Cette série américaine a le mérite de faire connaître un épisode de l'histoire commune à la France et aux USA. Il s'agit du voyage que fait Franklin pour obtenir un soutien de la part de la France, afin de lutter contre les anglais dans la guerre d'indépendance qui a lieu en parallèle dans son pays. C'est de la pure diplomatie donc beaucoup d'énergie dépensée pour rencontrer les personnes influentes et les convaincre du bien fondé de sa sollicitation puis pour négocier les éléments du Traité de Paris. La reconstitution historique est bonne avec un panachage des langues anglaises et françaises assez cohérent. Par exemple, quand deux français se parlent, c'est dans leur propre langue (ce qui n'est pas toujours le cas dans des séries US). Si Michael Douglas est loin d'avoir le physique rond de Benjamin Franklin, peu importe à partir du moment où il arrive à entrer avec efficacité dans ce personnage, ce qui est le cas et ses expressions faciales sont assez subtiles. Rien n'est oublié, pas même le marivaudage entre Franklin et diverses femmes de la noblesse française. A noter aussi la prestation de Thibault de Montalembert dans le rôle du Comte de Vergennes (ministre des affaires étrangères), en tous points remarquables.
Globalement, j'ai apprécié cette reconstitution peut-être un peu trop longue, car six épisodes auraient suffi pour les faits qui sont relatés. Je regrette le temps assez conséquent consacré au petit fils de Franklin, Temple (Noah Jupe) car il ne présente pas un grand intérêt historique. Il sert surtout à montrer la vie oisive de la jeunesse noble sous le règle de Louis XV.
Le titre manque de précision car il ne s'agit pas d'un biopic de Franklin, loin de là, juste un moment de sa vie d'ambassadeur alors qu'il a plus de 70 ans et est déjà assez malade. Ceci dit, pour les américains, Franklin est un père fondateur, un personnage historique dont la vie est étudiée ce qui est moins le cas en France. Je conseille cette série à ceux qui aiment la diplomatie historique et la déconseille à ceux qui attendent de l'action.