Ayant vu il y a quelques mois la série ”Gone” que j’ai plutôt appréciée, et ayant lu qu’elle ressemblait beaucoup à la série "FBI Portés disparus" , j’ai picoré de la 1ère à la dernière saison plusieurs épisodes de cette dernière que je ne connaissais pas. Conclusion : ce n’est pas extraordinaire, peut être, mais ce n’est pas mauvais non plus.
Ma première surprise fut, surtout, après avoir lu certaines critiques (plutôt négatives) qui reprochaient à la série d’avoir des épisodes qui ”commençaient toujours mal et se terminaient toujours bien”, de constater que les épisodes qui ne se terminaient que de triste manière ne manquaient pas !
La plupart des disparus étaient retrouvés, certes, mais la fin n’était pas heureuse pour autant puisqu’ils étaient retrouvés morts.
Ce fut en plus, comme un ironique fait exprès, en picorant les épisodes par ci par là, sans ordre précis, sur les quatre premiers épisodes sur lesquels je suis tombée, il y en avait la moitié où la personne disparue était bien retrouvée, mais avait été tuée !
L’interprétation n’est pas médiocre bien que le jeu de Anthony LaPaglia ne fasse quand même pas partie des compositions que je qualifie de magistrales. A part ses différentes expressions qui se limitent presque essentiellement à quelques mouvements de sourcils qui peuvent, en fonction des scènes, être différents, je n’ai pas noté grand chose.
Je reconnais que Anthony LaPaglia a eu raison d’être furieux de la manière tout de même dont la série a pris fin puisqu’il ignorait lui même que l’épisode 24 de la 7è saison serait en fin de compte non pas le ”final” de la saison 7 mais carrément le final de la série.
Anthony LaPaglia n’a pas décoléré contre le producteur Jerry Bruckheimer qui lui avait caché l’arrêt de la série à la fin de la 7è saison d’autant, avait-il dit, "que le reste de la septième saison était très réussi".
Bref, il ressort que l’ensemble n’est pas déplaisant à suivre (il y a bien pire à mon goût) étant donné que certaines enquêtes sont assez bien ficelées avec des dénouements surprenants mais ce n’est pas une série, malgré tout, que je positionne dans mes préférences en matière de séries ”policières”.