Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jca
4 abonnés
12 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
1,0
Publiée le 25 février 2023
Très curieux. Une première saison sympathique. Une seconde mauvaise. Une troisième qui, a en juger par les deux premiers episodes, semble carrément catastrophique, en dessous de la série Z… Que leur prend ils, chez Prime Vidéo? Ils mettent des bon scénaristes sur le lancement, et puis ils refourgent les saisons suivantes aux pires tacherons de service, si cela a marché, en ce disant que le spectateur n’y verra que du feu? Ou alors, une fois un projet réussi, c’est la conspiration des médiocres pour en prendre les commandes? On a déjà vu cela avec la catastrophe de la seconde saison de ‘Altered Carbon’, chez Netflix, alors que la première était un petit chef d’œuvre. Je serais curieux de connaître les coulisses de ces ratages. En tout cas, bye bye Picard. Je l’aimais bien, mais le temps de la retraite est décidément venu…
"Star Trek: Picard", série S.F américaine créée par Alex Kurtzman et diffusée entre 2020 et 2023. 7e série Star Trek débutée en 1966, où l'on retrouve le personnage du Capitaine Jean-Luc Picard apparu dans la deuxième série "Star Trek : Nouvelle Génération" diffusée de 1987 à 1994. Le Capitaine Picard, désormais à la retraite, est toujours incarnée par l'acteur britannique Patrick Stewart. Une série techniquement bien réalisée avec une belle photo, mais de séries en séries le charme des premières n'opère plus. Une série verbeuse ou l'histoire s'étire indéfiniment entre changements de lieux permanents, on ne sait plus où on est, avec qui et pourquoi on se trouve là. Nostalgie de l'esprit de départ, simple et efficace, où l'on avait un vaisseau, un équipage et de l'exploration. 1 épisode 1 aventure. Voilà ce qui manque aux séries actuelles, qui s'éternisent, s'éternisent …
La saison 2 se terminait sur la liaison trouble entre Jurati et la reine Borg. On s'attendait donc à ce que la saison 3 poursuive sur le sujet, mais que nenni!
La saison 3 est une pure bouse, écrite par un scénariste pré-pubère, où l'on voit entrer en scène, au fil des épisodes, tous les membres qui ont fait Star Trek TNG, à grand renfort de trompettes, et de dialogues débiles et infantiles. Picard sort des phrases dont la philosophie ne doit émerveiller que des gamins en CE1, c'est mièvre à souhait, plein de contritions du style "mais comment j'ai pu ne pas le voir". On y va même du suspense affligeant du type qui a des choses à dire, mais qui tourne autour du pot pendant des lustres avant de cracher sa Valda.
Worf arrive à sortir des trucs dans le genre "ton épaule gauche a tendance à se mettre trop en avant" en guise de conseils en plein combat. Will se morfond auprès de Deanna en évoquant un passé dont on se contre-fout. Jordy essaie de nous jouer père de famille.
Et surtout, tout arrive par miracle, dans un scénario incohérent qui aurait peine à justifier ses scènes d'action.
Pour ma part, je trouve que la saison 3 corrige tous les horribles défauts des 2 saisons précédentes. Je dirais même que ces 2 précédentes saisons n'ont tout simplement pas existé.
La saison 3, c'est le fan service ultime, le film manquant des Star Trek 'new generation' au cinéma. L'épisode 9 en est la démonstration, avec un de ces moments ou l'image et la musique dressent les poils les plus récalcitrants et nous fait revenir 20 ans en arrière. Enfin, le 'vrai' Star Trek est de retour !
Vraiment très bien, On oublie la saison 2 comme si rien ne s'était passé et on embarque vers une aventure, certes parfois capillotracté mais rythmée et intéressante. C'est le fan service a son paroxysme mais on pardonne tout car on est heureuxspoiler: de retrouver l'équipage quasi au complet . Les images dans l'espace sont splendides et on ne peut s'empêcher de frissonner à spoiler: la vision de l'Enterprise-D . J'aurais dit spoiler: encore les Borgs mais la série ne comporte que 2 saison finalement
Donc une critique totalement subjective d'un trekkies de la première heure.
Une très bonne série de science-fiction avec Patrick Stewart ,Jonathan Frakes , Brent Spiner et Ed Speleers dans l'univers de Star Trek New Génération, après les films Star Trek Premier Contact, Star Trek : Insurrection, Star Trek : Nemesis.
Simplement la meilleure série de tous les temps avec sa saison 3 exceptionnelle ! Elle est relativement indépendante des deux saisons précédentes, dont elle tire cependant des éléments utiles. Le scénario est très bien trouvé et le suspense est à son comble. Peut changer votre vie. Vous plaira particulièrement si vous avez apprécié Star Trek La Nouvelle Génération.
Excellent !! Ca fait tellement de bien de retrouver l'équipage. On est vraiment dans l'esprit Star Trek, en plus moderne, avec plus 'effets spéciaux, mais on est dans du vrai STAR TREK (pas comme Discovery).
La meilleure série de tous les temps de mon point de vue. Je l'ai vue dès ces premiers serrie à la TV et ces Film j'ai toute la collection j'ai revu les épisodes un par un toute la saison . Maintenant :) picarde saison Un et 2 et la 3 . Ils vont très forts et je profite . Je dirai jamais des mauvais commentair sur les films ou série . Parce que les costume les maquillages les décors Ces du travails . Ces vrais que les ordinateur en donne du boster facile a cree . mais dans le bon vieux temps ils on donner le coeur a fond :) et ils le font encore beaucoup cette anner Bravo et merci beaucoup .
On peut regretter l'atmosphère paranoïaque du premier épisode de la saison 1. Quant à l'amour de Picard pour les robots...La dimension politique de cette série est un peu trop visible. Les Romuliens et la Fédération, ça rappelle quelque chose. Je me suis arrêtée là.
Pour les amateurs de l'univers StarTrek dont je fais partie, c'est une série réussie. Il y a pas mal de référence à d'autres aventures de la franchise en particulier, à tout ce qui est en rapport avec les Borgs et avec l’androïde Data. Pour ceux qui découvrent cette franchise, je ne sais si le fait qu'il y ait autant de personnages âgés ne va pas les dérouter. Déjà Picard est un octogénaire et c'est autour de lui que s'est construite cette série. Sont présents aussi pas mal de membres de son ancien équipage de l'Enterprise dont certains ont les cheveux blancs. Heureusement qu'il y a quand même des jeunes acteurs pour que cela ne ressemble pas à un casting complet de troisième âge. En ce qui concerne les histoires, la première saison met un peu de temps à devenir intéressante. Ensuite, les aventures s'enchaînent bien et sont plaisantes à suivre.
Il est parfois incohérent, impensable et donc inexplicable d'imaginer pouvoir aimer l'ultime saison d'une série quel qu'elle soit lorsque les précédentes vous ont déçu. Quand le récit tournait en rond, que les lignes de script prenaient trop le dessus et qu'aucune scène d'action ou presque n'accompagnait le tous, on se retrouve ici avec l'inverse total. 50/50, est-ce donc si compliquer de savoir partager la dose de script de la dose d'action ? Est-il aujourd'hui impossible de poursuivre la longévité d'une série dérivée d'un univers télé culte ou l'élargissement d'une saga sans tomber dans le ridiculisme visuel et qualitatif au profit de popularité d'un programme pour dépenser tous le budget dans le salaire du cast et en négliger le programme lui-même ?Tous ça pour dire comment cette conclusion, certes courte mais tellement plus captivante que les 2 premières. Une direction impeccable, un casting au top ou nombre de références vintage aux séries passées et retrouvailles ont réussie, même pour ceux n'ayant jamais vu ces dernières, à savoir rendre émouvant c ace à face entre vieux collègues. Quant aux scènes spatiales et autres combats, le visuel fut assurément mauvais, digne dune série des années 2000 mais l'imaginaire lui ne cesse d'augmenter pour sublimer le tous, musicalement référencer aux séries passées sans en oublier le présent, une excellente relation entre membre d'équipage et bien sûr, le retour d'un fils oublier et les retrouvailles bien pensées d'un couple séparer depuis lors. Un final canon mêler à une pointe d'horreur à la "Alien", une ultime séquence d'adieu et un ultime plan parfaitement filmer, penser pour que les fans puissent une dernière fois, profiter pleinement de leur personnages préférer. Le plus français des capitaines, ou amirales spatiaux peut désormais prendre congé.
Pour un premier épisode, et surtout pour une troisième saison - que j'en n attendais pas - je trouve l entrée en matière très réussie ; assez immersif et addictif tout cela en un seul épisode, bravo ! A voir pour la suite que - désormais - j attends impatiemment... note 4/5 sur ce début. Série finie, néanmoins je descend d un demi cran la note, ce n est pas la série la plus originale et prenante, assez classique dans son scénario qui aurait pu être résumé en moins d épisodes tellement c est assez mince.
Grand fan de la nouvelle génération, je ne pouvais qu’ être ravi de retrouver l’équipage originel au fil des saisons. À l’heure où j’écris. C’est ligne,être ravi de retrouver l’équipage originel au fil des saisons. À l’heure où j’écris ces lignes, je suis à l’avant dernier épisode de la saison trois. Je trouve le rythme Idéal, je ne suis pas fan de l’action pour l’action, pour ça il existe d’autres séries. A des années-lumière de Discovery, ce gros tas gluant woke insipide, Picard, renoue avec l’histoire de Star Trek, comme peux le faire Star Trek new world. Je ne vais pas m’étendre sur tout ce qui fait de bien dans cette série, je vais être plus critique sur certains autres points. En effet modernité oblige, pour conquérir un nouveau publiques, les scénaristes ont mis de côté la dimension philosophique de sttng et on aura plutôt tendance à avoir un long film de 10 épisodes avec un seul grand thème plutôt qu’à plusieurs intrigues et sujets traités par épisode. Je suis moins fan et autant faire un film de 3h qu’une série de 7h avec des scènes a rallonge ou inutiles. C’est vraiment cette dimension philosophique qui me manque dans les séries Star Trek récente. Il est certain que je peux regarder à nouveau les anciennes séries que j’ai déjà vu probablement quatre ou cinq fois et qui ont changé ma perception de la vie et du monde qui m’entour. Je trouve que les jeunes d’aujourd’hui ratent,quelque chose d’essentiel
La saison 3 est pas mal surtout dans les derniers épisodes. Il y a cependant certaines longueurs et parfois l'impression de regarder les aventures d'un club de troisième âge.