Glitch, production Australienne pour la plateforme de Streaming Netflix était une série qui promettais d'être bien.
Dès les premiers épisodes, nous sommes hypnotisés par l'ambiance étrange, presque fantastique qui règne dans la série. Le concept de résurrection à déjà été abordé mainte fois à la télévisions notamment avec Les revenants. La saison 1 prenait surtout le partis du mystère ou finalement très peu de clef à été donné au téléspectateur. Rien à dire sur la saison 1, j'enchaîne donc sur la deuxième. Or, changement de cap, les scénaristes commence à exploiter la piste de l'expérience scientifique qui "aurait" dégénérer. C'est là que la série commence à devenir bancale avec de nombreuses pistes ouvertes jamais exploité, des questions restés sans réponses, certaines incohérences commencent à apparaître au niveau de plusieurs personnages, de plus beaucoup de moment sont inutiles et ne font pas avancé l'histoire. Les dernières minutes de cette saison marque un inquiétant changement de scénario dans la série, qui devient sans aucune explication fantastique. La saison 3 arrive, dès les premières minutes deux nouveaux personnages apparaissent et finalement ne font pas du tout avancé l'histoire durant ces 6 derniers épisodes. C'est à croire que les scénaristes de la première saisons ont été viré, les pistes scientifiques sont totalement abandonné au profit de "pseudo fantastique", suivit du développement d'une arrière pensée religieuse très dérangeante,
en effet la présence de personne censé être morte perturbe toute les lois de l'univers
qui prend de plus en plus de place jusqu'au dernier épisode
où juste après que d'une manière totalement improbable, tous les protagonistes aient acceptés de ce suicidé, nous avons le droit à une séquence digne d'une documentaire nature avec la nature qui justement revient à la normal maintenant que "les impurs" ne sont plus de ce monde.
. Cette dernière saison à donc révéler une mentalité ignoble derrière cette série. Une mentalité d'un autre temps, qui n'a rien à faire dans une série comme celle-ci. De plus les faux raccords s'enchainent que cela soit dans les éléments de décors ou même dans les tenue des personnages qui changent toute les 5 minutes par moment. Il y a des épisodes entiers d'inutile. De plus la série s'achève
avec un saut dans le temps où l'on retrouve Mia et Chris sur la tombe de James 20 ans après les évènement de Yoorana. Nous avons encore une belle démonstration de la mentalité religieuse avec Chris qui donne symboliquement le sifflet qui a renvoyé les personnages principaux là d’où ils venaient, la mort, on y voit encore une fois le symbole de l'arme qui a renvoyé les imperfections, les impurs, puisque c'est tout ce qui a réchapper à l'incendie "miraculeusement".
Bref j'ai eu l'occasion de voir cette série récemment et d'enchaîner les 3 saisons en peu de temps. Si je devais résumé Glitch, j’emploierais seul mot: désillusion. Il y avait moyen de faire quelque chose d'excellent mais visiblement, c'étaient au dessus des moyens des scénaristes. Bilan extrêmement décevant.
Si j'ai un conseil à donné, ne regardé pas la saison trois, allez au bout est un supplice pour les yeux et les oreilles faute à cette idéologie religieuse nauséabonde.