Les papillons noirs, la nouvelle série d’Arte, s’annonce d’ores et déjà comme la fiction événement de cette rentrée. Créée par Olivier Abbou et Bruno Merle, ce polar addictif suit Adrien (Nicolas Duvauchelle), un écrivain en panne d’inspiration, qui est engagé par un mystérieux retraité, Albert (Niels Arestrup), afin de rédiger ses mémoires.
Mais alors que l’homme lui raconte son histoire d’amour passionnelle avec Solange, Adrien découvre qu’il a en réalité affaire à un couple de serial killer qui a sévi chaque été à travers la France des années 70.
A une époque où les adaptations de faits divers sont foison dans le paysage audiovisuel, l’odyssée meurtrière à laquelle s’adonne le duo campé par Axel Granberger et Alyzée Costes n’a, en réalité, pas été inspirée d’une histoire vraie.
Les deux créateurs ont en effet expliqué, lors d’un point presse organisé par Arte, que les personnages de Solange et Albert ne sont pas basés sur des tueurs en série ayant réellement existé. “L’idée était de créer une histoire romanesque”, ont-ils explicité.
“Donc, non, leur histoire n’est pas inspirée d’une histoire vraie. Mais il est évident que des couples de tueurs en série, il y en a eu beaucoup. Il y a eu quelques histoires bien réelles. Nous avons évidemment fait notre travail en lisant ce qu’il fallait lire, et en visionnant les quelques films qui traitaient du sujet. Mais il n’y a pas un cas précis qui nous a inspirés pour écrire cette histoire.”
Olivier Abbou et Bruno Merle ont également confié que ce qui les intéressait particulièrement dans l’histoire des tueurs en séries, c’est le rôle parfois ambigu que les femmes ont pu jouer dans certains des meurtres. “Elles sont rarement condamnées parce qu’elle ne passe guère à l’acte. Elles ont donc un rôle de victime consentante très ambiguë qui était intéressant à explorer.”
Retrouvez les trois premiers épisodes de Les papillons noirs ce jeudi 22 septembre à partir de 20h55 sur Arte. L’intégralité de la série est d’ores et déjà disponible sur Arte.tv.