Préambule: la série est notée 3,5 étoiles, mais si vous regardez uniquement les notes laissées par ceux qui ont déposés un commentaire, on est proche du 5 étoiles. Et les commentaires des autres relatent bien l'atmosphère de cette fresque sociologique.
Certains films, comme par exemple "Le cercle des poètes disparus", parviennent à arracher une larme au spectateur, par des situations tragiques, ou de malheur.
FNL y parvient par des moments de bonheur. Car la route qui y mène est parsemée d'embuches, pour les personnages de la série. Et les émotions des personnages y sont très communicatives. Le point culminant ayant été atteint pour ma part au milieu de la saison 3 suite à l'évolution incroyable et très touchante du personnage de Jason Street.
Grâce à un réalisme proche du documentaire, la série place le spectateur au plus proche des situations et des visages. Certaines scènes sont sur le papier identiques à celles que l'on trouve dans beaucoup d'autres séries, où elles sont blasantes et insipides. Pourtant, ici, grâce au réalisme de la mise en scène et du récit, ces mêmes scènes reprennent toute leur saveur et toute leur intensité dramatique.
Tout est dosé et remis à sa juste valeur. Il y a peu d'évènements "hors du commun", et lorsque c'est le cas, les drames prennent toutes leur importance.
Plutôt qu'émettre un jugement sur le mode de vie de cette ville texane, on parvient à avoir une compréhension plus globale et plus lucide de ses éléments (religion, foot, avenir difficile, pauvreté).
Ce qui marque est la précarité de la majorité des habitants, même ceux disposant du confort minimum et ordinaire, mais dont la vie peut facilement basculer suite à des difficultés financières insurmontables. La ville semble avoir une échelle des priorités plus ou moins dans cette ordre selon les personnages : Foot, Religion Famille et Argent, Fête (sexe et alcool), Éducation.
Le Foot, pour des raisons évidentes que l'on découvre en même temps que l'univers sociologique de cet environnement, est le moteur de la ville, ce qui lui donne une âme commune.
Et le coach Taylor, malgré sa position modeste, est alors le personnage le plus important de la ville. La façon dont l'acteur Kyle Chandler tient le personnage est juste inouïe de vérité. Tous les acteurs le sont d'ailleurs.
Une série capable de mettre du baume aux cœurs les plus bourrus, et qui laisse également un grand vide tant il est difficile d'en trouver d'autres de cette qualité émotionnelle.
Contrairement à d'autres critiques, je n'ai pas trouvé que la série faiblissait en cours de route, par exemple, la saison 3 qui contient quelques unes des scènes les plus fortes, quant à la saison 4, un peu décevante pour certains car certains personnages de premier plan ne sont plus là, je la trouve encore meilleure par le changement de situation assez dramatique sur laquelle elle débute, et qui relance complètement l'histoire par l'apport de sang neuf, des difficultés inédites, des coups bas (je ne donne pas de détails pour éviter le spoil).
Une dernière chose : même si le football américain en tant que tel ne prédomine pas les scènes, et que l'on parvient à saisir grosso-modo ce qui se passe sur le terrain, j'ai appris de mon coté les règles de ce sport, et chose surprenante, je pensais que c'était un sport de brute, alors qu'il est en réalité beaucoup plus complexe que le foot ou le rugby sur un plan stratégique et tactique. C'est un petit "plus" pour comprendre l'importance du quaterback dans l'équipe, les receveurs, le rôle des autres joueurs (guards), le fait que ce sport est 100% collectif, il y est impossible de jouer "perso" et sans suivre les directives. Alors qu'un match dure 1h en temps de jeu, en réalité il dure facilement 3h car ce sport s'articule sur le concept de "tentatives" (4 tentatives pour avancer d'au moins 10 yards), ce qui signifie des remises en jeu très fréquentes et un nouveau schéma tactique à chacune d'entre elles (d'où le fait d'apprendre des centaines de combinaisons pour les joueurs). De plus les changements de joueurs sont illimités, et l'équipe entière change selon qu'elle passe d'attaquant à défenseur. Cela explique le coté très familial des gradins, les stands de grillades/boissons, les fanfares et l'importance des cheerleaders qui complètent le spectacle pour animer ces 3h. Ces pom-pom girls sont spécifiques à ce sport unique, on ne les trouve dans aucun autre sport (à part occasionnellement le basket), à savoir que le cheerleading est aujourd'hui devenu une discipline à part entière, comme n'importe quelle discipline de gymnastique chorégraphiée.