Mon compte
    Sur la dalle
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    1,9
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la dalle ?

    69 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    6 critiques
    3
    5 critiques
    2
    6 critiques
    1
    19 critiques
    0
    27 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tixou0
    tixou0

    708 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 16 octobre 2024
    Ce "Sur le dos" - pardon, "Sur la dalle", ne gagne rien à passer à l'écran... Déjà mal fichu à l'écrit, il n'intéresse, ni, a fortiori, ne convainc, jamais, en récit filmé ! Si on y ajoute la réalisation par tâcheronne (mais très bien en cour...), comme le reste de la "collection Fred Vargas", dont cette livraison 2024 est la plus récente, le désastre est bien au rendez-vous. Enfin, Adamsberg perd 10 ans avec Attal (et 10 cm...), et l'on regrette à chaque plan J-H Anglade dans le rôle. Avec un L-D de Lencquesaing, en adjoint, on n'est pas plus ravi(e) - Jacques Spiesser était bien plus convaincant en "Danglard". Passons, enfin, charitablement, sur le reste de la distribution. C'est dire, puisqu'on ne peut même pas sauver le casting, que l'on peut s'épargner ce nouvel opus Josée Dayan ! Seuls paysages et vieilles pierres bretons (combourgeois ?) consolent un peu.
    laurie james
    laurie james

    16 abonnés 173 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 23 octobre 2024
    Quelle déception. Jean-Hugues Anglade était tellement parfait comme Adamsberg ! Ivan Attal ne réussit pas à reprendre le flambeau. Ce n'est pas en se collant un bonnet sur la tête (que n'a d'ailleurs le Adamsberg du livre) qu'il va faire illusion. Là où Anglade réussissait parfaitement à recréer le flou poétique du commissaire, son flegme et sa grâce, Attal n'y arrive absolument pas.
    Le dernier rom/pol de Fred Vargas n'est pas son plus réussi, la magie n'opère plus aussi bien mais le téléfilm est bien pire.
    Un désastre.
    Caro T.
    Caro T.

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 21 octobre 2024
    C'est bâclé, c'est du Dayan.
    Souvent caricatural.
    Mal joué. On a toujours l'impression que les scènes ont été tournées à la va-vite.
    Et on regrette surtout Spiesser en 'Danglard.. Quant à Testud et Ledoyen, on se demande ce qu'elles font là.
    J'avais moyennement aimé le livre.
    Le téléfilm l'enfonce complètement !
    TA4Néo
    TA4Néo

    52 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 16 octobre 2024
    Triste adaptation de la dernière enquête de Jean-Baptiste Adamsberg, héros des polars de Fred Vargas.
    La réalisatrice Josée Dayan qui adapte pour la 6ème fois les romans de l'autrice, fait du Josée Dayan sans originalité au même titre que tous ses Capitaine Marleau.
    La série perd beaucoup avec le remplacement de Jean-Hugues Anglade par Yvan Attal en pauvre commissaire faisant davantage penser à un pauvre paysan mal dégrossit trop souvent à l'ouest...
    C'est dommage, le casting est pourtant intéressant : outre Attal, Virginie Ledoyen, Sylvie Testud, Olivier de Benoist, Micha Lescot et bien entendu l'actrice fétiche de presque tous les Dayan depuis depuis 2008, Corinne Masiero.
    Il faut dire que tout est pré-mâché ! Une fois que tu as lu 4 Fred Vargas, tu peux considérer que tu as lu tout Fred Vargas et une fois que tu as vu 4 Josée Dayan, tu peux considérer que tu as vu tout Josée Dayan !
    Bref, "Sur la dalle" casse pas des briques.
    Ambrebalte
    Ambrebalte

    6 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 17 octobre 2024
    Je n'ai pas aimé le livre, j'espérais que le téléfilm reussirait à condenser  l'intrigue,  à redonner de l'épaisseur aux personnages et ça n'a pas été le cas. Je trouve toujours Corinne Masiero en fausse massive Retancourt totalement raté malgré ses efforts,  Louis-Do de Lencquesaing est un Danglard un chouya plus fidèle au livre quoique un peu trop "riche" et bien repassé,  les autres acteurs se débrouillent au mieux avec des dialogues assez mièvres et des échanges-clichés mais restent moyens. Les truands sont à peine plus intéressants. Je me suis ennuyée, j'ai regardé d'un œil,  en faisant autre chose. Un épisode aurait largement suffit.
    Jimbo
    Jimbo

    3 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 22 octobre 2024
    J'ai tenu 30 minutes et puis j'ai jeté l'éponge. Ennuyeux à mourir, nul, incompréhensible.Je n'ai jamais lu du Fred Vargas et cela ne me donne vraiment pas envie de combler cette lacune.
    Autant j'aime la série Meurtres à.....et apparentés, autant ce téléfilm est mal joué par des comédiens peu convaincus par ce qu'ils jouent et peu convaincants par ce qu'ils jouent. À fuir. A jeter aux oubliettes des fictions ratées.
    Hilbertmarie C
    Hilbertmarie C

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 16 octobre 2024
    Plus nulle... difficile.
    Ont s'endort ont comprends rien, du coup pauvres acteurs, ça renvoi pas le meilleur.
    Alan D
    Alan D

    1 abonné 11 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 17 octobre 2024
    Bonjour, Je n'ai pas lu le roman donc je ne me base pas sur ça. Il y a une ambiance, un décor, une lumière et un ton spécial assez lent qui pour moi sont voulus et sont le point fort de cette réalisation et offrent une qualité que j'ai aimé. On sort du policier comme on a l'habitude de voir et je trouve ça bien.

    J'ai eu l'impression que certains acteurs ne correspondent pas à leurs rôles, comme la policière blonde et l'équipe des méchants mais je pense aussi que c'est voulu par le réalisateur.

    A souligner pour moi Yvan Attal, ainsi que les acteurs de Mael et de Josselin que je trouve très justes. Je reviens sur le décor et ces maisons en pierre et bois très belles.
    Merci.
    danivero
    danivero

    15 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 19 octobre 2024
    c'était un bon livre, une bonne histoire policiere pleine de rebondissement. on en a fait un telefilm mal joué et mal réalisé et donc rasant et ennuyeux. comment est-ce possible ? il y a pourtant de bons acteurs et un bon scénario, mais la sauce ne prend pas.
    Vrikko
    Vrikko

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 21 octobre 2024
    Le roman m'avait un peu moins emballé que le précédent, l'excellent ''Quand sort la recluse''.
    Cette adaptation s'en sort pas trop mal... Surtout la première partie. Je trouve que Attal campe un Adamsberg barré à souhait. Micha Lescot est aussi très bien en marionnette romantique publicitaire. La nonchalance du reste de la distribution peut peu-être dérouter mais rappelle assez bien, je trouve, le rythme vargassien. Est-ce pour contrebalancer cela que Retancourt disparaît du scénario au profit d'une inédite Wonder Stagiaire incarnée par Virginie Ledoyen ???
    Par contre, la seconde partie frôle le catastrophique avec ses scènes ''d'action'' !!! La Police remplace la Gendarmerie du roman et ils passent quand même pour des sacrés incapables (je ne veux pas être malpoli) !!
    Heureusement, il reste quelques dialogues savoureux...
    Allez, sauvons les hérissons et vive les ânes !
    Henri S.
    Henri S.

    12 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 19 octobre 2024
    Mauvaise série en deux épisodes. On regrette en permanence Jean-Hugues Anglade et Jacques Spiesser. C'est long, mal joué, mal filmé, mal monté. Seul point positif : Corinne Masiero, l' "actrice" à une seule expression, ne fait qu'une courte, et pitoyable, apparition.
    Isabelpeluquero
    Isabelpeluquero

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 16 octobre 2024
    Scénario alambiqué (Emm Carrere devait être fatigué ..), acteurs peu convaincus , dialogues affligeants . Un naufrage
    argos
    argos

    2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 22 octobre 2024
    Josée, faut vraiment arrêter ... Comment peut-on accoucher d'une daube pareille en partant d'un scénario d'Emmanuel Carrère, adapté de Fred Vargas quand même, et avec une pléiade d'acteurs par ailleurs reconnus ? ... Vous rendez tout mauvais et ridicule.
    Maz
    Maz

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 28 octobre 2024
    Série ennuyeuse. Personnages caricaturaux. De Attal et son ridicule bonnet sur ses cheveux gras ( pourquoi toujours ces personnages de policiers caricaturaux! ) à la triste et pitoyable apparition de Mme Masiero..qui n' arrive pas à jouer autrement que dans Marlaud...en passant par les autres pourtant bons comédiens, insipides ds cette mini série vieillotte. DOMMAGE. Pas convaincue non plus par le roman.
    Patrick Torres
    Patrick Torres

    8 abonnés 131 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 22 octobre 2024
    On peut être charmé 5 minutes par le côté vintage de la réalisation, genre commissaire Maigret ou Les Cinq Dernières Minutes. Ou par un casting plutôt alléchant. Puis les défauts rédhibitoires de la production bon marché française refont surface. Vie de village caricaturale, dialogues poussifs, avec des vannes lourdingues qui sentent le travail de fin de soirée des dialoguistes, caractérisation artificielle des personnages secondaires, invraisemblances techniques et narratives. Le casting est un attrape nigauds, car c'est très mal joué, ou plutôt surjoué la plupart du temps. Ça donne finalement l'impression d'une réunion de has-been, et leur déclassement ne semble pas immérité!
    Back to Top