Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Toute la lumière que nous ne pouvons voir ?
Critique de la série
5,0
Publiée le 3 novembre 2023
Chef d'oeuvre ! Clairement l'une des meilleures séries de cette année 2023. 4 épisodes d'une intensité incroyable, sur fond de Seconde Guerre Mondiale, et qui se veulent porteurs d'un message d'espoir. Un scénario riche en émotion et des personnages aux destins croisés vraiment bien écrits, ainsi qu'une interprétation impeccable. Sans parler de la beauté de la photographie et de la grande qualité de travail effectué sur la lumière. A voir absolument !
Critique de la série
2,0
Publiée le 4 novembre 2023
La niaiserie, les invraisemblances grossières, les incohérences cassent cette série dès le début. De plus, c'est devenu insupportable aujourd'hui d'entendre tout le monde parler anglais, les Allemands comme les Français. On se croirait revenu dans les années soixante.
Critique de la série
1,0
Publiée le 10 novembre 2023
Très loin de comprendre l engouement pour cette série, totalement invraisemblable, loin des réalités historiques, un scénario lui-même improbable, un jeu d acteurs inconsistant, et une intrigue convenue... enfin bon c est pour finir c est totalement niais. Une daube "made in Netflix, qui croit qu avec un peu de casting, et des moyens et un décorum ça peut passer, mais là ça ne suffit pas ...
Critique de la série
1,0
Publiée le 4 novembre 2023
J'ai regardé le premier épisode . Je trouve ça super tartignolle. Les acteurs en font 3 caisses. Certes la photo est belle mais les décors et effets visuels sont exagérés et accentuent le côté mièvre).
et encore une fois , des premières critiques pour certains utilisateurs, dytirenbiques comme par hasard... )
Donc série surnotee à mon goût
Critique de la série
3,5
Publiée le 5 novembre 2023
Très belle minisérie sur une tranche de vie d'une poignée de personnes pendant la seconde guerre, peu avant le débarquement de Normandie. L'intention ici n'est pas de raconter un épisode de la guerre mais bien de se focaliser sur les comportements et les sentiments des gens vivant pendant cette triste période de l'histoire.
J'ai clairement perçu la volonté de la production de tout miser sur une démonstration d'humanité face à la barbarie de l'envahisseur. Et je pense qu'ils en ont fait un peu de trop. Par moment, on bascule dans le cliché avec des personnes au grand coeur face aux allemands nazis barbares en mode quand même assez conventionnel (stéréotypé).
La série joue trop sur la confrontation unilatérale du bien face au mal. Même le jeune caporal allemand déserteur est continuellement condamné par les siens parce qu'il a un lien ténu avec des personnes de l'autre camp, ce qui me semble n'a pas toujours du sens. Le bien qui veut à tout prix triompher et mis en exergue dans la série m'a semblé trop souvent basculer dans le mélodrame. A force de trop en faire, le message perd en crédibilité, en authenticité et fini par souffrir de longueurs.
Hormis ce défaut, la série est pleine de sensibilité, à la limite de la poésie avec cette jeune aveugle adulée de tous ses proches. Techniquement, c'est aussi excellent. Les reconstitutions sont de qualité, portées par une belle photographie.
J'ai aimé cette minisérie mais la surenchère de sentiments sur fond de drame constant, même s’il en est ainsi dans le livre et dans la réalité de l’époque, ne rend pas toujours bien à l'écran. Je conseille malgré tout.
Critique de la série
1,0
Publiée le 18 janvier 2025
Des résistants déguisés en résistants de comédie musicale, beuglant des codes secrets, après avoir dézingué un officier allemand et son chauffeur à l'heure de l'apéro en pleine rue, une gamine (aveugle) se baladant la nuit dans les rues d'une ville occupée sans couvre-feu et tous ces braves gens ne parlant qu'américain ... spoiler:
. On se demande bien ce que font Lars Eidinger, Hugh Laurie et Mark Ruffalo dans cette galère.
Si seulement on pouvait y croiser Bourvil et De Funès à vélo…
Critique de la série
2,0
Publiée le 5 novembre 2023
Caricatural et naïf,historiquement fantaisiste.On ne compte plus les invraisemblances et les anachronismes qui en deviennent comiques.Par exemple :Bordeaux à 3 h de train de Paris ,en 1940 ,on ne savait pas le TGV si ancien.Les allemands et les français qui parlent tous la même langue parfaitement (au choix ,anglais ou français).Ce devait être avant la tour de Babel où Dieu a inventé les différentes langues.C'est d'un ridicule !Un bon point,pour une fois pas de french bashing mais c'est parce le réalisateur /scénariste est anglais et non américain.Le choix des acteurs est aussi catastrophique,en dehors du gentil allemand.Heureusement que c'est très court pour une série,sinon on aurait craqué.
Critique de la série
1,0
Publiée le 5 novembre 2023
Une histoire sans intérêt des méchants très mauvais
Effets spéciaux nuls j'ai lâché à la fin du premier épisode
Les flashbacks sont le summum de la mièvrerie
Critique de la série
5,0
Publiée le 4 novembre 2023
Pour la première fois je rédige une critique tellement cette mini série ma émue et bouleversé. L'histoire est vraiment touchante et poétique. La musique splendide. Je trouve que la France des années 40 est très réussi, tant au niveau des costumes que des personnages. Pour moi c'est un chef-d'œuvre sans aucun doute ! D'habitude je ne suis pas très fan des séries Netflix. Mais alors là chapeau !!
Critique de la série
5,0
Publiée le 3 novembre 2023
Un véritable chef-d'oeuvre que cette adaptation. Cinématographiquement aboutie, avec des acteurs incroyables et Aria Mia Loberti qui a un premier rôle saisissant c'est LA série à voir en cette fin d'année. Décidement entre le jeu de la dame, dans leur regard, La lumière que nous ne pouvons pas voir et même bien d'autres programmes la spécialité de Netflix est vraiment les mini-séries. Elles sont presque à chaque fois réussies.
francois p.

1 critique

Suivre son activité

Critique de la série
4,0
Publiée le 4 novembre 2023
Une excellente série, captivante, belles reconstitutions, dommage qu'il n'y ait que 4 épisodes. l'acteur Louis Hoffman crève l'écran.
Critique de la série
1,0
Publiée le 5 novembre 2023
Je ne sais pas d'où viennent ces louanges dytirambiques (?) mais franchement il m'a été impossible d'arriver au bout du premier épisode tant le rythme est mortellement lent et la trame dramatique improbable...les acteurs, sans être mauvais, n'ont pas l'air "impliqués"et les quelques effets ( l'escadrille qui bombarde) sont un peu voyants... à part une belle BO d'un niveau "cinématographique", rien ne m'a accroché dans ce début de série... comme quoi, une bonne promotion ne garantit pas une bonne série...
Critique de la série
5,0
Publiée le 5 novembre 2023
Une mini-série de 4 épisodes, oui mais quels épisodes! Une très belle histoire triste mais pleine d'espoir en même temps. Au travers de cette histoire, on se rend compte de toute la difficulté à "être accepté" que ce soit dans un camp comme dans l'autre lorsqu'on ne pense pas comme les autres. A cela s'ajoute l'excellence des acteurs, un coup de chapeau à Aria Mia Loberti et Louis Hofmann, ainsi qu'à Hugh Laurie; leur interprétation m'a époustouflée. Enfin l'éclairage était vraiment très bien fait, je recommande de ne pas rater cette série et qui sait peut-être aurons-nous une seconde saison...
Critique de la série
5,0
Publiée le 3 novembre 2023
Chef d œuvre plein d humanité dans une période où l on en a bien besoin
Hugh Laurie génial dans un rôle inhabituel
Les deux jeunes acteurs sont très émouvants
C'est La série à voir en ce moment
Critique de la série
4,0
Publiée le 5 novembre 2023
C'est beau. Le jeu des acteurs vous emportent très vite. Le seul regret : Les premiers épisodes n'ont pas été tournés en décor naturels et le carton-pâte est vraiment gênant pour la crédibilité au début. Les allers retours entre le "présent" des acteurs et leur enfance ou vie précédente sont vraiment réussis. Les acteurs enfants sont tout aussi fabuleux que les adultes; Il ne manquait presque rien pour atteindre la perfection, les décors réels de la ville de Saint Malo. La fin (sans spoiler) avec les images d'archives est vraiment réussie;
Passez le premier cap et laissez vous porter. Cela faisait plusieurs mois qu'une nouvelle production netflix n'avait pas eue mes faveurs.