Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Mon petit renne ?
Critique de la série
4,0
Publiée le 15 avril 2024
La série suit Donny, un humoriste en herbe dont la vie bascule lorsqu'il rencontre Martha. Leur relation s'intensifie rapidement, mais prend un tournant sombre lorsque Martha se révèle être manipulatrice et possessive.

Richard Gadd livre une performance saisissante et bouleversante dans le rôle de Donny. Il incarne avec justesse la vulnérabilité et la détresse d'un homme brisé par l'emprise d'une relation destructrice. Jessica Gunning est également excellente dans le rôle de Martha, personnage complexe et glaçant qui suscite à la fois la peur et la fascination.

"Mon petit renne" aborde le thème du harcèlement et des abus psychologiques. La série explore les limites du consentement et interroge sur la notion de manipulation affective. Elle met en lumière les mécanismes destructeurs qui peuvent piéger une personne dans une relation toxique et les difficultés à s'en libérer.

Inspirée de l'histoire vraie de Richard Gadd.
Critique de la série
5,0
Publiée le 15 avril 2024
J'ai pris une tarte avec cette série. D'autant que je l'ai regardé sans vraiment en connaitre le thème. Les acteurs sont excellents et c'est d'autant plus prenant que c'est une histoire vrai, jouée par le scénariste et comédien a qui c'est arrivé. Certains passages sont choquants, d'autres absolument touchants, on ne peut rester insensible. Je l'ai vu en 1 jour!
Critique de la série
5,0
Publiée le 17 avril 2024
Sublime série ! Une honnêteté artistique rarement observée à la télévision. Une vraie oeuvre intime et bizarre, inclassable et nécessaire.
Critique de la série
3,0
Publiée le 15 avril 2024
Il y a un coté dérangeant dans cette série.
Cette relation de spoiler: dépendance réciproque
, personnellement, ne me met pas à l'aise surtout quand on comprend pourquoi le harcelé est spoiler: addict à cette relation
(pourtant malsaine) et la raison n'est malheureusement pas plus saine...
La série met en lumière pas mal de côtés obscurs.
Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.
Elle a le mérite d'être originale mais je ne suis décidément pas fan des émotions qu'on va chercher...
Toutefois l'univers si particulier a le mérite de capter l'attention du spectateur.
En définitive je reste mitigée
Critique de la série
5,0
Publiée le 13 avril 2024
Les mystères de la nature humaine… Son côté le plus sombre. Je trouve que c’est magnifiquement interprété. On rigole, on pleure et on essaye de comprendre. C’est vraiment bien écrit, j’ai adoré et pour info, j’ai regardé en VO je trouve qu’on ressent plus les émotions. C’est à voir !
Critique de la série
5,0
Publiée le 23 avril 2024
Une série incroyable d’une beauté tristesse et noirceur infinies ( aussi par moment très drôle )
Interprétée par une actrice exceptionnelle ( vraiment ) et un acteur qui a vraiment vécu cette histoire vraie
Elle dépeint la complexité des relations humaines et ses paradoxes avec réalisme et profondeur.
Parfois vraiment difficile à regarder car très réaliste donc très cru, surtout pour les gens ayant vécus des expériences similaires.
Critique de la série
1,0
Publiée le 7 mai 2024
J'avoue ne pas comprendre l'engouement pour ce truc. Un gars a vécu une histoire difficile, il en a fait un spectacle puis une série. Il joue le rôle principal, le sien, avec un nombrilisme à outrance. Il est de chaque plan. Il y a son visage en gros plan sur plus de la moitié du temps d'image, avec des expressions caricaturales. Car il n'est pas vraiment pas un bon acteur, il a un seul registre la grimace. Pour émoustiller le public on balance du glauque du sordide du dégueulasse. J'ai lâché au cinquième épisode. Il faut vraiment avoir un esprit particulier pour se délecter de ça.
Critique de la série
4,0
Publiée le 20 avril 2024
Je ne savais pas trop de quoi cela parlait, la bande annonce et le synopsis m'ont laissé être surpris.
Je l'ai regardé en mode Binge Watching et me suis couché après 2 heures du matin, c'est un signe.
Je décide de mettre 4, c'est à dire TRES BIEN.
Pourquoi pas 5 ? Parce qu'il y a quelques moments où on s'ennuie un peu, où cela s'enlise, mais ces moments sont rares. C'est plutôt très bien interprété, que ce soit les rôles principaux et les rôles secondaires. La construction avec juste ce qu'il faut de flashback et de rebondissements est bien vue. Et comme souvent avec les réalisations anglaises, j'ai réussi à passer par plein d'émotions, la tristesse le plus souvent, la colère, l'humour et autre.
Je la recommande.
Ceux qui aiment regarder en VO devraient encore plus se régaler avec les différents accents.
Critique de la série
5,0
Publiée le 20 avril 2024
Une claque cette série. Elle m'a autant perturbé qu'émue. Le genre de série qui ne te laisse pas indifférent et qui te fait réfléchir. Une histoire vraie rocambolesque, effrayante, triste et émouvante. Une série pas comme les autres. Un uppercut.
Critique de la série
4,0
Publiée le 2 mai 2024
Donnie, un barman et aspirant humoriste, va subir un harcèlement quotidien et sans filtre de la part de Martha, une femme jalouse et instable. Ce qui, par la même occasion, va rouvrir la plaie d'un traumatisme qu'il porte en lui depuis de nombreuses années.

Adaptée du one-man show de l'acteur et écrivain écossais Richard Gadd (qui interprète également le rôle principal), il s'agit là sans nul doute de la mini-série la plus marquante que j'ai pu voir jusque-là cette année.

Traitant du sujet du harcèlement d'une manière pour le moins originale, immersive et déstabilisante, ce dernier va également (et surtout) être révélateur du mal-être qui habite notre protagoniste, de cette blessure qui ne s'est jamais refermée, et de ce "monstre" dont il n'a jamais pu se libérer ("Parler d'elle, c'est parler de lui"), car il n'a jamais trouvé la force en lui d'en parler.
Et c'est en retenant cette vérité, en laissant cette douleur continuer de le hanter et le dévorer, qu'il n'a jamais pu se plonger dans une vraie relation et éprouver de l'amour, et se retrouve terrifié et vulnérable dès que les choses deviennent plus intimes.
Mais peut-être que la réponse se trouve, sans qu'il le sache, dans ce rapport pour le moins ambigu et complexe qu'il entretient avec son harceleuse.

«Mon Petit Renne», basé sur la propre expérience de Gadd, est un drame psychologique (ponctué de quelques notes d'humour rafraîchissantes) traitant de l'obsession, du jugement (le nôtre comme celui des autres), des traumatismes et démons qui nous habitent et nous (dé)construisent, à l'image de son duo principal, âmes fragiles et solitaires l'un.e comme l'autre.

Une mini-série bénéficiant d'une très grande qualité d'écriture et d'une excellente interprétation : Richard Gadd est sans filtre dans la détresse qui émane de lui sans qu'il ne puisse rien en dire durant un certain temps (et extrêmement touchant lors d'un monologue à cœur ouvert où tout finit par sortir), et Jessica Gunning (déjà vu dans la série «The Outlaws» de Stephen Merchant) s'avère pour le moins malaisante et intense dans le rôle de Martha.

Une très bonne série que je ne peux que vous inviter à découvrir, hormis si vous avez un gros coup de mou.
Critique de la série
2,5
Publiée le 28 avril 2024
Indiscutablement bien joué et prenant mais ce qui est quand même très dérangeant est que l'auteur/réalisateur/interprète qui a d'abord fait un spectacle sur la même histoire en soit aussi l'un des vrais protagonistes. Il y a là une part d'exhibitionnisme très pervers.
Critique de la série
0,5
Publiée le 29 avril 2024
Rarement une série aura provoqué chez moi un tel malaise... on a sans cesse envie de conseiller à Richard Gadd d'aller voir un psy pour soigner ses traumatismes, plutôt que de les ressasser à l'infini, d'abord dans la réalité comme il le raconte lui même, et ensuite dans un spectacle, puis dans une série.
Regarder devant un écran l' histoire vraie d'un homme qui fait systématiquement de mauvais choix et qui se regarde sombrer, les yeux exorbités a quelque chose de profondément malsain.
Critique de la série
0,5
Publiée le 8 juin 2024
cette série est glauque et malsaine d'autan plus quand on sait que l'acteur principale joue son propre rôle. ( comme il le dit si bien dans la série, il est accro à sa propre haine et il le démontre encore plus en revivant pour une série ce qu'il a déjà vécu, bref ce mec aime revivre ce qui lui ai arrivé car en réalité il aime çà.) s'agissant d'une histoire vrai, il faut remettre les choses a leur place. non donny n'est pas une victime il est acteur de son propre malheur par pur égo. en réalité il ce croit meilleur et plus méritant qu'il ne l'est. autant dans l'aspect professionnel, que relationnel. il pense mérité le succès et l'attention. En réalité il est tout autant sinon plus atteint mentalement que ce qu'il dénonce. Et comme le diction le dit si bien "trompe moi une fois honte à toi, trompe moi 2 fois honte à moi." lui y retourne sans cesse, ce n'est ni plus ni moins qu'un comportement auto destructeur totalement assumé. il entretiens des relations toxique volontairement pour flatté son égo via ce que les antagoniste projette sur lui. alors oui le jeu d'acteur est bon et la série ce tiens mais ce n'est vraiment pas agréable a regarder. il n'y a pas de fascination ou d'empathie a avoir ici, seulement des sentiments négatif. un cercle vicieux qui s'auto alimente volontairement.
Critique de la série
2,0
Publiée le 25 avril 2024
J'ai vraiment de la difficulté à nommer avec exactitude ce qui me dérange dans cette série. Comme certains autres ont dit : c'est glauque, souvent incohérent. J'ai eu de la difficulté à considérer la victime "comme une victime" à cause de ses choix discutables. Il n'a décidément pas le profil de la victime type...
Je ne comprends pas toute l'attention de cette série et encore moins la note moyenne qu'elle obtient ici. Ce site est souvent ma référence de fiabilité et c'est la première fois que je ne comprends pas la note... De plus en plus, les gens aiment les trucs glauques. Juste à observer le succès des séries autour des tueurs en série... On aime visiblement se complaire dans le malheur d'autrui et Netflix la bien compris puisque la plate-forme se spécialise de plus en plus dans les drames psychologiques sensationnalistes de ce genre. D'ailleurs, le fait que l'acteur principal joue son propre rôle m'a rendue encore plus mal à l'aise quand je l'ai appris ensuite, surtout quand je pense aux spoiler: scènes de viols
qu'il a dû "revivre" d'une certaine façon ? Je trouve ça limite tordu.
Je mets deux étoiles pour le jeu des acteurs en général, mais série à vite oublier pour moi.
Critique de la série
0,5
Publiée le 21 mai 2024
Fascinée par les deux premiers épisodes tant par le scénario plus qu'original et par les deux acteurs et même si on a vraiment envie de claquer l'actrice, l'histoire bascule vite vers l'inévitable de nos jours: sexe, vidéos et mensonges. Beurk! Je n"en dirai pas plus.