Sur le papier ça pourrait ressembler à un affreux nanar, car il faut bien avouer qu'une humanité qui parvient à survivre sans le sens de la vue et dont l'activité principale est le combat à l'arme blanche, c'est dur à avaler. D'ailleurs la série ne s'attarde jamais sur les modalités pratiques de cette civilisation : l'agriculture, la construction, la chasse, on entre jamais dans le détail, et pour cause, ce serait bien compliqué. On pourrait aussi faire une longue liste des petites incohérences, comme la teinture de certains vêtements, mais ce type de détail se retrouve dans toutes les séries.
Cependant, une fois avalée la grosse couleuvre, il faut se rendre à l'évidence : c'est une très bonne série d'action, cohérente dans son écriture, avec une très bonne interprétation, une très bonne mise en scène, et des décors souvent remarquables. Il y a beaucoup d'idées qui sont bien exploitées, comme l'installation de cordages "guides" dans les villages. Les combats "à l'aveugle" avec des armes d'hast, des épées et des arcs, qui pourraient être ridicules (à la Monty Pythons), sont d'une rare intensité, très soigneusement mis en scène, et avouons le, assez géniaux. Sibeth, la reine folle, est détestable à souhaits. Mais l'ensemble ne vaudrait pas grand chose sans le personnage de Jason Momoa, qui porte la série sur ses (larges) épaules.
Un bémol pour les trop nombreux passages introspectifs, souvent construits avec deux personnages assis l'un à côté de l'autre qui dialoguent pendant plusieurs minutes. Mais ils ne sont pas parvenus à me dissuader d'aller au bout des trois saisons.