2023
De la comedie comme malheureusement on en voit plus. Bryan Cranston est genialissime dans ce rôle...
Critique de la série
5,0
Publiée le 9 août 2020
Ultra drôle, jouissive et apportant un vrai vent de fraicheur, la série "Malcolm" est une pure réussite dans le genre.
Au fil des 7 saisons, les personnages principaux autant que les secondaires ne faiblissent jamais, dans leur objectif de nous faire rire aux éclats..
Rares sont les fictions qui conservent autant de dynamisme et d'intérêt au bout de tant de saisons.
Superbement écrite et réalisée, la série nous délivre des situations et péripéties loufoques et décalées, tous les ingrédients d'une VRAIE série comique sont réunis pour notre plus grand plaisir!
Critique de la série
5,0
Publiée le 14 janvier 2022
Tout simplement du génie,tout les personnages dont exceptionnels,les dialogues sont d'un très haut niveau les répliques l'humour ,a chaque épisodes plusieurs histoires,la richesse de cette série est tout bonnement infaisable aujourd'hui,je regarde encore malgré que je connaisse tout par coeur c'est toujours un régal,au monde y'a très peu de série aussi incroyable, chapeau bas les artistes
Critique de la série
4,5
Publiée le 5 janvier 2024
"Malcolm" (ou "Malcolm in the Middle") est une série télévisée américaine qui a marqué les esprits par son originalité, son humour et son approche sans filtre de la vie de famille. Cette série, créée par Linwood Boomer, s'étend sur 7 saisons, du 9 janvier 2000 au 14 mai 2006, et totalise 151 épisodes. Ce sitcom, qui a su conquérir un public large et varié, se distingue par sa capacité à mêler humour, situations absurdes et moments de sincérité émouvante.

L'histoire se centre sur Malcolm, troisième d'une fratrie de quatre garçons spoiler: (puis cinq avec l'arrivée de Jamie)
, vivant dans une famille américaine typique. Ce qui rend la série particulièrement captivante, c'est la narration du point de vue de Malcolm, un enfant surdoué avec un QI de 165, plaçant la série dans une perspective unique.

Les personnages de "Malcolm" sont exceptionnellement bien écrits, chacun ayant une personnalité distincte et complexe. Lois, la mère, est autoritaire et souvent déjantée, tandis que Hal, le père, est immature et irresponsable. Les frères de Malcolm, Francis, Reese, Dewey et Jamie, contribuent à la dynamique familiale avec leurs propres qualités et défauts. Francis, le rebelle, Reese, le turbulent mais comique, Dewey, le rêveur, spoiler: et Jamie, le petit manipulateur,
complètent la famille.

La série brille par son humour caustique et son traitement réaliste des situations familiales. Les scénarios, imprégnés de second degré, sont rythmés par des situations burlesques et parfois absurdes, reflétant la complexité et la folie de la vie de famille. La capacité de la série à jongler entre le comique et le sérieux, sans jamais perdre de vue la tendresse qui unit la famille, est remarquable.

Un aspect notable de "Malcolm" est la manière dont Malcolm, en tant que narrateur, brise régulièrement le quatrième mur pour s'adresser directement au public. Cette technique narrative permet non seulement de contextualiser les événements, mais aussi d'offrir une fenêtre sur les pensées et les sentiments intérieurs de Malcolm, enrichissant l'expérience du spectateur.

Au-delà de son écriture solide, "Malcolm" est également notable pour ses performances d'acteur. Frankie Muniz, en tant que Malcolm, livre une performance remarquable, capturant avec brio les nuances d'un enfant surdoué confronté à des défis uniques. Jane Kaczmarek et Bryan Cranston, en tant que Lois et Hal, offrent des performances mémorables, ancrant la série avec leur dynamique parentale complexe et souvent hilarante.

La série a également été un tremplin pour de nombreux jeunes acteurs, dont certains ont ensuite joué dans des séries notables comme "Desperate Housewives". De plus, la présence de guest stars telles que Christopher Lloyd, Susan Sarandon et Emma Stone a ajouté une couche supplémentaire de talent et d'intérêt à la série.

En résumé, "Malcolm" est une série qui a su se démarquer dans le paysage télévisuel grâce à son approche originale et rafraîchissante de la comédie familiale. Avec son écriture intelligente, son humour décapant et ses personnages mémorables, elle continue de résonner auprès des spectateurs, même plusieurs années après sa conclusion.
Critique de la série
5,0
Publiée le 16 octobre 2023
Une série qui aura marquée le paysage télévisuelle des années 2000.

Le quotidien d'une famille totalement loufoque et déjanté. Le tout porté par des personnages intelligemment écris. Mais ma préférence va pour Hal (campé par le déjà excellent Bryan Cranston) et Reese. 2 personnages totalement crétins et naïfs mais qui offrent tellement de situations hilarantes.

Bref, une grande série comique !
Critique de la saison 2
5,0
Publiée le 11 mai 2020
La seconde saison de Malcolm est toujours aussi Culte !

J'ai cette fois-ci pris le partit du temps. Contrairement à la première salve d'épisodes que j'avais enchaîné à la chaîne j'ai cette pour cette fois espacé le visionnage. Ce choix fut en fin de compte le bon. Chaque épisode est en soi unique, qui plus est ici avec des passages ahurissants.

Encore une fois les péripéties sont excellentes. La construction, ses choix, les histoires forcement et bien entendu cette Famille, tout y est. J'aime chacun de ces personnages, chaque minute est un enseignement, rien n'est laissé aux hasards.

Les rires sont francs, les gags sont pourtant bien connus à force mais cela fonctionne toujours. L'intelligence se trouve aussi là. Malcolm s'est la série qui te fait te fendre la poire même quand sa ne vas pas tellement ... Une éclaircit, je sais déjà qu'elle se poursuit dans la troisième saison.
Critique de la série
5,0
Publiée le 9 novembre 2021
Malcolm est la série de mon enfance, j'ai grandis avec. Il m'arrive d'ailleurs très souvent d'attraper un épisode à la volée lors de l'une de ces nombreuses rediffusion à la télévision. En mars de l'année dernière l'idée de la retrouvé dans sa continuité originel et en V.O pour contré l'ennui du premier confinement m'a de suite été un réconfort incroyable. J'ai par la suite espacé les saisons, pris mon temps, et pour être totalement franc j'ai eu un mal fou à la terminé ... Il est parfois difficile de quitté ceux que l'on aime, il est évident de dire que la famille de Malcolm aux sens large m'a fait ressentir cela d'une manière très vive.

Cette série est celle de mes jeunes années, elle est aussi celle qui m'a fait revoir mes points de vues récemment, on continue de grandir à tout âges il faut croire. On en apprend tout les jours. Il est vrai que j'ai de par ce processus nettement plus reconnu toute sa porté, son sujet. J'avais dans le passé un peu focalisé sur la ribambelle de bêtise en touts genres en survolant tout l'engagement et l'enseignement de cette série. L'ultime tirade de Lois officie comme le parfais résumé et concorde avec de nombreux moments passés ou l'idée même de Justice et d'équité ont été mis au centre de l'histoire. L'impartialité au forceps de cette mère de famille à pris une ampleur considérable dans mon regard d'aujourd'hui. Hal, Lois, Francis, Reese, Malcolm, Dewey, Jamie et leurs proches Abe, Ida, Craig, Piama, Steve et toute la bande de cintré qui la composent sont des personnages iconiques et hautement remarquables.

Je sais une chose, je reviendrai vers Malcolm in the Middle, en V.O ou en V.F dans sa diffusion foutraque ou plus ordonné dans les années ou plus rapidement encore. Pour tout cela, MERCI. J'écris ces mots avec toute la reconnaissance que je dois à cette comédie qui à su me faire rire de tout, en tout temps. Malcolm à porté le pied de nez et en a fait un ART. Alors oui, j'insiste mais Merci.
Critique de la saison 3
5,0
Publiée le 13 novembre 2020
J'avais un peu planté Malcolm il y'a quelques mois je dois dire, j'avais besoin d'une petite pause ...

Ceci étant fait j'ai donc retrouvé cette série et je l'ai d'autant plus adoré ! Cette troisième saison continue sur sa lancée, on continue d'aborder touts les petits changements du quotidien et de la vie de cette famille de dingue avec autant de joie et de rire. Les thèmes sont parfois très équivoques, le sexisme, la place de l'individu dans la collectivité, les disparités de point de vue et ce que cela en coute ... On regorge d'inventivité, de création en tout genre, cette série repousse sans arrêt ses limites et démontre un partit pris audacieux et remarquable d'intelligence. Sous son apparence simpliste se cache une profondeur et une authenticité magnifique.

On continue de les aimés, forcément !

( petit bémol pour les fins d'épisodes concernant Francis, un peu bâclé ! )
Critique de la saison 1
5,0
Publiée le 31 mars 2020
Malcolm in the Middle ! Vu et revu, encore et encore, à la suite ou dans le désordre peut importe tant cette série est Culte ! Il s'agit de la toute première série que j'ai suivi lors de sa sortie, sur M6 donc, l'attente étais d'ailleurs insoutenable tout les soirs. Ayant grandis avec Malcolm, la redécouvrir cette fois-ci en V.O m'a quelque peu désarçonné ... Il m'a fallu m'habitué à un pareil changement mais au fond il n'y a que du bénéfique à retirer de tous cela. Cette nouvelle approche me permet dans un premier temps de féliciter le job des doubleurs Français pour la continuité et la retranscription qu'ils ont accomplit. Dans un second temps sa découverte original m'a permis de mieux connaitre la série, d'y voir toutes ces facettes et de l'apprécier d'autant plus. J'aime cette Famille depuis très longtemps maintenant, quand je parle de famille j'enveloppe la globalité de son casting car chaque personnage est partie prenante de cette création. Son texte, son sous-texte, sa mise en place, les rires qu'elle suscite sans usé des ustensiles habituels de la Sitcom me comble toujours et contribue au fait de mon adoration pour elle. J'ai enfilé les 16 épisodes inauguraux à la chaîne, je vais donc attendre un peu avant de me projeté vers sa suite et garder un peu de plaisir en stock ...
Critique de la série
5,0
Publiée le 22 février 2024
Je suis passé à côté de cette série étant jeune, ne regardant qu'un épisode par ci par là et trouvant cela plutôt bête. Je suis bien content de la re-découvrir aujourd'hui avec les enfants. C'est très drôle et complètement déjanté. Les personnages sont vraiment haut en couleurs.
Critique de la série
4,5
Publiée le 14 février 2024
"Malcolm" est une série comique inoubliable, reconnue pour son humour intemporel et ses répliques mémorables. Chaque épisode est rempli de situations déjantées, tout en abordant des thèmes comme la morale et la justice. La série se distingue par sa mise en scène authentique d'une famille ordinaire, sans artifices tels que les rires enregistrés. Les personnages, avec leurs personnalités distinctes, sont le cœur de la série, notamment Malcolm, le génie (HPI) incompris, et sa famille dirigée par une mère autoritaire et un père irresponsable. Les acteurs incarnent leurs rôles à la perfection, en particulier Bryan Cranston dans le rôle de Hal. La série excelle dans l'art d'intégrer différents types d'humour, offrant une expérience comique riche et variée. "Malcolm" est une série exceptionnelle, marquée par son originalité et son humour unique, la plaçant en tête de son genre. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Critique de la série
4,5
Publiée le 27 décembre 2022
Très bonne série humoristique ou on rigole dans a peu près tout les épisodes. Dommage qu'elle ait un peu trop mal vieilli. C'était quand même un plaisir de suivre les aventures de Malcolm et de sa famille. On retiendra Bryan Cranston qui joue le père de Malcolm et qui a malheureusement perdu sa VF dans la série.
Critique de la série
3,5
Publiée le 3 avril 2020
Une série sur la vie souvent déjantée d'une famille américaine de classe moyenne. Les histoires varient suffisamment pour qu'on ne se lasse pas, et elle est amusante.