Dans une petite ville du Maine, l'auteur à succès Harry Québert rencontre la jeune Nola, 15 ans. C'est le coup de foudre, même s'ils ne devraient pas être ensemble vu leurs âges respectifs. Après un été d'amour, la jeune fille disparaît. 33 ans plus tard, Marcus Goldman retrouve son ancien mentor Québert car il a besoin d'aide pour trouver l'inspiration qui lui permettra d'écrire son deuxième livre. Mais arrivé chez Harry, il cmprend que l'homme a eu une relation étrange par le passé, avant de découvrir à la télé son ami se faire embarquer par la police alors qu'on vient de retrouver le corps d'une jeune fille dans son jardin...
Oui, ça fait trois ans et demi que j'ai lu le livre. Et oui, j'avais oublié qui était le coupable, ainsi que tous les détails des mystères et intrications entre chaque personnage (même si en voyant un certain personnage dans les premiers épisodes, ça m'a vaguement rappelé quelque chose et qu'au final j'avais raison). Mais le déroulé les dix épisodes semble correspondre en de très nombreux points au livre de Dicker, et c'est en soi une série agréable à regarder. La belle Kristine Frøseth crève l'écran par sa beauté et sa fraîcheur, et campe à merveille le rôle de Nola Kellergan. Ben Schnetzer et Patrick Dempsey sont aussi plutôt pas mal dans leurs rôles respectifs, même s'il y a des fois où l'ancien Docteur Mamour aurait pu faire mieux. Quant au cadre, il est à la fois magnifique et vraiment représentatif de ce que l'auteur a décrit dans son ouvrage.
Le format en dix épisodes sied plutôt bien à l'histoire. Certaines coupures d'épisodes, en revanche, arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe et auraient pu être un peu mieux gérées. Ce qui peut être gênant aussi, c'est les prises de vue, parfois un peu bancales, ou trop près, ou mouvantes façon amateur... Mais encore une fois, le rendu global est bon et appréciable. La série donne envie de relire le livre, car c'est l'auteur qui est à l'origine de cette intrigue rondement menée et hyper millimétrée.
Les scènes de violence envers Luther Caleb sont insupportables à voir tant le pauvre a passé sa vie à se faire tabasser. Et les scènes qui suivent les explications des meurtres à la toute fin font froid dans le dos et glacent le sang tant les coupables agissent avec une facilité et un sang-froid incroyables et pourtant si crédibles.
C'est une bonne série qu'on prend plaisir à regarder, qui met clairement en haleine. Mais vous ne l'avez que parce que l'intrigue du livre est excellente.
livriotheque.free.fr