Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Philippe Kozma
31 abonnés
75 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 2 juillet 2019
Je remonte un peu ma note comparativement à la première saison. Un peu plus de rebondissements, un rythme un peu moins cassé par les retours en arrière type documentaires. Surtout, la série dénonce l'emprise et le pouvoir des monstres de l'industrie et des affaires sur le monde (et sur les autres mondes en l'occurence, enfin quand cela sera le cas !). Dommage que Netlix ai arrêté cette superbe série...
Une très bonne série qui allie astucieusement le documentaire, le réalisme et l’aventure. Des acteurs qui jouent bien, des décors réussit et une histoire passionnante.
J'ai mis une mauvaise note parce que la publicité régulière pour Elon Musck et Space X me gêne énormément. Elon Musck est un actionnaire, un financier, un business man. Il passe sa vie à faire de la com' pour ses actionnaires et il n'a rien d'altruiste, il n'a rien d'un scientifique et s'est découvert une passion pour l'espace juste parce que c'est rentable. Si ce n'est pas Space X, ça serait autre chose du moment qu'il fait des tunes. La preuve c'est que le but premier de space X est de faire du tourisme spatial à coup de 10 de milliers d'euros par vol pour de riches personnes.
70% fiction en 2033 avec une facture de téléfilm médiocre (fausses interviews comprises) et 30% de documentaires d'archives sur la conquête de l'espace et de Mars plus particulièrement. Le concept même n'a aucun intérêt : soit on a une série de fiction (Perdu dans l'Espace) soit un documentaire passionnant sur l'aventure de SpaceX (ou même la biographie d'Elon Musk). Bref c'est bancal et les seuls moments d'émotions ont lieu quand on filme les départs (succès ou échec) des vraies fusées.
"Mars" est une série intéressante qui mélange documentaire et fiction. Un concept plutôt sympa de mélanger les deux genres et qui permet d'expliquer grâce aux documentaires de ce qui se passe dans la fiction. J'ai trouvé que dans la fiction les acteurs n'étaient pas toujours convainquants et j'ai ressenti quelques longueurs à certains moments. Les personnages sont plutôt sympa et les effets spéciaux sont bien faits.
Sentiments partagés pour ma part. Cette série est intéressante, mais les aller-retours entre époque actuelle et futur nous perdent un peu à force. On a l'impression que des éléments sont bâclés, mais on adhère quand même à l'ensemble. Du moins pour la saison 1... La saison 2 est trop politisée à mon goût.
J'ai adoré cette première saison qui nous présente une expédition martienne en live avec un parallèle sur l'état de l'exploration spatiale actuelle. J'ai hâte de voir la saison 2 en souhaitant un peu moins de temps morts néanmoins. Et voilà, j'ai vu la saison 2. Toujours très intéressante, cette saison est cependant plombée par la prestation catastrophique de la française Clémentine Poidatz qui est pitoyable! Elle joue mal, toutes ses répliques sonnent faux, c'est une vraie calamité qui détruit la crédibilité de chaque scène où elle intervient. Le reste est passionnant avec la poursuite de ce choix d'alterner le réel et la fiction en extrapolant ce que pourrait devenir l'exploration martienne et l'opposition entre scientifiques et capitalistes.
J'ai adoré cette première saison qui nous présente une expédition martienne en live avec un parallèle sur l'état de l'exploration spatiale actuelle. J'ai hâte de voir la saison 2 en souhaitant un peu moins de temps morts néanmoins.
Beaucoup de remplissage dans cette seconde saison, ce qui affaiblit la série. D'une part, trop de faits personnels qui n'ont rien de spécifique à la vie sur Mars et d'autre part, des faits qui se déroulent sur terre et n'ont qu'un lien éloigné avec la planète rouge. Cependant, l'analyse qui est faite de la relation complexe entre une entreprise et une agence internationale, nous permet d'anticiper l'avenir d'une colonisation planétaire.
Excellente série. la mise en scene est tout a fait correct et même si ce ne sont pas les budgets des blockbusters, on s y croit. L originalité est d amener des flahs avec le côté docu qui vient analyser et compléter pas de témoignages d experts la problématique/mise en situation traitée par l episode dans la fiction. c est passionnant, saison 1 comme saison 2.
Pour moi une bonne série, mais cette première saison m'a un peu laissé une impression mitigée à cause de ces alternances documentaires/fiction trop fréquentes. En effet, juste le temps d'être pris dans l'histoire 10 minutes que c'est interrompu par un passage de documentaire nous expliquant la vision et situation actuelle de la course vers Mars (un peu pénible, surtout pour les passionnés d'astronomie et aérospatiale qui regardent régulièrement ce type de programme sur les chaînes dédiées, du coup on connait déjà un peu tout ce qui est expliqué...)
Assez mitigé sur cette formule qui se veut un mélange, en va et vient entre 2016 et 2033, de documentaire sur SpaceX et de S.F. qui en est dans les faits mais un peu fade dans le style comme cherchant à compléter l'effet documentaire. Le goût de justification et de légitimité martelée par des interviews est un arrière goût de trop d'intentionnel, d'auto-validation, de propagande et de publicité le tout à la fois. Pas bien honnête ce tout et si c'est intéressant pour ce qui est des informations et images sur le sujet, le concept et sa présentation a quelque chose d'indigeste par ce qui est plus ou moins cachés sur ce qui est vrai, ce qui est voulu comme message et ce qui est pure fabulation.
J'arrête au milieu de la saison 1. Ça fait série au rabais. Des allers retours entre la la période actuelle et le futur qui n'apportent rien. C'est long. Pas très bien joué. Je ne comprends pas la moyenne élevée. Très déçue.
Mais quel gâchis ! Comment à ce point ficher en l'air une si bonne idée de départ pour un film ou une série ? Certes le budget est important pour tourner mais même avec peu de sous on peut écrire un scenario autrement qu'avec les pieds et trouver des acteurs débutants qui ont du talent, non ?
Je n'ai pu tenir que grâce aux parallèles faits avec la réalité et aussi par intérêt pour les projets d'Elon Musk. Bien que l'insistance sur la prise de pouvoir des lobbies seulement préoccupés par leurs profits au mépris de la vie humaine m'ait paru un peu lourdingue à la fin... Le reste (c'est-à-dire la fiction en 2030/2040) n'est que pipeau et au lieu de développer une histoire autour de la recherche et des périls d'une installation sur Mars, on nous plonge dans un roman photo bêtifiant à coups de "je t'aime mais je ne peux pas rester avec toi", etc... qu'on aurait pu tout aussi bien situer dans n'importe quel lieu sur terre. Sans compter les passages mortellement ennuyeux durant lesquels tout personnage blessé ou mourant voit défiler sa vie avant de s'évanouir ou de disparaître. Littéralement affligeant !!
Quant au jeu des acteurs alors là, difficile d'imaginer que ce soit possible, même dans les pires soap brésiliens ils savent mieux faire. A part 3 d'entre eux (rôles de Robert Foucault, Leslie Richardson et Javier Delgado) qui s'en tirent bien en jouant juste, les autres en font des tonnes ou bien, à l'inverse, ont autant de charisme que des poissons morts (la chef de base par ex, actrice sud coréenne, nullissime). Spéciale dédicace à l'actrice française (tiens, comme par hasard) jouant le rôle du médecin, pour son manque absolu de capacité de jeu de rôle. Tordre la bouche pour nous indiquer qu'elle n'est pas d'accord, regarder au loin pour nous faire comprendre qu'elle réfléchit, etc... Celle-ci est incroyablement mauvaise. Retenons son nom afin de ne pas nous jeter sur les films dans lesquels elle joue : Clémentine Poidatz.
A regarder uniquement pour les séquences éducatives sur l'histoire de la conquête spatiale et les projets en cours ET si on accepte de souffrir en subissant le reste.
C'est un magnifique docu-fiction ! Étant fan de SF, de voyages dans l'espace et de conquête des planètes, je suis comblé ! Le côté documentaire nous apporte énormément d'informations, et le côté fiction est très bien interprété... N'hésitez pas à regarder... C'est génial !