Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 839 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
Critique de la saison 1
4,0
Publiée le 28 août 2012
Indiscutablement les plus cyniques se moqueront de « Kung Fu » et sa dimension légèrement niaise et naïve, mais ils auraient tort tant la série dispose de nombreux atouts. Car cette « niaiserie » prouve au contraire une réelle sensibilité et même une vraie intelligence, le propos pacifique restant toujours de bonne facture, à l'image de récits bien construits aux personnages souvent attachants. Ce n'est pas énorme, mais cela suffit à rendre les aventures de Kwai Chang Caine séduisantes et profondément humaines, d'autant qu'une fois n'est pas coutume, les flashbacks sont très créatifs et réussis, offrant à ce séduisant héros une épaisseur le rendant encore plus touchant. Et tant pis si la morale est parfois gentillette et David Carradine « sobre de chez sobre », cela n'enlève en rien à la profonde sympathie que l'on peut avoir pour cette première saison, à la très belle musique et aux décors réussis : plaisant.
Une série très originale, et qui n'a pas trop mal vieilli (même si les scènes de combat sont un peu "légères" par rapport à ce qui se fait de nos jours). Lorsque j'étais gamin, je la regardais pour le côté western et combats, aujourd'hui je m'en régale pour le côté "sagesse orientale" et "critique de l'Amérique moyenne raciste". David Caradine joue volontairement sur la dimension presque apathique de son personnage (alors qu'il a prouvé ailleurs qu'il est très expressif : c'est bien un rôle de composition, un choix d'interprétation), et promène la sagesse chinoise et sa non-violence résolue. La morale est parfois un peu niaise, mais elle est souvent très bien vue, voire très subtile (comme dans l'épisode où il redonne goût à la vie à un aveugle sans aucun discours mais uniquement par des actes, des questions, une sorte de "jeu" provocateur très typique des sages chinois). Même si la qualité des épisodes est variable, les réflexions philosophiques sont souvent très justes voire très belles. Et l'Amérique profonde nous est montrée sans concession comme assez "sauvage" et raciste : le contraste est criant avec la finesse et la sagesse du monastère chinois shaolin. Qui est le plus barbare des deux ?... Pour toutes ces raisons, et pour l'audace du scénario (un moine guerrier chinois errant dans l'Amérique des westerns !), cette série est magnifique.
Dans la continuité de son séduisant premier volet, la seconde saison de « Kung Fu » tient ses promesses pour nous offrir un joli moment de télévision. Rien de nouveau donc, mais une série tenant la distance, avec histoires de qualité, personnages au-dessus de la moyenne, enjeux intéressants et dialogues crédibles. C'est toutefois encore cet étonnant héros qui apparaît comme le principal atout tant celui-ci étonne par son comportement, son calme, sa philosophie... Il est rare de voir dans un « western », de telles personnalités, aussi séduisante qu'atypique, permettant au récit de prendre une voie souvent inhabituelle et réussie. Bref, des aventures « pacifiques » toujours aussi savoureuses et sympathiques : très appréciable.
Une série que j'adore car elle m'a marqué dans mon enfance. En effet, malgré sa maîtrise des arts martiaux, le héros est un pacifiste qui répugne à utiliser toute forme de violence conformément à l'enseignement qu'il a reçu des moines Shaolin. Une très bonne série qui nous permet de nous initier à la sagesse millénaire orientale. A l'heure où les valeurs morales sombres dans le néant, cette série télé, fusse-t-elle américaine et populaire, est porteuse dune profonde richesse et capable de réveiller chez chaque spectateur ce quil y a de plus brillant dans son humanité. Ecoute la voix de la sagesse "petit scarabée" !
La grande qualité de cette série est de ne ressembler à aucune autre en mélangeant les genres western, kung fu, spiritualité. C'est ce choc des mondes qui fait là tout le charme de la série avec des personnages inoubliables et des flash backs intelligents. David Carradine joue avec conviction son personnage (dont il a parait-il plus ou moins adopté le style dans sa vie) et l'épisode où apparait son roublard de père John (grand acteur de second rôle des westerns de John Ford) est un pur régal. Une série qui a bercé mon enfance et que je retrouve aujourd'hui en DVD avec un même bonheur (la télévision ayant depuis longtemps renvoyé aux oubliettes les belles séries des années 70).
C'est un plaisir chaque fois renouvelé que de voir ce Shaolin moine molasson et léthartique infliger de sévères corrections à des crétins congénitaux du far west.
Une série que j'apprécie tout particulièrement. Même si c'est parfois un tout petit peu niaiseux et que David Carradine manque un peu d'enthousiasme, c'est tout de même une très bonne série, avec pas mal d'intelligence et de sensibilité. Ce qui est sûrement le plus réussi ici sont les flashbacks, toujours très créatifs et réussis, même si on peut trouver de temps en temps la morale un peu gentillette. Sinon, il faut reconnaître que le héros est très attachant et que les histoires sont plutot convaincantes dans l'ensemble, bien que légèrement inégales parfois. C'est tout de même extrêmement agréable.
Je viens de découvrir cette série, avec Bruce Lee, enfin je crois que c'est avec lui, je n'ai pas encore regardé les épisodes, mais j'ai vu tous ses films, ça déménage on a pas le temps de s'ennuyer avec Bruce Lee,la vie de Bruce Lee le film j'ai adoré, c'est ainsi que j'ai découvert cette série car dans le films on parle justement qu'il était en train de tourner cette séries, et le générique correspond, j'ai vu des extrait de la série,c'est pas l'action qui manque,dès que ca passe à la tv ou je commande tous de suite la série en DVD.
Une vieille série qui reste bien sympathique avec son personnage Zen et ses flashback dans le monastère shaolin de son enfance tout fois le scénario de certains épisodes paraît un peu facile aujourd'hui
Kung Fu c'est 63 épisodes de 1972 à 1975 avec un David Carradine pas trop légitime quand on sait que Bruce Lee fut écarté juste par racisme. Une bonne série par sa moralité, sa finition et son historicité dans ces années un peu pourries, une vraie originalité. Mais honnêtement tout en appréciant le contenu et sans savoir à l'époque que Bruce Lee aurait pu avoir le rôle, j'ai souvent trouvé Carradine pâlot et pas très sympathique. La série mérite cependant mieux que le 2.5 d'un nombre de votants trop important pour être honnête comme le montre les notes critiqueurs.
C'est une série que j'adore ! Calme et qui parle de la non violence... Les personnages son vraiment attachent en particulière le prêtre... Je ne trouve pas les morale bidon, en fait si on lit les sagesses chinoises on peut voire que les épisodes sont écrit en fonction de certaines d'entre elles...