Parallèlement à la série proposée par National Geographic et FX à l’automne 2016, la production de Mars a édité un ouvrage compagnon, intitulé "Mars: Our Future on the Red Planet". Dans ce livre, toutes les questions scientifiques abordées dans la série sont explorées plus longuement. Une autre série a également été produite en parallèle : les protagonistes de Mars reviennent alors sur ce qui leur a donné envie de se lancer dans la grande aventure de la science. Son titre : Before Mars. Elle a été diffusée sur Hulu.
Pour recréer l’univers décrit dans le projet produit par National Geographic, l’équipe de Mars a installé ses caméras dans deux pays différents. Le tournage a effectivement eu lieu dans le courant de l’année 2016 au Maroc, dans le désert, et en Hongrie, plus précisément à Budapest. Le plus dur pendant cette période : supporter la chaleur en Afrique. Certains jours, le thermomètre grimpait jusqu’à 51 degrés Celsius.
Réalisateur mexicain, Everardo Gout a multiplié les expériences diverses avant de diriger Mars. Il a notamment travaillé comme assistant réalisateur sur le film Roméo + Juliette de Baz Luhrmann. Son premier long métrage, Days of Grace, a également été présenté au Festival de Cannes en 2012. Mais il est aussi connu pour avoir réalisé plusieurs clips pour des artistes comme Mos Def, Craig David, Morcheeba, The Roots, Ozomatli et will.i.am.
A l’origine du projet Mars, il y a un ouvrage de l’écrivain Stephen Petranek. Connu aux Etats-Unis pour son travail sur les magazines Discover et Breakthrough Technology Alert, il a sorti le livre "How We’ll live on Mars" (en français, "Comment nous vivrons sur Mars ?") en 2015. C’est ce qui a servi de point de départ au projet de série créé par Ben Young Mason et Justin Wilkes, qui ont imaginé un récit sur trois époques (2016, 2033 et 2037).
Peu connu des sériephiles, l’américain Justin Wilkes est en revanche une figure respectée dans le milieu des documentaristes. Producteur de neuf films consacrés notamment à différentes personnalités (Steve Buscemi, Jay Z entre autre), il a également travaillé sur What Happened, Miss Simone ?, un documentaire consacré à la chanteuse Nina Simone réalisé par Liz Garbus en 2015. Le film a été nommé aux oscars l’année suivante.
Connu en France pour avoir joué dans des films comme Le Hussard sur le toit ou La femme de chambre du Titanic, l’acteur Olivier Martinez connaît, avec Mars et le rôle d’Ed Grand, sa quatrième incursion dans l’univers de la télévision. Avant la mini-série de National Geographic, il a joué dans cinq épisodes de Revenge et dans Cybergeddon, un projet inédit en France. Mais il a aussi et surtout débuté sa carrière dans un épisode de Navarro. C’était en 1990.
Choisie pour interpréter Amélie Durand, l’actrice Clémentine Poidatz est l’autre français à participer au tournage de Mars avec Olivier Martinez. Les amateurs de séries françaises se souviennent peut-être l’avoir vu dans la première saison des Hommes de l’ombre, mais aussi dans Profilage. Mars est sa première participation à un projet produit aux Etats-Unis. Elle poursuit sa carrière française en parallèle. En 2016, elle est ainsi apparue dans La Loi d’Alexandre (France 3).
Producteurs particulièrement actifs au cinéma et à la télévision (où ils ont travaillé sur 24 heures chrono, notamment), le duo Brian Grazer/Ron Howard n’en est pas à leur premier projet de mini-série évoquant la conquête spatiale. Avant de travailler sur Mars, tous deux ont participé au lancement de la série De la Terre à la Lune pour la chaîne HBO en 1998. Ils retrouvaient pour l’occasion l’acteur Tom Hanks, vedette du film Apollo 13… réalisé par Ron Howard.
Originaire du Canada (il est né à Edmonton), l’interprète de Ben Sawyer est apparu dans de nombreux projets télé produits dans son pays et aux Etats-Unis. Il a surtout joué dans plusieurs programmes de science-fiction. Le public a notamment pu le voir dans Battlestar Galactica: Blood and Chrome et Stargate Atlantis, mais également dans Continuum, Once Upon a Time in Wonderland, Van Helsing ou Supernatural. Avec Mars, il décroche son premier grand rôle.
Interrogé sur la façon dont les acteurs ont préparé le tournage de la série, Ben Cotton (Ben Sawyer) a expliqué que la distribution n’a pas, à proprement parler, suivi un entraînement d’astronaute. Les acteurs ont toutefois regardé de nombreux reportages dans lesquels des hommes et des femmes partis dans l’espace racontent leur préparation. Ils ont aussi longuement échangé avec Mae Jamison, une ancienne astronaute de la Nasa à la tête bien pleine : elle possède neuf doctorats.