Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
riverainpsy
32 abonnés
408 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 29 octobre 2022
Une série ambitieuse pour l'Allemagne , avec un vrai soucis du détail (décors, costumes, Romains qui parlent en latin ...) . Tout sonne juste dans la première saison et l'on suit avec plaisir des personnages bien dessinés sur fond de grande Histoire . Une belle réussite ! La seconde saison était-elle nécessaire ? Sans démériter tout à fait , elle se perd dans des méandres scénaristiques alambiqués , des péripéties parfois fort peu crédibles et un wokisme ( Netflix oblige) qui ne peut s'empêcher de refaire surface certes sans sombrer comme souvent dans l'anachronisme mais sans utilité réelle non plus . Quand les gens censé être défendus par cette attitude se rendront ils compte que c'est une vraie discrimination ?
J'ai trouvé cette saison très bonne, divertissante à souhait avec son lot de drames et de surprises avec une fin qui fait attendre la suite avec impatience !
Comment passé d'une ouverture de série percutante, visuellement grandiose, avec un casting au jeu impeccable, sincère et au scénario très bien ficelé... spoiler: A une saison essentiellement composée de script, d'échanges en latin sous-titrer et de scènes aussi banales que non essentielles si ce n'est qu'à rajouter d'indigestes longueurs ? 6 nouveaux épisodes n'ayant rien apportés à part un casting que j'aurais personnellement trouver neuf, plus aucun membre de la première bataille bien que peu en soit parti. Sur l'ensemble, seul le dernier fut épique, visuellement grandiose avec l'unique affrontement entre nos Germains et les Romains. Il est donc rarissime, personnellement parlant, qu'une série passe d'une saison inaugurale tonitruante et passionnante à une suivante radicalement molle mais n'oubliant fort heureusement pas sa champ visuel. Netflix à raté le retour antique et j'espère bien retrouver plus d'épisodes épiques avec un juste équilibre, spoiler: le final l'annonçant peut être avec l'arrivée de Rome.
On a aimé les germains qui parlent allemand et les romains qui parlent latin(on pense au début que c'est de l'italien avec leur fort accent ,mais c'est bien du latin).Grande première.Rien que pour ça,même si l'allemand n'était pas le même,nous éviter les dialogues anglais ridicules est un vrai bonheur.
une série qui se laisse regarder pour les décors, des personnages faisant partie de l’histoire des tribus contre les romains dans l’histoire allemande, des combats à la hauteur des wikings mais entre tout cela le scénario est assez alambiqué et les acteurs sans charisme
Une excellente série historique dans la lignée de "Vikings". Un excellent péplum qui est captivant du début à la fin, de multiples rebondissements pendant les deux premières saisons font que l'on suit avec intérêt le combat du peuple germain contre l'empire romain à travers les aventures des principaux protagonistes, je le conseille vivement pour tous les amateurs de film à la sauce Spartacus et Gladiator.
Je ne suis jamais allé plus loin que les trois premiers épisodes de ''The Last Kingdom' car, sans même parler du rythme, le casting manquait de saveur comparativement à 'Vikings'. Je n'attendais donc pas grand chose de 'Barbares' mais le manque d'aventure historique se faisait sentir et, au final, quelle belle surprise ! Pour l'instant ces deux saisons sont un sans faute ! L'interprétation sans faille (à voir absolument en vo), les dialogues solides (même si la trame demeure 'classique'), la réalisation maîtrisée (superbes ambiances) donnent un ensemble cohérent et de qualité. Si certains personnages sont très attachants (Folkwin, Thusnelda), le gros point fort de la série demeure l'immersion totale dans l'univers des barbares. Les lieux de vie, les villages mais surtout la forêt. Cette dernière est omniprésente et on en sentirait presque les senteurs, la froidure, l'humidité... Les deux derniers épisodes de la deuxième saison sont des plus captivants et de nombreux protagonistes gagnent en intensité avec une mention spéciale pour Murathan Muslu dans le rôle de Marbod. Devant la teneur des critiques négatives, on peut se demander si les détracteurs ont bien regardé la même série ou du moins les douze épisodes !?! Les barbantes comparaisons n'ont pas lieu d'être et il serait dommage (si l'on excepte les adeptes du montage rapide) que les futurs téléspectateurs passent à côté de ces barbares.
Longue série d épisodes destiné à préparer un épisode décrivant une grande défaite de l armee romaine. Ça contextualise par des personnages cet événement. Satisfaisant mais pas exceptionnel...
J'aime bien les séries ou les films qui se déroulent à l'époque des Romains. Celle-ci n'est pas mauvaise, mais il y a des raccourcis scénaristiques un peu légers, mais bon, on ne peut et veut pas comparer avec "Gladiateur" de Ridley Scott. C'est sympa, ça sent le petit budget, mais je serais au rendez-vous pour une troisième saison.
J'ai plutôt apprécié cette série historique qui se distingue positivement par son choix linguistique : les Germains parlent allemand et les Romains, latin. Cette décision ajoute une touche d'authenticité vraiment appréciable, évitant les habituels dialogues anachroniques en anglais. Le contexte est bien mis en scène, avec de beaux décors et des costumes qui rendent justice à l'époque dépeinte. Bien que la série ne révolutionne pas le genre et possède des éléments scénaristiques prévisibles, elle reste intéressante grâce à ses rebondissements et à une mise en scène solide. Les acteurs livrent des performances convaincantes. L'histoire est prenante malgré un démarrage assez lent et les combats dans la fôret sont spectaculaires. Deux saisons suffisent largement pour développer et clore cet épisode de l’Antiquité. WHITE FINGERS : LA
En voilà une idée qu'elle est bonne ! Une série historique avec un budget correct, des déguisements de la réalité pas excessifs, un scénario qui tient la route, des acteurs de qualité, une vraie ambition culturelle... Alors voilà l'histoire de Hermann (Arminius pour les romains), sorte de Vercingétorix germain qui combattit l'empereur Auguste et est utilisé aujourd'hui comme symbole de l'unité et l'indépendance allemandes.
Le niveau d'ambition est tel que, si les germains parlent allemand moderne, les romains parlent réellement latin ! Avec l'accent ! Chapeau !
Un petit bémol pour la saison 2 : le fait d'avoir fait du romain Flavus l'amant du roi Morbod est tout simplement grotesque, humainement et historiquement. Je suppose que c'est le prix à payer pour être diffusé. On ne passe pas sur Netflix ni une autre chaine américaine si l'un au moins des personnages principaux ne fait pas partie d'une minorité sponsorisée. Comme disait Tacite : "o tempora, o mores !"
Sinon, attention aux petits enfants, c'est violent. Pas excessivement violent relativement au sujet traité, mais très violent quand même. Ne mangez pas des tripes à la tomate en regardant.
En tout cas, série à voir, très largement au dessus de la production moyenne..
Autant la saison 1 était bonne, autant la saison 2 est totalement ratée. On retrouve le stéréotype du barbare proche de l'Homme de Cro-Magnon, face à un empire romain tout beau tout propre. On reste sur des stéréotypes de péplum mal produit. Sans parler d'une intrigue prévisible. Il n'y a aucune émotion dans cette saison 2, aucun frisson, aucun enjeu. Les personnages sont aussi vides que l'approche historique de la série. Le seul atout que cette série a, c'est sa V.O.
Série classique à la mise en scène efficace mais bien trop sage. C'est linéaire et parfois simpliste. On suit pourtant sans déplaisir cette tragédie romaine comptant les affres d'un expatrié et de sa tribu sous le joug de l'Empire ! C'est résolument contemporain avec ses références égalitaires, dans l'air du temps... On saluera les efforts de réalisme et d'authenticité, mais qui parfois sont pesants et maladroits. Cependant, plus la série avance et plus le propos est pertinent. Si les personnages prennent de l'épaisseur et l'intrigue réserve quelques surprises, bien qu'anecdotiques, malheureusement l'histoire est bien moins audacieuse.