Mon compte
    Californication
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,7
    26196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Californication ?

    584 critiques spectateurs

    5
    288 critiques
    4
    165 critiques
    3
    59 critiques
    2
    31 critiques
    1
    14 critiques
    0
    27 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    JojoBxl
    JojoBxl

    15 abonnés 97 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 18 septembre 2018
    Série découverte via le box de l’intégrale. Des personnages tous hauts en couleurs et bonnes répliques bien. L'accroche de Californication: Sexe, drug's and Rock'n'Roll. Le propos est plus fin que cela. Sous un apparat de vulgarité bien filmée, le propos est correct. Sans oublier la musique, toujours excellente. La fin de la série est très bien.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 326 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 7
    0,5
    Publiée le 10 mars 2016
    « Oz », « Dexter », « X-Files », « House »… La liste de ces bonnes séries qui ont vendu leur âme à vouloir trop durer était déjà bien longue. Et pourtant. Maintenant il faudra donc y rajouter le nom de « Californication ». Alors oui – c’est vrai – il n’a pas fallu attendre cette « Saison 7 » pour se rendre compte que les aventures alcoolisées d’Hank Moody commençaient déjà à s’être fortement diluées au soda comme le plus triste des Whisky-Coca : la « Saison 5 » avait déjà donné le ton. Mais bon. Entre la saison 5 et la saison 6, à défaut d’avoir eu de la pure épopée moodyenne, au moins restait-il un petit charme graveleux à voir ces gamins rock n’roll tourner en rond dans leur quotidien. Là, plus rien. La chute. Pourtant il y avait là-dedans une bonne idée. Une seule. Celle du premier épisode ( spoiler: l’existence d’un fils caché de Hank, qui avait en plus le mérite d'être impossible à assumer.
    ). Un moment j’ai eu espoir. Et puis finalement, dès l’épisode 2, c’est la descente aux enfers. Cette dernière saison n’est juste qu’une accumulation de redites concernant la série, qui plus est très réductrices (Hank ne peut pas s’empêcher de déclencher sans le vouloir d’incontrôlables désirs de jambes en l’air à l’égard de toutes les bombasses qui passent et ça se retourne à chaque fois contre lui ! Ho ! Ho ! Quelle surprise !) associée à des situations clichées propres à toutes les séries sans inspiration ( spoiler: …le pompon étant l’accident de voiture de Karen. Du pur « random event » pour gagner du temps pendant tout un épisode avec du simple trémolo dégoulinant. Personnellement, je trouve que cet épisode est une honte
    ). Franchement, c’est fait sans réel envie ni inspiration. On sent l’envie d’en finir au plus vite. Ça se sent même chez certains acteurs comme par exemple Natasha McElone qui n’arrive même plus à jouer sérieusement (venant d’elle, c’est un signe). Il faut dire que ce n’est pas vraiment bien écrit, que ce soient les intrigues qui conduisent à certaines scènes ridicules ( spoiler: j’ai déjà parlé de l’immonde épisode de l’accident de voiture, mais je pourrais parler aussi des nombreux flash-backs à base de moumoutes absurdes et de textes insignifiants
    ), jusqu’aux lignes de texte du pauvre Hank qui se retrouvent réduites qu’à de simples gimmicks plus que répétitifs et saoulant. Et voilà comment, par un kyste absurde d’une saison et un épisode de conclusion grotesque car sans imagination AUCUNE, une série qui a su être – l’espace de quatre saisons – un monument à sa façon, s’écroule lamentablement dans la mièvrerie et la pauvreté de toutes les séries bas de gamme. C’est triste. C’est scandaleux. C’est un crime. Tom Kapinos, je ne te dis pas merci…
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la saison 1
    0,5
    Publiée le 5 octobre 2014
    Une série qui m’a donné envie de devenir abstinent. Parce que le sexe pour le sexe, sans âme, sans sentiment, égoïste, cela finit par m’écœurer. L’individu, (les femmes en particulier), ramené à ce qu’il est de plus basique: un simple morceau de viande.
    Par moment j’aime bien les délires du chauve, mais c’est vraiment tout ce qu’il y a à sauver dans cette série. Parce que le héros n’est vraiment pas intéressant. Un adulte d’un certain âge aussi immature, paumé et autodestructeur ne m’inspire pas de compassion, seulement du mépris.
    Le sexe fait vendre. Cela explique peut être l’engouement pour cette série.
    Alexis D.
    Alexis D.

    104 abonnés 877 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 15 juillet 2020
    Une mauvaise série malgré son succès critique. David Duchovny, très moyen physiquement, n'est absolument pas crédible en tombeur de toutes les femmes qui passent. Il y a beaucoup de scènes qui ne sont là que pour choquer. Seules les scènes de sexe ont du courage et sont assez osées. Je ne comprends pas l'engouement des scénaristes pour de telles séries mal écrites et totalement superficielles. Cette série n'a aucun scénario, elle fait illusion peut-être trois épisodes mais après plus rien, le peu d'histoire qui reste est entièrement prévisible et même plutôt détestable de part la morale convenue (vive la liberté artificielle) qui en ressort. Le rôle de Duchovny est tout simplement inintéressant, il ne fait passer spoiler: aucun sentiment, on a l'impression qu'il s'ennuie autant que nous
    , les scènes s'enchaînent, les personnages sont insipides, éternellement blasés dans leur vie médiocre, les situations sont d'un ridicule puissant. L'argument du politiquement incorrect est stupide, car il ne suffit pas d'enchaîner des scènes de cul, des dialogues crus et des situations pseudo-scandaleuses pour faire une série intéressante. Certains se plaignent parce qu'elle est trop choquante, je ne trouve même pas, si encore cet aspect avait pu la sauver... Les personnages ne sont pas assez attachants pour que l'on ait envie de suivre leurs aventures. Le seul cynisme de cette série doit être celui des scénaristes, réalisateurs, producteurs qui vont sûrement réussir à gagner pas mal d'argent en ayant fait le moins d'efforts possible. Une série américaine vraiment pas recommandable au final
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 2 septembre 2015
    Très drôle et légère 😁 J'ai regardé la série très rapidement et je ne l'ai jamais trouvé lassante
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 3 mars 2015
    Une série pour adultes, qui outre la subversion sur la forme (propos trash, belles filles nues,...) aborde des thèmes sentimentaux et psychologiques plus profonds : une certaine jonction entre le cynisme et l'espoir.
    Les acteurs y sont grandioses et la bande son de très grande qualité. Une fin au niveau.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 9 août 2015
    Drôle, émouvante, originale, touchante...
    Une brillante série dont le héros Hank Moody, est interprété par l'unique et l'excellent David Duchovny !
    Nico591
    Nico591

    46 abonnés 800 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 7
    2,5
    Publiée le 12 août 2014
    Les aventures sexuelles d'Hank Moody se terminent dans une ultime saison bien décevante à tous les niveaux.
    En même temps cela fait maintenant quatre saisons que la série peine à se renouveler, se contentant de nous servir les même histoires saison après saison.
    L'intensité dramatique a elle aussi complètement disparu même lors de vagues efforts pour tenter de faire décoller le truc, mais cela retombe aussitôt.
    Le choix aussi de supprimer le personnage de Becca n'a pas été de meilleure augure, brisant tout un pan affectif qu'avait la série, et le fait qu'elle réapparaisse dans les derniers episodes fait l'effet d'un pétard mouillé et n'apporte finalement rien au dénouement dramatique qui n'arrivera jamais.
    Ce sont les personnages auxquels on s'est attachés qui sauvent quelque peu les meubles, mais nul doute que cette série se sera enlisé au fil des saisons dans une fainéantise scénaristique souvent présente chez Showtime.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 16 août 2017
    Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série Super série
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 326 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 6
    2,0
    Publiée le 16 septembre 2017
    Aïe aîe aîe… Showtime… C’est marrant mais j’ai l’impression de vivre avec ce « Californication » ce que j’ai vécu avec « Dexter » (en moins pire quand même !). Exploration très intéressante dans un premier temps d’un personnage, d’un univers et d’une intrigue et puis, au bout de quelques saisons, puisqu’on a usé toutes les cartes, on reprend le tas et on rebat. Déjà la saison 5 avait un air de déjà vu, mais il a fallu que cette saison 6 galère de la pire des manières à reprendre le fil de ce qu’avait posé son prédécesseur. Non seulement il faut que ça commence comme le plus risible des dramas (à un moment j’ai même cru avoir sauté une saison en amorçant celle-ci), mais en plus il a fallu que certains aspects intéressants de la saison précédente se soient volatilisés (où est passé le copain écrivain de Becca ? L’acteur s’est-il barré en cours de route ?) Alors du coup, on reprend bon-an-mal-an, après un premier épisode absolument catastrophique. Mais bon, pour la suite, la petite routine revient et, à défaut d’être capable de captiver par une exploration plus pointilleuse de son personnage principal, au moins cette saison sait-elle resservir (au bout d'un certain moment) l’esprit sympatouille, gentiment trivial et trash, qui faisait que j’appréciais suivre les péripéties de cette bande de grands enfants qui n’ont pas su sortir de la culture sexe, drogue et rock n’roll... C’est marrant, mais j’ai finalement pris cette saison comme un gigantesque épisode de sitcom, sachant pertinemment que rien ne changerait pour ce bon vieux Hank et me satisfaisant de le voir à nouveau côtoyer mon quotidien, comme un vieux pote, m’amusant simplement parfois de ses traditionnelles emmerdes... Mais bon, même si je ne cache pas certains moments de plaisir (notamment liés aux turpitudes de Charlie et de Marcy, ou bien encore à la présence de Tim Minchin, plutôt rafraichissante), il y a quand même un petit effet d'usure qui n'a clairement pas rendu service à mon implication dans cette saison 6. Il faut dire que les boulets ne sont pas rares non plus : je pourrais par exemple prendre pour exemple ce personnage insipide (et passablement baffable) de Faith, ou bien encore l’aspect un peu artificiel des nouveaux tournants dans la vie de Becca... Bref, voilà une série qui a clairement passé son âge d'or et qui peine à préserver ce qui faisait son sel. Sans être irregardable - loin de là - on sent quand même que le temps est venu de penser à une fin... Dommage...
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

    82 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 8 septembre 2014
    La saison 7 de The X-Files a marqué les esprits de nombreux fans, et pas pour les meilleures raisons : David Duchovny, l’acteur principal du duo Mulder-Scully, quitte la série pour se consacrer à sa famille et au cinéma (entraînant ainsi la déchéance de la série au bout de deux saisons supplémentaires). Mais sa carrière dans le 7ème art ne décollant pas vraiment, le comédien décide de revenir au monde télévisuel en 2007 en tant que tête d’affiche et producteur d’une série intitulée Californication. Un retour qui donne naissance à une aventure volontairement irrévérencieuse ainsi qu’à un nouveau rôle emblématique pour Duchovny (qui lui permet d’obtenir un second Golden Globe du meilleur comédien dans une série). Un rodéo entre délire et tourmente, qui vient tout juste de s’achever cette année même, au bout de sept saisons consécutives. L’occasion rêvée pour fournir un constat général sur cette série qui a perduré pendant près de sept ans sur la chaîne américaine Showtime.

    S’il vous fallait un descriptif de Californication, il vous suffit juste de regarder le début du tout premier épisode qui se présente de la manière suivante : un rêve dans lequel notre héros arrive à l’église au volant de sa Porsche, jetant au passage son mégot dans le bénitier, et qui se retrouve face à une bonne sœur lui prodiguant une fellation afin d’oublier tous ses malheurs. En à peine 2 minutes, le ton est donné d’office : Californication est une série qui présente un personnage principal bouleversé (ce qui permettra quelques moments émotionnels) qui va vivre des aventures érotiques rocambolesques dans le cadre luxueux et exotique qu’est la côté Est des États-Unis. Dès les premières minutes du pilote, le décor et l’ambiance pleinement assumés de la série sont plantés pour ne jamais s’estomper, et ce jusqu’au clap final.

    Californication, dans son intégralité, est une savoureuse orgie, une découverte des plus décontractées du milieu du showbiz (cinéma, télévision, musique, littérature…), un divertissement sans prise de tête. Un enchaînement de situations toutes aussi farfelues les unes que les autres, qui mettent en avant des personnages hauts en couleurs (mention spéciale à Charlie Runkle et à ses déboires sexuels), incarnés avec justesse et surtout un grand amusement par leur comédien respectif (David Duchovny en tête et quelques petites perles comme Maggie Grace dans la saison 6). Un délire qui n’a pas peur du too much pour dresser un portrait des plus libertins de la Californie sans pour autant se montrer fade et sans âme aux yeux des spectateurs. Californication, c’est également la descente aux enfers du personnage principal qui, au fur et à mesure des épisodes, va se remettre en question. Réfléchir sur ce qu’il en train de devenir, de ce qu’il a été par le passé, pour tenter d’être le meilleur père et mari possible. Des moments plus intimes qui permettent à Californication de proposer des protagonistes (du moins le principal) assez humains et donc suffisamment attachants, ne faisant ainsi jamais perdre de l’intérêt aux sept saisons proposées.

    Mais même en appréciant pleinement la série, il faut reconnaitre que Californication aurait été la meilleure série comique de ces dernières années si elle s’était arrêtée dès la saison 2. La faute à un schéma narratif qui va s’installer dès la 3ème et ce jusqu’au grand final : notre héros qui va se retrouver (à nouveau) éloigné de sa femme pour X raison, être embauché dans un autre milieu du showbiz, connaître de nouvelles rencontres amicales et sexuelles déjantées, avec en parallèle les mésaventures de son agent, pour se terminer avec l’espoir furtif de se réconcilier avec Karen. Une monotonie plutôt écrasante, surtout quand elle concerne cinq saisons consécutives. Surtout pour la dernière, qui s’annonce pourtant comme le dénouement à tout cela, et qui s’avère se terminer de la même manière que pour les précédentes : des retrouvailles qui semblent certes plus concrètes mais qui paraissent pourtant encore assez peu solides pour une fin de série, comme s’il fallait attendre une saison 8. Au final, nous avons l’impression d’avoir une série qui tourne un chouïa en rond malgré le plaisir coupable qu’elle nous offre sur un plateau d’argent.

    Cela n’enlève en rien la jouissance d’avoir vu Fox Mulder se décoincer pour devenir l’exécrable Hank Moody pour sept ans de débilités assumées. La question maintenant est de savoir quel sera l’avenir pour David Duchovny. Va-t-il revenir pour une nouvelle série ? Ou bien retenter sa carrière au cinéma, avec un éventuel The X-Files 3 ? Seul le temps nous le dira !
    maxime ...
    maxime ...

    236 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,5
    Publiée le 17 décembre 2015
    Je viens d'enquiller les douze épisodes à la chaîne ... Que sa fait du bien ! Cette série parfois un peu trash se révèle être un vivier de sympathie. La tendresse qui ressort de certains passages transpose réellement avec la vulgarité qui la caractérise. Meme cette obscénité intempestif est des plus jouissif, une irrévérence tape à l’œil qui fonctionne de bout en bout. Les acteurs sont au top, en premier lieu David Duchovny qui retrouve ici un rôle à sa pleine (dé)mesure ! Un régal, mention spécial à la musique qui prend part à la réussite de ce bijou légèreté et de malice.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 8 mars 2016
    Genial dommage que ce soit fini. Humour noir à gogo ambiance déganter mais finalement loin d'être aussi superficielle qu'il ne pourrait paraître au début
    KristelR
    KristelR

    4 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 23 novembre 2019
    Véritable petit bijou addictif, cette série, très bien pensée, montre les travers émotionnels de chacun/e et de l'essence même des couples tout prenant en toile de fond (et de surface aussi ^^) des sujets tabous (essentiellement sexe et drogues) pour beaucoup. Oui soyons clair, le sexe c'est la vie et la vie est rock n'roll ^^
    Avec un humour à la fois corrosif, trash et finement écrit, "Californication" casse les codes du "parler sexe" mais pas tant que ça au final si on prend le temps de bien suivre les épisodes qui s'enchaînent sans répit. Le format y étant pour beaucoup. En 20/30 min, on va à l'essentiel. Pas de dialogues, de scènes, ou de plans inutiles. C'est logique et précis : rien n'est fait au hasard.
    Niveau casting, David Duchovny excelle dans son jeu d'écorché. D'ailleurs, c'est certainement l'une de ses meilleures interprétations. Les autres rôles sont brillamment joués et crèvent également le petit écran.
    A cela s'ajoute une bande son prenante, enivrante et d'une justesse incroyable.
    Bref, une petite série (déconseillée aux moins de 16 ans attention !) devenue culte qui a fait grand bruit à sa sortie et qui n'a rien perdu de sa noblesse pour peu que l'on ouvre ses chakras émotionnels. Elle a très bien vieilli tout comme son héros principal.
    Eselce
    Eselce

    1 384 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 16 janvier 2017
    Après quelques épisodes, on a vite compris la série. Le personnage principal veut reconquérir sa femme mais couche à droite à gauche sans pouvoir s'en empêcher et parfois avec plusieurs partenaires. Parallèlement, il doit écrire un roman qu'il égare, qui est repris et surveillé par son agent avec qui il entretient des relations douteuses. Ce même agent a ses propres problèmes de couple et professionnels avec son assistante nymphomane... Tout tourne autour de tromperie et de la banalité du sexe et ses dérivés... Je trouve la série ennuyeuse et sans véritable intrigue. Il faut apprécier les personnages un minimum pour accrocher à la série et / ou s'identifier à eux. Je n'ai eu ni l'un, ni l'autre. Et les aventures à répétition de Hank, ça m'a vite gonflé. J'ai préféré "Mon oncle Charlie" qui empirait aussi au fil des saisons mais dont j'aimais bien le générique qui vous reste longtemps dans la tête !
    Back to Top