Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur La Vérité sur l'affaire Harry Quebert ?
Critique de la série
2,5
Publiée le 23 janvier 2019
J'avais adoré le bouquin. Et en regardant la série, je me rends compte que l'histoire est extrêmement tordue, peu crédible et du coup je me demande comment j'ai pu aimer et même conseiller le bouquin.... Sinon le jeu d'acteurs est passable et la mise en scène est parfois un peu ridicule
Critique de la série
1,0
Publiée le 9 mai 2020
Ici on mène l’enquête, main dans la main avec l’écrivain. Sauf qu’à chaque nouvelle page, il y a ce quelque chose qui nous fait sortir petit à petit de la série. Et en fonction des épisodes qui passent on ne recherche plus le fameux coupable, mais bien les problèmes qui jalonnent cette série. Beaucoup d’obstacles empêchent le déroulement de l’intrigue que cela soit dans le montage ou la mise en scène platonique de Jean-Jacques Annaud. Tout semble terne et convenu et presque irréel ou rien n’accroche le cadre pour nous faire croire que les faits sont bien réels. Bon nombre de scènes au cours des dix épisodes restent incongrue, même malaisant dans la forme et le traitement de l’histoire. La faute peut être dès le départ à un livre déjà bien médiocre il faut le reconnaître. Porté part un casting qui ne semble jamais véritablement s’approprier leurs rôles respectifs, quand certain ne surjoue pas avec outrance grosse pensée pour Patrick Dempsey. Long et péniblement interprété, pas grand-chose à sauver d’un pareil désastre. Étirements d’un roman écrit avec les pieds. On reste mort de honte devant cette mort qui surjoue le grandiose. Boulevardducinema.com
Critique de la série
1,5
Publiée le 21 août 2019
Un gloubi-boulga entre du mauvais Stephen King auquel Dickers reprend des idées et "Breezy" de Clint Eastwood dont l'héroïne éponyme a manifestement un peu trop inspiré le personnage de Nola.
Quant à la réalisation, une (certes) légère touche française due à la caméra d'Annaud achève de faire de cette série un petit ratage.
Le roman à la source de cette médiocre production télévisée ne vaut guère mieux. Les clichés abondent, l'histoire est fabriquée, on sent le marketing éditorial à plein nez.
Et quel triste rôle dévolu aux femmes : les hommes créent, elles ne sont que des muses ou des coups d'un soir. Pathétique.
Critique de la série
4,0
Publiée le 25 mai 2019
« La vérité sur l’affaire Harry Québert » est une très bonne adaptation du roman français éponyme, véritable tragédie ayant lieu dans le Maine. Les acteurs sont bons, l’enquête haletante et l’ensemble tient bien la longueur de dix épisodes. Et puis il y a Nola, une jeune fille qui ne laissera personne indifférent aussi bien par son histoire émouvante que par son magnifique physique…
Critique de la série
5,0
Publiée le 19 avril 2020
Excellente série sublime et touchante à la fois une belle histoire sur fond de drame et de mystère Patrick Dempsey est vraiment super à regarder
Critique de la série
3,5
Publiée le 9 janvier 2019
bonne série qui est très difficile car gros succès du livre et donc pas assez de détails dans la série que l'on peut retrouver dans le livre. malgré tout bonne interprétation. puis c'est un français qu'il la réaliser donc cest cool.
Critique de la saison 1
3,5
Publiée le 28 avril 2020
Une bande d'annonce alléchante et un synopsis prometteur, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert tient ses promesses et nous offre un thriller adapté d'un roman où au fil des épisodes, on est plongé dans une enquête haletante bourrée de suspense et de rebondissement avec un final surprenant sur la révélation du tueur. En une saison, la série aura su raconter efficacement son histoire.
-
14,5/20
Critique sur La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (saison 1)
Terminée le 19.12.2018 sur TF1
Critique de la série
3,5
Publiée le 28 avril 2020
Une bande d'annonce alléchante et un synopsis prometteur, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert tient ses promesses et nous offre un thriller adapté d'un roman où au fil des épisodes, on est plongé dans une enquête haletante bourrée de suspense et de rebondissement avec un final surprenant sur la révélation du tueur. En une saison, la série aura su raconter efficacement son histoire.
-
14,5/20
Critique sur La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (série complète)
Terminée le 19.12.2018 sur TF1
Critique de la série
3,0
Publiée le 11 juin 2020
Rapidement, je me suis posé la question : aurais-je plus aimé si je n'avais pas lu le roman ? Très probablement. Aurais-je beaucoup aimé si je n'avais pas lu le roman ? J'en suis beaucoup moins sûr. Pourtant, difficile de reprocher concrètement quelque chose à cette adaptation fort fidèle à son modèle, clair, bien construite, ne cherchant pas à tout prix un suspense racoleur (notamment à chaque fin d'épisode), faisant preuve d'une belle fluidité pour passer régulièrement du passé au présent avec un intérêt souvent égal, rien de réellement essentiel n'étant oublié durant ces six heures et demie de programme sans ennui, malgré un dernier épisode un peu bancal et pas très bien fagoté, beaucoup moins intense que dans le livre. Reste que l'entreprise, efficacement menée par un Jean-Jacques Annaud professionnel jusqu'au bout des doigts (très joli générique, au passage), ne parvient jamais à retrouver le sel, la saveur de l'écriture de Joël Dicker, ses apartés (notamment en début de chapitre), certes impossible à mettre en images mais qui, justement, faisait toute la différence, amenant « La Vérité sur l'affaire Harry Quebert » de bon à excellent polar. Tout ça est un peu impersonnel, l'effet de surprise n'étant (évidemment) pas de mise. Les interprètes sont en général bien choisis, notamment Kristine Froseth, Nola Kellergan assez troublante (au passage, on a quand même pris le soin de choisir une actrice de 21 ans et non 15, au cas où la gent masculine se sentirait gêné!) et surtout Tessa Mossey, dont on sent chez le réalisateur un très grand intérêt, sans doute plus que dans le roman, en faisant un beau personnage tragique. Quant à Patrick Dempsey, il s'en sort avec les honneurs, même si j'avoue l'avoir trouvé un peu pâle pour un rôle aussi prestigieux, charismatique, imposant. Du bon travail, donc, de celui flattant l'ego des auteurs tant son texte est constamment respecté, à défaut d'une patte posée sur la production qui lui aurait permis d'espérer atteindre son modèle.
Critique de la série
3,0
Publiée le 11 septembre 2019
J'aurai mieux fait de voir la série avant de lire le livre. Le roman de Joël Dicker est passionnant, et quand on vient de le lire, avec la fin en mémoire, la série n'a plus aucun intérêt. Surtout que ce n'est pas spécialement bien mis en scène par Jean-Jacques Annaud, et pas spécialement bien interprété non plus. Par contre, l'adaptation est très fidèle au bouquin, de ce côté là un bon point. Autrement, si on l'a lu, pas la peine de regarder cette série...
Critique de la série
3,5
Publiée le 31 janvier 2019
Pour ceux qui ont lu le livre, cette adaptation télé est très très proche, sans doute trop, du livre. C'est ce qui fait sa force en terme de repère pour ceux qui l'ont apprécié, mais c'est aussi son écueil. Car l'ensemble manque ainsi de personnalité et de caractère, à partir du moment où l'on joue au jeu des sept différences. Pas de surprise donc, même si on se laisse embarquer par le scénario prenant de bout en bout (a condition de ne pas se souvenir de la fin). Les acteurs font le boulot, sans plus, incarnant chacun des clichés.
Critique de la série
2,5
Publiée le 8 mai 2020
Une adaptation assez paresseuse et sans audace, la trame du livre est suivie de très - trop - près. Le casting réhausse quelque peu l'intérêt mais l'ensemble reste moyen.
Critique de la série
4,5
Publiée le 24 avril 2020
Une très belle série qui reste fidèle à l'excellent roman de Joël Dicker. Le scénario maintient un très bon suspense et la série dégage une belle atmosphère. Les nombreux flash-back fonctionnent très bien et s'intègrent parfaitement au récit. La vérité se dévoile petit à petit. Et pour finir il faut souligner la très bonne performance de Patrick Dempsey.
Critique de la saison 1
4,0
Publiée le 12 mai 2019
Tirée du roman de Joël Dicker de 2012, cette série policière et romantique retraçant un meurtre s'est très vite trouver en quasi situation d'affaire nationale. Mettant Patrick Tempsey en vedette depuis "Grey's Anatomy", ce dernier à superbement joué son rôle et sa complice, bien plus jeune, s'est avérée aussi séduisante qu'hyper convaincante. Une relation impossible et juste improbable entre un écrivain de plus d'une quarantaine d'années, si ce n'est plus, et une jeune ado qui pourrait être à coup sûr sa fille. Des secrets et révélations au compte goûte qui ménagent les personnages, des suspects de départ très vite innocenter pour parvenir à d'autres bien plus improbable. La jeune serveuse blonde qui sera sans nul doute la fille secondaire de cette série aura été l'autre révélation, cible pas la favorite du prévenu. Le fait d'avoir voulu faire naître une relation entre une jeune et un plus vieux aura largement permis au personnage de Tempsey, une réelle tension et un malaise auprès des autres habitants du village. Puis au moment d'arriver aux épisodes finaux, on se rend compte de la vrai personnalité de cette jeune femme désorienter, de l'avenir de cette serveuse et bien sûr, de l'avenir du suspect numéro 1 et de celui qui aura enquêter sur lui pour rédiger son oeuvre. Très bonne série sur fond d'une romance objectivement impossible.
Critique de la série
2,5
Publiée le 8 juin 2020
Pas vu en entier, je n'ai pas tenu jusqu'à la fin. Série tirée du livre "La vérité sur l'affaire Harry Queber" de Joël Dicker. Bon, j'avais bien aimé le livre avec son effet page turner. Effet qui disparaît dans la série, plutôt lente et molle. Y avait-il besoin de faire une série ? Si ce n'est pas des raisons d'argent... À mettre aux oubliettes. Lisez le livre.