Adrien, 40 ans, romancier tourmenté, écrit en attendant l’inspiration la vie d’illustres inconnus. Un vieil homme l’embauche pour lui raconter sa plus grande histoire d’amour : Solange, l’histoire d’une vie… Le récit d’Albert s’avèrera être en réalité les confessions d’un couple de tueurs en série dans la France des années 70. Entre fascination et répulsion, Adrien doit se rendre à l’évidence : ce "roman" a tout pour être bon.
"Les papillons noirs" est une série qui tient en haleine de bout en bout malgré de nombreuses incohérences. Nicolas Duvauchelle en écrivain torturé par l'écriture de son roman et par sa propre vie personnelle est impeccable, bien accompagné par Niels Arestrup dont on connait le talent. En somme, le mélange sexe amour et meurtre fonctionne plutôt bien avec des flashbacks à l'esthétique soignée. Néanmoins, certaines ficelles sont un ...
Lire plus
Isabel I.
40 abonnés
317 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 novembre 2022
Les papillons noirs
Série arte / netflix
6 épisodes
Promis sans spoile. Il était une fois une histoire d'amour.... Excellent thriller où l'inattendu est suffocant. Difficile d'en parler au risque de trop en dire. Un conseil : lire le moins possible avant de voir cette série pour ne surtout pas se voir dévoiler l'intrigue ... captivante cette série nous garde en haleine jusqu'aux dernières minutes . Des acteurs qui interprètent avec un ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 octobre 2022
Exceptionnel ! A voir absolument quand on aime les série du genre. Scénario, direction artistique, casting, réalisation. Merci Arte !
Stéphane D
124 abonnés
2 131 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 février 2023
Cette série c'est avant tout le plaisir de voir 2 grands acteurs. L'histoire racontée, sans être incroyablement réaliste, nous maintient néanmoins en haleine.
4 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 1
S01E01
Auteur tardif d’un premier roman à succès sous le pseudo Mody, Adrien Winckler est dos au mur. Il peine à accoucher d’un second opus, au grand dam de sa compagne Nora qui souhaite fonder une famille et s’exaspère de le voir piétiner. Englué dans des boulots de prêteplume, il accepte de rédiger les mémoires d’Albert Desiderio, un vieil homme atrabilaire et redoutablement intelligent. Son client se révèle un ancien tueur en série, prêt à raconter les crimes qu’il a commis quarante ans plus tôt avec sa compagne Solange.
S01E02
Albert égrène la liste morbide de ses crimes, dessinant peu à peu les contours d’une chevauchée sauvage à travers la France, faite de meurtres et de sexe. Adrien est partagé entre le dégoût qu’il ressent face au détachement apparent du vieil homme et sa fascination pour ce récit qui lui fait retrouver une inspiration inespérée. Alors qu’il tente de mettre un terme à cette relation perverse, son éditeur lui propose un nouveau contrat, persuadé que ce texte est son nouveau roman. Acculé, Adrien accepte, et entre dans une spirale de mensonges.
S01E03
Obnubilé par son usurpation du récit d’Albert, Adrien replonge dans ses vieux démons, entre alcool, agressivité non contrôlée et attirance pour Nastya (Henny Reents), une artiste peintre provocante qu’il rencontre grâce à Albert. Pendant ce temps, Carrel (Sami Bouajila), un policier à la dérive mais pugnace, mène une enquête non officielle sur les crimes du jeune Albert (Axel Granberger) et de sa compagne Solange, auxquels il semble intimement lié.
S01E04
Les acteurs de cette danse macabre entre mémoire et mensonges commencent à perdre pied sans s’en rendre compte. Adrien, dévoré d’une ivresse d’écriture, se rassure dans les bras de Nastya. Le policier Carrel, intimement lié à cette affaire, confronte Albert à son passé de meurtrier. Ce dernier révèle des points cruciaux de son odyssée meurtrière, aux conséquences irréparables.
S01E05
Albert, affaibli physiquement et acculé par le policier Carrel, arrive au terme de son récit, et révèle un dernier secret à Adrien, le plus intime et le plus choquant de tous, éclairant d’un jour cru sa généalogie, qui pousse ce dernier à commettre un acte irréparable. Malgré cette confrontation dramatique, un an plus tard, Adrien, désormais père, connaît le succès avec la parution des Papillons noirs. Malgré la reconnaissance publique, l’écrivain est rongé par les secrets qu’il porte en lui et refuse tout contact avec sa mère.
S01E06
Un an après le décès d’Albert, les questions entourant sa personnalité et celle de Solange restent nombreuses. Mais soudain, les réponses explosent au visage d’Adrien, renversant tout ce qu’il croyait savoir de cette odyssée criminelle devenue une obsession intime. Dans le même temps, le policier Carrel est retrouvé par sa collègue, une découverte qui la met sur la piste d’Adrien. Celui-ci voit son monde s’écrouler : sa mère détient les clefs des mystères sanglants de son passé.