Donnie, un barman et aspirant humoriste, va subir un harcèlement quotidien et sans filtre de la part de Martha, une femme jalouse et instable. Ce qui, par la même occasion, va rouvrir la plaie d'un traumatisme qu'il porte en lui depuis de nombreuses années.
Adaptée du one-man show de l'acteur et écrivain écossais Richard Gadd (qui interprète également le rôle principal), il s'agit là sans nul doute de la mini-série la plus marquante que j'ai pu voir jusque-là cette année.
Traitant du sujet du harcèlement d'une manière pour le moins originale, immersive et déstabilisante, ce dernier va également (et surtout) être révélateur du mal-être qui habite notre protagoniste, de cette blessure qui ne s'est jamais refermée, et de ce "monstre" dont il n'a jamais pu se libérer ("Parler d'elle, c'est parler de lui"), car il n'a jamais trouvé la force en lui d'en parler.
Et c'est en retenant cette vérité, en laissant cette douleur continuer de le hanter et le dévorer, qu'il n'a jamais pu se plonger dans une vraie relation et éprouver de l'amour, et se retrouve terrifié et vulnérable dès que les choses deviennent plus intimes.
Mais peut-être que la réponse se trouve, sans qu'il le sache, dans ce rapport pour le moins ambigu et complexe qu'il entretient avec son harceleuse.
«Mon Petit Renne», basé sur la propre expérience de Gadd, est un drame psychologique (ponctué de quelques notes d'humour rafraîchissantes) traitant de l'obsession, du jugement (le nôtre comme celui des autres), des traumatismes et démons qui nous habitent et nous (dé)construisent, à l'image de son duo principal, âmes fragiles et solitaires l'un.e comme l'autre.
Une mini-série bénéficiant d'une très grande qualité d'écriture et d'une excellente interprétation : Richard Gadd est sans filtre dans la détresse qui émane de lui sans qu'il ne puisse rien en dire durant un certain temps (et extrêmement touchant lors d'un monologue à cœur ouvert où tout finit par sortir), et Jessica Gunning (déjà vu dans la série «The Outlaws» de Stephen Merchant) s'avère pour le moins malaisante et intense dans le rôle de Martha.
Une très bonne série que je ne peux que vous inviter à découvrir, hormis si vous avez un gros coup de mou.