Mon compte
    Astrid et Raphaëlle
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,1
    828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astrid et Raphaëlle ?

    140 critiques spectateurs

    5
    62 critiques
    4
    44 critiques
    3
    10 critiques
    2
    6 critiques
    1
    12 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    PeSSouZiX
    PeSSouZiX

    8 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 25 novembre 2024
    Je descends ma note de 5 à 3.. la saison 5 est une déception.
    Elle manque de fraîcheur et d'inspiration, c'est très mal joué, tout sonne faux, les personnages, les situations, les petites romances, les enquêtes (oui, l'intervention musclée pour surprendre une dangereuse femme seule dans son jardin est complètement ridicule), le rôle du commissaire est devenu + qu’inutile, voir risible (quand il prend son air grave pour répondre "trouvez le" à l'annonce de "untel a disparu", certains dialogues sont d'une stupidité incroyable, il n'y a plus tout ces petits moments comiques issus de l'autisme, qui faisaient le charme de la série, les fameuses réunions de groupe entre autistes sont passées à la trappe aussi. C'est creux, insipide, mou, attendu, sans surprise, sans intérêt. C'est devenu médiocre.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

    9 abonnés 219 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 13 novembre 2024
    J'ai achevé la vision de la saison 5 (sur le site de France Télévisions) et je dois dire que la série continue de tenir ses promesses. Je la suis depuis "Puzzle" et cela demeure un grand plaisir.

    Cependant, concernant cette saison 5, j'ai été déçu par les deux premiers épisodes (un épisode double, en fait). L'intervention des services secrets est grotesque et l'arc narratif autour de la vie privée de Raphaëlle ne tient pas la route. (C'est comme si on avait voulu ajouter une péripétie pour faire du remplissage.) Sans cela, j'aurais noté 4,5 voire 5.

    Les qualités de la série demeurent : des intrigues bien écrites, des dialogues souvent savoureux, une musique bien choisie et bien placée, des plans parfois originaux, soit dans un but comique, sans pour susciter l'étrangeté...

    ... Je n'oublie pas le principal attrait de cette comédie policière : le personnage d'Astrid, formidablement incarné par Sara Mortensen. Je la trouve géniale (dans un rôle très différent de ceux qu'elle joue ailleurs). La représentation de l'autisme est moins caricaturale que dans d'autres fictions, je trouve.

    Bref : j'attends la sixième saison avec impatience ! spoiler: (La cinquième se termine sur un suspens insoutenable...)
    Maryane75
    Maryane75

    19 abonnés 453 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 18 mars 2020
    Alex de Seguins et Laurent Burtin ont fait un travail d'écriture remarquable !!!
    Sara Mortensen est absolument géniale et elle forme, avec Lola Dewaere, un duo exceptionnel.
    Sylvie Filloux (Astrid jeune) est vraiment formidable aussi.
    EXCELLENT casting, cette série c'est vraiment du zéro faute pointé.
    Je suis totalement fan !!!!
    Marie Pierre B
    Marie Pierre B

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la saison 5
    3,0
    Publiée le 9 novembre 2024
    Un peu déçue par ce début de saison. Espérons que les prochains épisodes nous replongent dans l'ambiance qu'on adore.
    Leia
    Leia

    5 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 9 novembre 2024
    Un gros bof, je suis déçue... Histoire tirée par les cheveux pour ces deux inédits.
    On s'ennuie, c'est long, peu crédible.
    Lola Dewaere joue de plus en plus mal, c'est fou, on dirait qu'elle se regarde jouer, elle est en décalage total avec les autres acteurs-trices qui eux font le taf.
    Heureusement, Sara Mortensen est géniale comme toujours et son personnage attachant.
    Pas sûre de regarder les prochains épisodes que ce soit en direct ou en replay.
    tolerance68
    tolerance68

    12 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 18 novembre 2024
    J’adore cette série les deux actrices qui jouent les héroïnes sont vraiment extraordinaires. Benoît Michel est charmant. Les histoires sont toujours passionnantes et sophistiquées la solution est la plupart du temps étonnante. Super série !!!!
    Xavier François
    Xavier François

    3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 22 mai 2021
    Qu'elles sont belles, attachantes et talentueuses ces deux actrices. Le duo fonctionne à merveille. Peux-être serait-il temps que les scénaristes ne s'endorment sur leurs lauriers pour trouver un second souffle à cette série qui mérite d'évoluer. Les Guests ne sauveront pas la mise. Je préfèrerais voir évoluer la relation entre Astrid et Raphaëlle et approfondir chacun de ces personnages qui "en ont encore sous le pieds". Surprenez-nous !!!
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 4 avril 2020
    Enfin une bonne série française où les acteurs sont très attachants et jouent juste. Une mention particulière aux deux héroïnes : Sara Mortensen et Lola Dewaere, qui sont magnifiques dans leur rôle respectif. Chaque histoire est bien amenée, et on s'attache vraiment à nos deux héroïnes. A voir et à savourer car c'est tellement rare de pouvoir saluer une série française.
    Robert R.
    Robert R.

    6 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 29 mars 2020
    Un régal ! Une excellente série originale, riche en suspense, humour, finesse et humanité. Les intrigues sont bien construites, le texte est remarquablement bien écrit avec une note particulière pour les répliques d'Astrid parfois déroutantes et amusantes, toujours en parfaite cohésion avec le personnage. La série vaut aussi par le talent des comédiens et des deux excellentes principales comédiennes toutes les deux parfaites dans leur rôle. Lola Dewaere est remarquable et Sara Mortensen absolument impressionnante, époustouflante dans le rôle d'Astrid. V
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 30 mars 2020
    Excellent. Le jeu de Sarah mortensen est juste, le binôme avec Lola Dewaere fonctionne parfaitementt. J'adore Sarah dans ce rôle. Vivement une saison 2, 3, 4, 5, .........
    Sunread26
    Sunread26

    107 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    4,0
    Publiée le 13 décembre 2024
    Chronique complète :
    spoiler: https://sunread26.wordpress.com/2023/12/03/astrid-raphaelle-saison-4/


    Extrait :
    Une saison que j’attendais avec impatience, j’ai d’ailleurs eu une frayeur à ce sujet. Il faut savoir que je préfère regarder en replay, car je choisis le moment où je regarde, ce n’est pas imposé (j’aime bien, comme Astrid, prévoir les choses, avoir mes habitudes). Quand j’ai appris que la saison allait bientôt être diffusée, j’ai donc regardé sur le site de replay de France 2 (top au passage, pour pleins de trucs, sauf secret d’histoire… qui est payant, snif), et là pouf, la série n’existait plus… Heureusement, elle est réapparue rapidement, et en plus, j’ai pu finir de la regarder avant même sa diffusion complète à la TV ! Je ne suis pas à la ramasse cette fois (*tire la langue).

    spoiler: Dans cette nouvelle saison, Raphaëlle a changé de coupe de cheveux, ce que lui a fait remarquer Astrid, qui n’aime pas le changement. Il n’y a pas photo, pour renouveler un peu la série, il faut que les personnages changent aussi un peu physiquement, ce qui passe souvent par la coiffure ou des accessoires, comme la boucle d’oreille de Nico. Pour Astrid, pas de changement physique, elle n’aime pas le changement, et le dis d’ailleurs d’elle-même dans un épisode où elle indique qu’elle s’habille pareille depuis longtemps. Par contre, l’évolution « psychique » d’Astrid m’a époustouflée dans cette saison ! On voit que son entourage commence à d’éteindre sur elle, notamment Raphaëlle. Sa relation avec Tetsuo continue d’évoluer, à son rythme et de manière très mignonne et simple. Sa relation avec Raphaëlle devient si importante pour elle, que… vous verrez, car c’est surtout dans le dernier épisode que ça devient flagrant. Petit invité surprise cette saison, avec la venue de Jean-Baptiste Guégan (le chanteur qui a la même voix que J. Hallyday, et qui l’a d’ailleurs doublé pendant un moment, à se demander si les derniers albums… ahem, je m’égare), qui apparaît assez brièvement dans un épisode. Les enquêtes continuent d’être très intéressantes, même si je suis arrivée à mieux cerner certaines choses. J’ignore si cette facilité à trouver, et due à mon habitude de la série, où si les éléments étaient, au contraire, plus flagrant. Chose comique ou non, j’ai regardé l’épisode d’échec le lendemain de mon visionnage du film « Queen of Katwe », qui parle également des échecs ! Beaucoup de « jeux » sont mis en avant dans cette nouvelle saison, les échecs, mais aussi le jeu de go, qui liera Astrid et Tetsuo. Des questions morales sont également évoquées, toujours pour faire le lien avec les protagonistes, comme Astrid, qui a parfois du mal à concevoir les choses, comme nous l’entendons. La saison évoque aussi des éléments d’actualités, même si cela reste bref.


    [...]
    Sunread26
    Sunread26

    107 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 13 décembre 2024
    Chronique de la saison 1 à 3 :
    spoiler: https://sunread26.wordpress.com/2022/10/10/astrid-et-raphaelle-saison-1-a-3/


    Extrait :
    Astrid et Raphaëlle est une série qui me tiens beaucoup à cœur, et vous n’imaginez pas ma joie à l’annonce d’une saison 4 ! Elle paraît très simple au premier abord, après tout, c’est une série policière comme il en existe déjà des tonnes. Mais la série met en avant l’autisme et pas seulement au travers d’Astrid, même si elle en est l’une des protagonistes. Et là, vous penserez donc, « ah c’est comme Good Docteur« , et bien oui et non. Astrid et Raphaëlle, c’est avant tout, une série française, et une bonne dose d’humanité, compassion et d’ouverture d’esprit. Et pour le coup, je trouve qu’elle parle un peu mieux de l’autisme que Good Docteur…

    spoiler: Le titre de la série vient tout simplement du nom de ses deux protagonistes, le commandant Coste Raphaëlle, et Astrid Nielsen documentaliste pour la police judiciaire. Même si leur relation n’était pas gagné d’avance, les deux femmes feront preuves de beaucoup de patience afin de se comprendre l’une et l’autre. Raphaëlle finira par devenir l’un des points de repère d’Astrid, et même sa meilleure amie. Leur relation évolue tout au long de ses trois saisons, continuant de devenir de plus en plus forte, au point que les deux femmes ont une confiance mutuelle, chose rare tant pour l’une que pour l’autre. Comme je l’ai dit, Raphaëlle apportera beaucoup à Astrid, mais l’inverse est aussi vrai. Astrid lui permettra de voir les choses sous un autre angle, et à elle deux d’être complémentaires sur les enquêtes. Elles finiront confidente l’une pour l’autre, et ça c’est beau ! On pourrait croire que Raphaëlle est un peu mise de côté pour mettre en avant Astrid, mais je ne trouve pas que se soit le cas. Elles sont toutes deux mises en avant, chacune à leur manière. Même s’il est vrai que pour expliquer au mieux l’autisme et l’évolution d’Astrid, qui est de loin la plus impressionnante des deux, il a fallut qu’elle est des moments à elle. Certains sont réguliers et permette souvent d’avancer dans l’enquête, comme par exemple, son atelier de discussion entre Autiste. Un moment qu’elle apprécie, et les autres aussi visiblement, car il permet de mieux comprendre les neurotypiques (personne non autiste). William préside cet atelier, et est lui-même autiste, mais c’est aussi celui qui comprend le mieux les neurotypiques et qui c’est le mieux adapté. Il aide ainsi les autres à se trouver leur place et une réflexion pour comprendre. Et c’est ce petit groupe qui aura aussi beaucoup d’importance, que se soit William ou les autres, ils aideront beaucoup Astrid et Raphaëlle et seront pour certains bien mis en avant. Avec ce petit groupe, on se rend vite compte que l’autisme, n’est pas identique à chaque individu, mais bien unique, il n’y a pas qu’une sorte d’autisme. Le mieux pour le comprendre, c’est d’être patient, ne pas se vexer parce qu’une personne autiste est franche, et tout cela Raphaëlle et les autres proches d’Astrid finiront par le comprendre et l’appliquer.


    [...]
    Christine B.
    Christine B.

    5 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 20 décembre 2024
    Et bien voilà
    C'est fini pour la saison 5
    Cliffhanger époustouflant
    J'ai suivi tous les épisodes de chaque saison
    Il y avait du bon et du franchement ridicule dans les énigmes policières
    Mais ce soir ça rebondit remarquablement
    Pas question de raconter
    Regardez le dernier épisode de la saison 5
    Il est construit pour vous tenir en haleine et vous faire patienter jusqu'à la saison 6
    Qui viendra ou pas...

    En outre je trouve que la relation entre Astrid et Raphaëlle est de plus en plus touchante
    Je suis bluffée depuis le début de la série par la performance de Sara Mortensen,en tant qu'autiste Asperger
    Elle est tellement juste et constante dans la peau du personnage
    Ses dialogues sont remarquablement écrit
    Bertinet
    Bertinet

    3 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 17 décembre 2024
    Elles sont géniales. Peu importe que quelques scénarios manquent de crédibilité ! Sarah est incroyable et Lola superbe, jolie, et appétissante, une actrice ( tout comme Sarah ) à voir et revoir. Elles méritent toutes les 2 de grands films.
    Laurence B
    Laurence B

    2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 28 novembre 2024
    Agréable série bien joué. Pour moi, un vrai moment de détente.
    Parle de l amitié sincère, je ne connais pas bien les difficultés que rencontrent les personnes autistes mais je suis sûre que certains qui vivent un tel drame peuvent être dotées de superbes capacités d analyses et de mémoires. Sara Mortensen et sa coéquipière jouent à mon avis très bien. Je donne la belle note 5 pour ces moments de détente
    Back to Top